Ouverture croix de fer

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Pas d’accord pour le vol moteur, pas plus que pour l’hélico ou les moto-neiges (ou la moto tout court).

La gêne causée par ces avions est énorme, je n’imagine pas le stress causé à la faune…

Xtian tu sais bien il me semble qu’il y a d’autre moyen de voler sans faire de bruit, je veux parler de vol libre et de vol à voile. Les planeurs sont très performants ils peuvent se faire monter en plaine et venir sans problème se balader au-dessus des hautes montagnes que nous fréquentons et ceci sans faire de bruit.

Le vol moteur en montagne doit rester l’exclusivité des secours et de leur entraînement et se pratiquer sur les massifs que se sont appropriées les stations de sport d’hiver, en plus là ils distraient les touristes qui s’ennuient sur leurs télésièges 15 places.
Confinons les pollueurs et autres gêneurs, même s’ils sont très sympathiques.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Ca va la démagogie, ou bien ?

Y a que le planeur qui soit respectueux ! Une fois en été j’étais sur la Tête de Vérêt en fin d’après-midi et un planeur a pris un courant ascendant. Il était juste au dessus de moi, puis s’est élevé très rapidement. C’est magique de n’entendre que le son de l’air sur la carlingue ! Et surement très beau à piloter.

Le glacier d’Argentière était aussi pollué ce week-end, il n’y a pas que St Sorlin !

Posté en tant qu’invité par alexis:

Pour n’etre jamais alle sur le glacier de Saint Sorlin et jamais non plus sur celui d’Argentiere, j’ose affirmer que les avions a helices des pilotes de montagne, je savais que cela existait (par Caplain) mais je n’en ai peu ou prou jamais vu. S’ils ne sont que sur ces spots, pourquoi y allez-vous ? Ils se battent pour conserver deux ou trois malheureux altiports dans les alpes, allez ailleurs, c’est tout.

Les gros reacteurs qui vous emmenent en expes dans les pays sous-developpes me genent bien plus car l’hivers en cascade, ils font systematiquement penser a des avalanches … et chaque fois, je me paye un speed, tachycardie, etc, etc, …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Francois:

T’as rien compris, gars! je vais te mettre les points sur les zi.

Les gros réacteurs qui emmènent en expé dans les pays en voie de développement (révise ton vocabulaire) c’est bien pasque ça emmène en expé.
Les petits navions sur nos glaciers, c’est mal pasque ça nous fait chier.
Pigé?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

oh lala… ben on peut dire qu’ils te font de l’effet…!

Parce qu’il y a des zones qu’ils n’ont pas le droit de survoler ?

Dans la Yaute, il y a les petits avions à la con, mais en Valais, j’ai eu plusieurs fois les chasseurs de l’armée suisse. C’est sûr qu’ils doivent bien s’amuser avec le relief !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

S’ils ne sont que sur ces spots, pourquoi y
allez-vous ? Ils se battent pour conserver deux ou trois
malheureux altiports dans les alpes, allez ailleurs, c’est
tout.

Ben ouais, mais si on elimine les bassins des glaciers d’Argentiere, de St sorlin, de Talefre (c’est possible sur le Tour ou le Trient ?), j’en oublie plein, on va tous se retrouver sur le glacier Noir ou a Bonnepierre, et non alors ! :frowning:

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bubu a écrit:

on va tous se
retrouver sur le glacier Noir ou a Bonnepierre, et non alors
! :frowning:

eh, psssiiiit Bubu !
y’a encore d’autres jolis glaciers dans le parc des Ecrins,
(même s’ils fondent à vitesse grand « V », hélas …)
et on pourra encore faire les Rouies ou le col des Bans depuis la Bérarde - plus c’est long, plus c’est bon ;-)- ou les Ecrins depuis le pré de Madame Carle, sans avions pour se poser sur nos spatules ouf !

