Outils d'alerte, des bons compléments au DVA ? Balise LYNKX

Je suis Ben, le fondateur de la startup alpine LYNKX, j’habite le massif de Belledonne et comme vous je suis féru de sports de montagne.

Il y a pas loin d’un an, nous vous avions sollicité pour une enquête sur les pratiques du ski de randonnée. Il en était ressorti des choses vraiment intéressantes concernant la sécurité.

Par exemple, nous sommes près de 70 % à sortir seul en ski de randonnée, essentiellement par manque de partenaires mais aussi à plus de 50% par besoin de liberté.
La durée des sorties est très variable mais nous sommes nombreux à partir loin et longtemps.

Je vous invite à lire l’article l’article sur bivouak .net qui présente cette étude…

UNE BALISE D’ALERTE EN COMPLÉMENT DU DVA
Avec toutes vos réponses, nous avons planché une année pour aujourd’hui vous proposer notre balise d’alerte pour les activités outdoor d’une toute nouvelle génération.

Son innovation tient dans sa capacité à fonctionner même hors réseau GSM et surtout à solliciter les personnes autour de vous.

Comme vous le savez certainement, les DVA, Détecteurs de Victimes d’Avalanches, sont des appareils basés sur une technologie relativement ancienne qui permet à vos co-équipiers de vous retrouver sous une avalanche. La distance maximum de recherche est aujourd’hui de 75m pour ces appareils dans de bonnes conditions.
S’ils s’avèrent très efficaces pour des personnes entraînées à leur utilisation, ils n’ont pas la capacité d’envoyer une alerte. Cela, veut dire que si vous faites partie des 70% des pratiquants qui sortent seuls, le DVA n’est pas le meilleur outil pour vous sauver la vie sachant qu’après 15 minutes, vos chances de survie s’écroulent drastiquement.
En cas d’avalanche, la balise LYNKX+ enverra différentes alertes en envoyant vos coordonnées GPS pour maximiser vos chances :

  • une alerte aux autres skieurs à proximité équipés eux aussi de la balise
  • une alerte dans le cloud pour la faire redescendre :
    - aux personnes à proximité n’ayant que l’application BIVOUAK
    - à vos amis (tiers de confiance) que vous avez déclarés dans l’application

La balise LYNKX+ EST UN COMPLÉMENT DU DVA ET NE SAURAIT EN AUCUN CAS SE SUBSTITUER AU DVA.

EFFICACITÉ AVANT TOUT
Dès le départ, l’objectif de l’équipe était de concevoir un produit simple et fiable avec une autonomie hors norme pour pouvoir partir à l’aventure sereinement.
Cette balise, conçue, assemblée et testée en Isère, est capable de détecter les accidents grâce à sa centrale inertielle. Elle peut aussi être déclenchée manuellement avec sa tirette.

VOUS SEREZ TOUJOURS RETROUVÉ
L’alerte est envoyée sur le réseau GSM à travers votre smartphone grâce à sa connectivité Bluetooth ainsi que sur le réseau LoRaWan. Elle est également transmise directement sur les autres porteurs de balises qui pourront intervenir ou servir simplement de relais.
De plus, si vous aviez disparu, que vous étiez complètement seul, que vous n’avez ni eu le temps de lancer l’alerte, ni même démarré la balise, les secours et vos amis seront en mesure de vous localiser.
Initialement conçue pour les sorties solo avec ses fonctions d’alerte, de partage live et d’enregistrement GPS, elle trouvera également toute sa place dans les sorties en groupe pour savoir où tout le monde se trouve.

DISPONIBILITÉ
Pour son lancement, nous vous proposons une remise exceptionnelle valable jusqu’au 30 novembre.

