Outils d'alerte, des bons compléments au DVA ? Balise LYNKX

Ah…

Je ne suis pas d’accord avec l’opinion de @B.A et d’autres qui consiste à dégommer systématiquement tout ce qui se fait de nouveau. Pour les premiers DVA, dans les années 70 (c’était des Pieps qu’on se passait autour du cou avec un cordon) la réaction du pratiquant de base était « Qu’est-ce que c’est encore que ce gadget ? »
Ce n’est pas comme ça qu’on avance.
Mon avis est donc un avis de normand: « faut voir… »

2 Likes

ah non, c’était Autophon/Barryvox avec le VS68, sorti en 1968 comme son nom l’indique.

1 Like

Ceux qui me côtoient te confirmeront au contraire que je suis toujours à l’affût des nouveautés sur lesquelles je me précipite (un peu moins l’âge avançant !), d’où mon intérêt pour ce produit.
Par contre, je fustige viscéralement les arguments purement commerciaux, avec quelques petits mensonges par omission, dont le seul but est de refourguer le matos à tout prix (c’est le cas de le dire !). C’est pour moi un repoussoir absolu.

3 Likes

DVA -----------250/300 € obsolescence ?
balise LYNKX-----239 € « remisé » obsolescence ?
abonnement -------35 €/ans
sac airbag --------700 € obsolescence ?
pelle /sonde------100 €
Le prix de la sécurité / du risque, va devenir peut être de passer à la pétanque les jours ou le BRA sera supérieur à 2, voir 1

Oui moi aussi je suis très réservée sur ce produit qui lie son utilisateur à un abonnement, et sans voir de réel bénéfice en fait.
Comme je n’y connais rien en communications quelqu’un peut m’éclairer sur les réseaux utilisés pour remonter l’alerte depuis l’appareil sur la personne qui a besoin d’être secourue ?
Car (je cite)

:thinking:

t’es pas non plus obligé de prendre le plus cher.

Un Arva pack coûte 280 euros environ avec arva pelle sonde
https://www.snowleader.com/pack-safety-box-evo-4-ARVA00218.html

Et l’arva a une durée de vie de 15 ans voir plus.

Bon pour le Lynkx je dois dire que je m’attendais pas à ce prix. Ça fonctionne que si tout le monde en a un, et du coup à +/- 300 euros (sachant que ça remplace pas un Arva).

J’ai un vieux ortovox F1 (que je garde en dépannage ou pour le prêter) qui doit avoir moins de 15 ans, mais fonctionne très bien, pourtant quand je le sors tout le monde me regarde de travers :skull_and_crossbones:

1 Like

L’alerte se déclenche via 2 réseaux différents (téléphonie mobile et LoRaWan). Les réseaux LoRaWan sont conçus pour transmettre des messages à bas débit mais longue portée. Ca compenserait le manque de couverture du réseau mobile et, comme c’est émis à une fréquence plus basse que le mobile, ça devrait mieux passer dans la neige.
Ce serait intéressant que ce soit testé par des indépendants (secours, formateurs…etc) pour avoir un retour objectif.

1 Like

C’est pour ça que j’ai mis « voire plus ». Les Barryvox V68 fonctionnent encore également, mais le problème est la dérive de la fréquence, le nombre d’antennes, la portée, la simplicité à utiliser le truc ect…

Du coup tu peux tabler sur 15 ans mini pour un Arva, ce qui pour du matos de montagne est pas mal.

C’est pas forcément pareil pour des skis, des cordes, des chaussures, des fringues…

oui

Sortir seul…
Si je sors seul, je dois accepter de ne pas compter sur les autres, donc pas d’autres skieurs autour de moi équipés ou non de balise ou d’autres trucs.
D’un point de vue engagement, je resterai en mode Détendu ou Méfiant (au sens vigilance encadrée) pour ne JAMAIS me faire coffrer. Dans ses exploits en pente raide, Paul Bonhomme ne dépasse jamais le mode Détendu !
Et par ailleurs, quand on regarde l’accidentologie, il y a peu de cartons concernant les skieurs solitaires…

Sur la couverture réseau…
Par chez nous dans les Hautes-Alpes, dès qu’on se trouve en montagne, on ne trouve (presque) plus de GSM …et pas plus de LoRaWAN ! En ça ne changera pas demain de manière significative !!

Concernant l’adoption…
Effectivement, au démarrage des DVA, il n’y en avait que 2. Le problème au début, c’est que personne n’est équipé.
Donc le système doit être pertinent avec un taux d’adoption faible (c’était le cas pour le DVA).
Pour LYNKX, ce qui est paradoxal, c’est que le truc nécessite une large adoption (pour les communications de proximité), alors que ça cible les pratiquants solitaires.

