Ouverture créneau SAE, club, assurance

Bonjour tout le monde,
j’ai un peu farfouillé dans le forum mais je n’ai pas trouvé de réponses aux questions que je me pose…

A côté de chez moi, il y a un gymnase avec une petite SAE uniquement utilisée par les scolaires.
Pas de quoi casser des briques, et dans les communes alentour il y a plein de salles plus intéressantes avec un club résident…

On est une petite dizaine à être motivés pour y grimper.
La mairie est d’accord, ça les arrange puisque ça ferait vivre le mur.
Les clubs du voisinage ne veulent pas s’embêter à y ouvrir un créneau…

Je me dis qu’il y a moyen de signer une convention avec la mairie pour une utilisation gratuite, voire de gratter une petite subvention.

• Si je monte un club, est-il indispensable d’être affilié FFME, FSGT, CAF? ça change quelque chose?

• ou alors est-il envisageable d’ouvrir un créneau multiclub pour les membres des autres clubs du coin? (donc sans club résident)

• Je ne sais pas comment m’y prendre pour l’assurance. Quelqu’un a une idée du tarif annuel? Des risques à couvrir? Des assureurs qui le font?
    J’ai trouvé ça http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/licence/multicimesbulletin-pdf.pdf mais ça me parait un peu extrême… Est-ce que c’est vraiment au club de s’assurer contre les attentats, émeutes et autres? J’imagine que la mairie doit déjà couvrir ça avec sa propre assurance…
    Les tarifs sont-ils proportionnel au nombre de pratiquants, au nombre de créneaux, à l’âge du capitaine?

Voilà, j’ai l’mpression de rentrer dans la maison qui rend fou donc je suis preneur de tous vos retours d’expérience sur une démarche similaire…

Merci :smiley:

François

Salut à toi,

Si les clubs proche de chez toi ne veulent pas ouvrir un créneau, tu dois monter une association puis signer une convention avec la mairie ou la communauté de commune ou autre, normalement elle ne vous fera pas payer.
Le plus simple ça aurai été qu’un club du coin remplisse cette convention ça vous aurai évité de monter une asso donc avoir un bureau, ouvrir un compte, etc… Après si vous êtes une dizaine motivée ça peut le faire.

Pour ouvrir un compte association, c’est gratuit au crédit mutuel (le compte de base sans carte ni rien), pour l’assurance on paye entre 80 et 90 euros à l’année (moins de 100 personnes et que en salle), après les gens doivent quand même avoir une assurance individuelle (maif,…)
Nous sommes affiliés à la ffme (environ 110 euros/ an pour le club).
http://www.ffme.fr/licence/page/prendre-sa-licence-c-est-plus-de-liberte.html
Après individuellement nous payons licence adulte (36.9 euros) + assurance allianz 10e + participation comité départemental (3e) + participation comité régional (5e) ce qui fait environ 55 euros par personne.

Voilà, si vous êtes assez nombreux je vous conseille de monter un club c’est une très bonne expérience.

Yoann

Salut Youn

peux tu préciser à quoi correspond ton assurance à 80 ou 90. c’est pour la salle que vous utilisez ou une responsabilité civile
avec l’affiliation à la ffme si tout le monde prend sa licence il y a déjà une assurance pourquoi les gens doivent prendre une assurance individuelle??

peux tu m’éclairer car chez nous on prend pas d’autres assurances vu qu’on est affilié ffme et que tout le monde prend la licence.

Merci

En fait on prend cette assurance en plus parce que les nouveaux ou les personnes qui viennent essayer au début de l’année ne sont pas forcément assurer. Elle nous sert aussi lorsqu’on va faire des initiations au long de l’année pour la ville (centre de loisir, service jeunesse,…).

Salut tout le monde,
Pour finir mon club a accepté d’ouvrir des créneaux dans cette salle, il n’y a donc pas eu trop de démarches : une convention à signer et avertir l’assurance…
Si beaucoup de gens se manifestent pour y grimper, on pensera peut-être à ouvrir un club l’an prochain…
merci pour vos réponses!