Il manque encore un peu de neige, mais je vous souhaite une excellente saison !
Bien sportivement,

Ben
lynkx.eu

1 Like

Merci @Ben_LYNKX pour cette information.
Est-ce que les communications LoRaWan passent sous la neige? J’ai un doute pour le 3/4/5G vu la fréquence. Peux-tu nous en dire plus là-dessus?
Autre interrogation: pour déclencher l’alerte, il doit y avoir une comm via le smartphone. Or il est recommandé d’éteindre son téléphone pour ne pas interférer avec le DVA. Comment gères-tu cela?

Bonjour Miko,

Les communications LoRa passent encore sous la neige mais sont en effet atténuées. Tout dépendra donc de la hauteur de neige. La fréquence utilisée est du 868MHz, la même que pour le protocole WLINK utilisé dans les DVA Barryvox.

L’alerte est déclenchable par 2 façons

  • En tirant la languette
  • Par le simple fait que vous ne bougez plus du tout
    Bien évidemment, il y a une période tampon de 20s qui permet d’inhiber l’alerte jusqu’à la reprise d’activité.

Ensuite, elle est envoyée sur 3 canaux différents :

  • sur le réseau GSM de votre smartphone à travers la liaison BLE
  • sur le réseau LoRaWan
  • directement vers les autres balises en LoRa

La recommandation d’éteindre son smartphone est, en effet, pertinente mais surtout lorsque l’on est en mode recherche.

1 Like

Pas facile dans ce cas d’appeler les secours, ou bien de leur répondre s’ils te rappelent.
Perso j’éloigne mon téléphone du DVA mais le laisse allumé.

Bonjour,
Et la balise elle même n’interfère pas avec les DVA ?

1 Like

C’est la même fréquence qu’utilise le Barryvox pour transmettre les données de vies. De plus, la balise n’émet que rarement contrairement aux DVA qui émettent une impulsion toutes les secondes.

Quand on voit les chances de survie après ensevelissement qui s’écroulent après 15 minutes
image

en étant seul.e, même avec un DVA et d’autres porteurs de DVA qui auraient pu voir l’avalanche de loin sans être emportés eux-mêmes, ça ne laisse pas beaucoup d’espoir

Alors certes

mais vivant ? ça j’en doute.

1 Like

En effet Bambi31, cette dernière fonction est intéressante pour les autres sports.

La force de la balise LYNKX est d’appeler les personnes autour de nous. Les personnes alertées recoivent les coordonnées GPS de l’accident afin de se rendre directement sur la zone pour faire la recherche finale avec le DVA.

Votre graph montre bien qu’il faut intervenir super vite.

dans quel rayon en zone blanche sans aucun réseau ? (victime ensevelie ou en terrain dégagé ?)

car s’il faut compter sur l’envoi dans le cloud + l’alerte aux proches + l’alerte aux secours + le temps de décollage/localisation, l’hélico arrivera trop tard (s’il a pu décoller et déposer les secouristes)

En champ libre, on peut atteindre 5 km. Après, c’est de la radio tout comme les VHF.
Plus nous solliciterons des canaux d’alerte, plus nous aurons des chances de nous en sortir.

L’alerte dans le cloud permet également de redescendre aux personnes qui possèdent l’application gratuite BIVOUAK qui se trouvent à proximité et qui sont sous couverture GSM.

5 km en plaine, pour une personne un peu sportive mais sans plus c’est 30 min en courant (sans sac à dos, sans neige au sol, sur le presque plat)
Donc la personne qui reçoit l’alerte arrive 30 minutes après l’ensevelissement. Et là elle commence à allumer son DVA… puis sonde… puis donne des coups de pelle… puis extrait le corps de la victime, c’est ça ?

ou elle était plus proche et a donc vu l’avalanche.

et si elle était sur l’autre versant derrière un col par exemple 1. pas sûr qu’elle ait le signal, 2. le temps de monter/resdecendre… on est pareil aux 30 minutes avant d’arriver sur zone.

et qui ont laissé leurs datas actives, et qui n’ont pas le téléphone au fond du sac, et qui ont les notifications sonores activées, etc

perso, quand je suis en montagne, le téléphone est en mode avion. car ça fait aussi partie du plaisir de ne pas avoir les ding-ding inutiles et stressant

Chaque sport possède des problématiques différentes. Dans le cadre du ski de rando, une alerte sur un rayon de 750m permettrait de se rendre sur le lieu de l’accident en moins de 15’.