C’est bien de vouloir sortir des trucs nouveaux, mais ça entretient un biais de perception : « tiens, un nouveau truc pour me protéger …je vais pouvoir engager un peu plus ».

Et au delà des technos embarquées et des caractéristiques techniques (qui entretiennent le rêve pour certains), il faut que les cas d’usages soient réalistes. Il y a 2 3 ans, il y a eut radio-secours.com, des radios VHF géolocalisées, sur le GRA (réseau de secours VHF). La promesse parlait de bornes « distributeurs automatiques installés dans des lieux stratégiques pour les skieurs, alpinistes & randonneurs. » …sauf qu’il n’existera jamais de bornes sur le parking de départ de course, et que le skieur de rando moyen est trop fainéant pour faire des km en voiture la veille de course pour aller chercher sa radio et la rendre ensuite… Dans ce cas, le produit est pertinent (radio « simplifiée », appel géolocalisé) mais les cas d’usages ne sont ni aboutis ni réalistes.

Pour LYNKX, on retrouve un bon lot de paradoxes. Par exemple, Bulubuluplopplop dit « ça fonctionne que si tout le monde en a un » alors que ça cible les skieurs solitaires !

Affaire à suivre…

3 Likes

c’est assez limitant.
Ça voudrait dire pas de tel portable, pas d’arva pelle sonde…

Quand on part seul, on est pas forcément seul dans la zone. Perso je prends toujours mon arva pelle sonde et mon tel même quand je suis seul.

Ça doit aussi être le cas en groupe.
Tu vas pas te lancer dans une pente risquée en te disant qu’au pire, tes potes viendront te chercher…

oui, pareil que pour les sacs airbag

Qui gère ces réseaux ? Leur utilisation est gratuite ? Comment peut-on savoir si la zone où on se trouve est couverte par ce réseau ?

Sinon, j’ai relevé que ça parlait de bluetooth : il faut l’activer ?
Je demande a parce que par exemple mon smartphone S5 a un bluetooth trop vieux et je n’ai pas pu utiliser l’application « Tous anticovid » :sweat_smile:

« Engager plus » me paraît être une vue de l’esprit. Dans mon entourage, je ne connais personne qui engage plus parce qu’ielle a un DVA ou un airbag.

Je n’en suis pas si sure. Evidemment personne ne va dire: je vois que cette pente est dangereuse, mais j’y vais quand même car j’ai mon DVA et mon airbag.
Mais inconsciemment, je pense que avoir ou pas du matériel de sécurité influence nos décisions. Certains disaient plus haut (ou dans un autre message) renoncer en cas d’oubli de leur DVA. C’est donc que quelque part ils considèrent pouvoir prendre plus de risque avec un DVA que sans.

2 Likes

Non c’est différent, le risque 0 n’existant pas pour les avalanches dès qu’il y a un peu de pente, c’est un risque que tu prends de toute façon dès que tu fais du ski de rando.

Bonjour, le Bluetooth n’a aucun intérêt sa porté théorique est de 60 m en terrain dégagé donc a vu des personnes autour de toi !!!

1 Like

Il y a part exemple Orange qui propose des contrats. J’imagine que Lynkx se repose sur un opérateur pour le réseau LoRaWan (ce qui expliquerait l’abonnement annuel demandé par Lynkx).
Ce lien donne la couverture du réseau LoRaWan d’Orange: Couverture LoRa® Orange | Orange Business Services
Manque de bol, les montagnes (e.g. Ecrins) sont principalement en zone blanche ! Je ne sais pas ce que cela donne avec les autres opérateurs.

J’imagine que la réponse est oui. Le dispositif est probablement connecté au téléphone via le bluetooth comme les oreillettes.

1 Like

je pense pas puisqu’il faut un abonnement avec le Lynx

c’est effectivement un problème avec les protocoles qui évoluent

D’autant plus que lorsqu’on sort seul (et c’est récurrent pour moi), c’est aussi pour être seul. Donc je ne me réfugie pas vers les itinéraires régulièrement fréquentés. Et même si j’ai toujours avec moi DVA/pelle/sonde (habitude, réflexe ou autre), je sais pertinemment que je dois en attendre aucun secours, à part la pelle qui peut me sauver lors d’un bivouac improvisé. Par contre, dans les zones « blanches » qui sont majoritaires dans tout l’Arc Alpin, un appareil de type inReach peut s’avérer utile.