Posté en tant qu’invité par Eric:

Les pilotes ont le droit de s amuser eux aussi.
En plus certains font de la photo aerienne et partagent par le web leurs cliches ce qui est plutot sympa pour connaitre les conditions d enneigement.
J ajouterai que le glacier de St Sorlin n est pas vraiment approprie pour la rando car trop plat.
Le nombre de sites pour atterir est tres limite alors soyons un peu tolerant.

Posté en tant qu’invité par cisou:

Moi, ils ne me génent pas, même les deux qui sont passés au dessus de nous tandis que nous étions dans le bassin d’Argentière, il faut dire qu’un collégue pilote m’a emmené faire un tour du massif un jour de grand beau temps et j’en ai encore un souvenir magique, tellement c’est beau tous ces sommets, ses arêtes, ces glaciers que l’on reconnait et que l’on redécouvre ne même temps. Allez faire un survol d’un massif que vous aimez bien, vous comprendrez peut-être mieux pourquoi ils volent…
D’ailleurs à Clot Chatel, en une seule rando, il y a bien eu 30 avions commerciaux qui m’ont gonflé, en brisant le silence magique de ce lieu que je croyais retiré du monde, alors à vos stingers…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

En attendant l’ouverture de la route, si on allait se faire deposer au col du glandon en avion :wink: ?

Cette histoire de fermeture de la route au Rivier nous empoisonne depuis des annees. On ne pourrait pas faire une petition pour une ouverture plus precoce, compte tenu de l’evolution du climat :slight_smile: ? On pourrait s’associer avec les pecheurs de grand maison, les cueilleurs de narcisses, les chasseurs de marmottes …

Brigitte a écrit:

Cette histoire de fermeture de la route au Rivier nous
empoisonne depuis des annees.

hé, Brigitte, il y a un truc qui s’appelle « la nature », qu’on aime bien tous, même si elle a ses caprices …

… et sur cette route, de temps en temps, elle s’amuse à faire tomber des cailloux … plus ou moins gros.
Parfois, c’est des avalanches de terre, rochers …
C’est ainsi qu’il y a quelques années il y a eu un énorme éboulement, et que le tracé de la route a dû être modifié :
avant il n’y avait pas cette portion en descente avec des lacets très serrés jusqu’au torrent pour reprendre sur l’autre rive.
Ceux qui font le BRA (c’est en vélo) remarquent bien, je pense, cette partie !

et il y a des saisons où les éboulements sont plus fréquents … c’est peut-être pourquoi cette route tarde à être ouverte ?

C’est tout a fait vrai.
Je suis prete a signer (encore !!!) une decharge de responsabilite aupres de la DDE et a tenter le coup demain matin , tout a fait avertie du risque encouru d’eboulement (y a t il une echelle de risque d’eboulement de 1 a 5 ?)

… les eboulements, c’est un peu comme les avalanches, non ?

veinarde qui va se balader demain :slight_smile:

j’ai bien peur que demain le risque soit plutôt tout simplement de ne pas pouvoir passer à cause des rochers sur la route …
à moins que la DDE les ait retirés depuis ce WE ?

Tu as raison, je crois que ca ne passe pas, et si je n’ai pas d’autre info, je ne tenterai pas …

Posté en tant qu’invité par jeroen:

Route du glandon praticable aujourd’hui jeudi 25 avril (pas encore ouverte mais ca passe)

pour plus d’info
http://skitour.free.fr/topo.php?num_course=78

Posté en tant qu’invité par Eric:

Jeroen,
Je viens de jeter un oeil a ta page web,
vraiment super pro ta video !! chapeau

Posté en tant qu’invité par Jeroen:

merci merci …

Posté en tant qu’invité par camille:

pas grave on a fait les 3 evechés et pas grand beau cela n’a pas posé de pb de démarrer un peu plus tard.
reste que pas évident de savoir si un col est ouvert ou non siquelqu’un connait un site sur ce sujet ou un n° de télphone
camille

Posté en tant qu’invité par eric:

Merci pour l’info sur le col du glandon coté Isère , mais coté savoie le route est-elle ouverte …