Ci dessous, une projection sur une carte avec en rose l’accident, en orange la portée des DVA et vert un rayon de 750m.
image

Tout à fait, sans le moindre doute. mais quand il est présenté comme un « complément au DVA », cela limite le champs des possibles : ski de rando ou raquettes (ou approche en ski/raquettes).
Quand je pars faire une balade à dos de poney, je ne prends pas mon DVA…

et le vert est totalement inclut dans la limite de visibilité (quand la météo est favorable, bien sûr)

Donc, la balise est utile :

  • quand il y a du brouillard (sinon on voit et on entend, pas besoin de technologie)
  • ET quand on part seul
  • ET quand on n’est pas trop loin mais qu’on ne voit pas l’avalanche
  • ET quand il n’y a pas un col/sommet à franchir entre celui qui reçoit l’alerte et la victime

A un moment, moi j’appelle ça la sélection naturelle…

Bonjour,
On a tous l’habitude et l’expérience d’avoir vécu et/ou subi l’acharnement de pratiques commerciales visant à vanter un produit « unique et indispensable » pour tout (et parfois n’importe quoi), sans aucune vergogne, y compris avec des arguments fallacieux.
Si la balise Links semble effectivement présenter quelque intérêt indéniable, elle n’est pas la seule, ni première sur le marché, inReach de Garmin a fait ses preuves depuis de nombreuses années sous toutes les latitudes.
Mais présenter Lynks comme un « complément au DVA », c’est au mieux n’avoir aucune connaissance de l’activité, au pire faire preuve d’une réelle malhonnêteté dans le seul but de refourguer le bazar.

B.A.

Bonjour B.A.,

Nous avons conçu ce produit pour justement compléter les fonctions du DVA qui ne lance pas d’alerte.

La balise inReach est une balise de communication par satellite qui permet d’envoyer sa position à des tiers de confiance.

La balise LYNKX+ est également une balise de communication mais qui fonctionne par un réseau terrestre comme un talkie walkie. Il devient alors très facile d’alerter les personnes qui sont autour de nous. L’alerte est également envoyée dans le cloud pour lancer les secours.
De plus, cette balise a la particularité de détecter les accidents grâce à sa centrale inertielle et sa tirette qui permet de réagir rapidement face à un danger. Il faut également noter que si vous avez disparu et que votre balise n’a pas été activée, les secours pourront vous retrouver très rapidement avec un survol en hélicoptère.

Je vous invite volontiers à sortir avec nous cet hiver pour vous présenter notre balise.

Ben, un skieur de randonnée

Et qui sont équipées du Lynkx ?

Il faut un début à tout. Au départ, il y a eu que 2 DVA…

Nous ne sommes pas le seul fabricant de ce type de matériel et nous allons travailler sur l’interopérabilité dès l’année prochaine.

Sportivement,
Ben

les balise type garmin Inreach coûtent en général cher et demandent un abonnement satellite.

T’as une idée du prix du Lynkx ? Il faut un abonnement ou pas ?

La réponse est donc très claire. Merci !

1 Like

Bonjour bulubuluplopplop,
Pour son lancement, la balise est à un prix remisé jusqu’au 30 novembre à 229 €.

Oui en effet, il y a un abonnement avec la balise LYNKX+ qui est offert la première année .
Ensuite, son prix est de 34€90/an . Il permet de participer aux frais d’infrastructure d’alerte et d’accéder aux services suivants :

  • Accès au réseau Lora pour le lancement d’alerte
  • Notification de vos proches par SMS en cas de partage de live ou d’alerte
  • Fond de carte offline

Ben