Outils d'alerte, des bons compléments au DVA ? Balise LYNKX

Ce qui me questionne le plus c’est quelle est l’avantage de ce système par rapport à un système reposant sur une communication satellite ? Il y a quand même moins de problème de zones blanches !

4 Likes

Je découvre inReach ça a l’air intéressant, effectivement !
mais il faut bien sûr avoir un abonnement satellite actif
cet abonnement coûte combien ?

Tarifs ICI.
Je ne l’utilise pas personnellement, mais j’en ai offert un à mon fils qui est à la fois alpiniste et archéologue et qui est souvent en montagne seul, notamment au Chili, loin de toute civilisation.
L’intérêt de cet appareil (outre les fonctions de communication satellitaires), est que l’abonnement est disponible avec différentes formules : à l’année ou au mois sans engagement.

2 Likes

Sans engagement, il faut payer quand même 40€ par an pour avoir accès au service (c’est écrit en tout petit quelque part)
Après oui, on peut suspendre gratuitement l’abonnement, ou prendre entre 20€/mois pour quelques SMS (SMS en envoi et réception) jusqu’à l’illimité 75€/mois.

1 Like

Bonsoir,

Ci dessous qq réponses mais si vous voulez nous rencontrer nous serons présents au salon de l’escalade de Grenoble du 18 au 20 Novembre. Venez nous rencontrer ! Nous serons également présents le 18 et 19 Novembre à Montdauphin au congrès des accompagnateurs en montagne.

Et on sera présent en montagne cet hiver :wink:

LoRaWan
L’opérateur que nous avons retenu est Orange, mais certains départements ont décidé de déployer le LoRaWan dans les zones blanches.

Abonnement
Oui en effet, il y a un abonnement avec la balise LYNKX+ qui est offert la première année .
Ensuite, son prix est de 34€90/an . Il permet de participer aux frais d’infrastructure d’alerte et d’accéder aux services suivants :

  • Accès au réseau Lora pour le lancement d’alerte
  • Notification de vos proches par SMS en cas de partage de live ou d’alerte
  • Fond de carte offline

Utilisation sans data GSM
Lorsque vous recevez une alerte sur la balise, l’application BIVOUAK, avec son lien BLE, permet d’afficher la géolocalisation de la personne en détresse et ouvre un petit tchat concernant l’accident.
Cette application permet également de constituer un groupe pour la sortie afin de pouvoir se suivre sur le terrain et échanger de petits SMS même sans réseau GSM ou LoRaWan.
Elle offre aussi de la carto hors ligne sur la base de OpenTopoMap et la représentation des pentes >30° de IGN.

Utilisation avec data GSM
Un moyen de maximiser les canaux de diffusion d’une alerte est d’activer sa data sur son téléphone mais cela a un coût énergétique…

BIVOUAK
L’application BIVOUAK fonctionne aussi sans la balise mais là le lancement de l’alerte se fait à travers l’app et il faut du réseau GSM. Il y a une version gratuite qui permet de recevoir et lancer des alertes mais qui n’a pas la fonction carte hors ligne.


Nous sommes nombreux à essayer de faire évoluer nos outils de sécurité. J’ai travaillé dans l’industrie plus de 20 ans et traîné mes savates dans pas mal de massifs en loisirs et en compétition et mon constat était que nous pouvions faire mieux en terme de sécurité. Cette balise est une synthèse (ce n’est pas la seule) pour améliorer cela et elle essaye de répondre aux attentes des 5500 personnes que nous avons interrogées.

Bien sportivement,
Ben

Bonjour,
Je n’ai pas compris la valeur ajoutée au DVA dans les sorties accompagnées
Et je n’ai pas compris la valeur ajoutée en sortie seul (je parle de vraies sorties seul, par exemple au fin fond de l’Ariège où l’on ne croise personne pendant 3 jours; la vraie définition de seul, pas Belledonne quoi…)

Il y a des secteurs de Belledonne que tu ne connais peut-être pas :wink:
Et puis certains secteurs très fréquentés ne le sont plus du tout certains jours (mauvais temps par exemple).

3 Likes