Outils d'alerte, des bons compléments au DVA ? Balise LYNKX

Quand on voit les chances de survie après ensevelissement qui s’écroulent après 15 minutes
image

en étant seul.e, même avec un DVA et d’autres porteurs de DVA qui auraient pu voir l’avalanche de loin sans être emportés eux-mêmes, ça ne laisse pas beaucoup d’espoir

Alors certes

mais vivant ? ça j’en doute.

1 Like

En effet Bambi31, cette dernière fonction est intéressante pour les autres sports.

La force de la balise LYNKX est d’appeler les personnes autour de nous. Les personnes alertées recoivent les coordonnées GPS de l’accident afin de se rendre directement sur la zone pour faire la recherche finale avec le DVA.

Votre graph montre bien qu’il faut intervenir super vite.

dans quel rayon en zone blanche sans aucun réseau ? (victime ensevelie ou en terrain dégagé ?)

car s’il faut compter sur l’envoi dans le cloud + l’alerte aux proches + l’alerte aux secours + le temps de décollage/localisation, l’hélico arrivera trop tard (s’il a pu décoller et déposer les secouristes)

En champ libre, on peut atteindre 5 km. Après, c’est de la radio tout comme les VHF.
Plus nous solliciterons des canaux d’alerte, plus nous aurons des chances de nous en sortir.

L’alerte dans le cloud permet également de redescendre aux personnes qui possèdent l’application gratuite BIVOUAK qui se trouvent à proximité et qui sont sous couverture GSM.

5 km en plaine, pour une personne un peu sportive mais sans plus c’est 30 min en courant (sans sac à dos, sans neige au sol, sur le presque plat)
Donc la personne qui reçoit l’alerte arrive 30 minutes après l’ensevelissement. Et là elle commence à allumer son DVA… puis sonde… puis donne des coups de pelle… puis extrait le corps de la victime, c’est ça ?

ou elle était plus proche et a donc vu l’avalanche.

et si elle était sur l’autre versant derrière un col par exemple 1. pas sûr qu’elle ait le signal, 2. le temps de monter/resdecendre… on est pareil aux 30 minutes avant d’arriver sur zone.

et qui ont laissé leurs datas actives, et qui n’ont pas le téléphone au fond du sac, et qui ont les notifications sonores activées, etc

perso, quand je suis en montagne, le téléphone est en mode avion. car ça fait aussi partie du plaisir de ne pas avoir les ding-ding inutiles et stressant

Chaque sport possède des problématiques différentes. Dans le cadre du ski de rando, une alerte sur un rayon de 750m permettrait de se rendre sur le lieu de l’accident en moins de 15’.

Ci dessous, une projection sur une carte avec en rose l’accident, en orange la portée des DVA et vert un rayon de 750m.
image

Tout à fait, sans le moindre doute. mais quand il est présenté comme un « complément au DVA », cela limite le champs des possibles : ski de rando ou raquettes (ou approche en ski/raquettes).
Quand je pars faire une balade à dos de poney, je ne prends pas mon DVA…

et le vert est totalement inclut dans la limite de visibilité (quand la météo est favorable, bien sûr)

Donc, la balise est utile :

  • quand il y a du brouillard (sinon on voit et on entend, pas besoin de technologie)
  • ET quand on part seul
  • ET quand on n’est pas trop loin mais qu’on ne voit pas l’avalanche
  • ET quand il n’y a pas un col/sommet à franchir entre celui qui reçoit l’alerte et la victime

A un moment, moi j’appelle ça la sélection naturelle…

Bonjour,
On a tous l’habitude et l’expérience d’avoir vécu et/ou subi l’acharnement de pratiques commerciales visant à vanter un produit « unique et indispensable » pour tout (et parfois n’importe quoi), sans aucune vergogne, y compris avec des arguments fallacieux.
Si la balise Links semble effectivement présenter quelque intérêt indéniable, elle n’est pas la seule, ni première sur le marché, inReach de Garmin a fait ses preuves depuis de nombreuses années sous toutes les latitudes.
Mais présenter Lynks comme un « complément au DVA », c’est au mieux n’avoir aucune connaissance de l’activité, au pire faire preuve d’une réelle malhonnêteté dans le seul but de refourguer le bazar.

B.A.

Bonjour B.A.,

Nous avons conçu ce produit pour justement compléter les fonctions du DVA qui ne lance pas d’alerte.

La balise inReach est une balise de communication par satellite qui permet d’envoyer sa position à des tiers de confiance.

La balise LYNKX+ est également une balise de communication mais qui fonctionne par un réseau terrestre comme un talkie walkie. Il devient alors très facile d’alerter les personnes qui sont autour de nous. L’alerte est également envoyée dans le cloud pour lancer les secours.
De plus, cette balise a la particularité de détecter les accidents grâce à sa centrale inertielle et sa tirette qui permet de réagir rapidement face à un danger. Il faut également noter que si vous avez disparu et que votre balise n’a pas été activée, les secours pourront vous retrouver très rapidement avec un survol en hélicoptère.

Je vous invite volontiers à sortir avec nous cet hiver pour vous présenter notre balise.

Ben, un skieur de randonnée

Et qui sont équipées du Lynkx ?

Il faut un début à tout. Au départ, il y a eu que 2 DVA…

Nous ne sommes pas le seul fabricant de ce type de matériel et nous allons travailler sur l’interopérabilité dès l’année prochaine.

Sportivement,
Ben

les balise type garmin Inreach coûtent en général cher et demandent un abonnement satellite.

T’as une idée du prix du Lynkx ? Il faut un abonnement ou pas ?

La réponse est donc très claire. Merci !

1 Like

Bonjour bulubuluplopplop,
Pour son lancement, la balise est à un prix remisé jusqu’au 30 novembre à 229 €.

Oui en effet, il y a un abonnement avec la balise LYNKX+ qui est offert la première année .
Ensuite, son prix est de 34€90/an . Il permet de participer aux frais d’infrastructure d’alerte et d’accéder aux services suivants :

  • Accès au réseau Lora pour le lancement d’alerte
  • Notification de vos proches par SMS en cas de partage de live ou d’alerte
  • Fond de carte offline

Ben

Ah…

Je ne suis pas d’accord avec l’opinion de @B.A et d’autres qui consiste à dégommer systématiquement tout ce qui se fait de nouveau. Pour les premiers DVA, dans les années 70 (c’était des Pieps qu’on se passait autour du cou avec un cordon) la réaction du pratiquant de base était « Qu’est-ce que c’est encore que ce gadget ? »
Ce n’est pas comme ça qu’on avance.
Mon avis est donc un avis de normand: « faut voir… »

2 Likes

ah non, c’était Autophon/Barryvox avec le VS68, sorti en 1968 comme son nom l’indique.

1 Like

Ceux qui me côtoient te confirmeront au contraire que je suis toujours à l’affût des nouveautés sur lesquelles je me précipite (un peu moins l’âge avançant !), d’où mon intérêt pour ce produit.
Par contre, je fustige viscéralement les arguments purement commerciaux, avec quelques petits mensonges par omission, dont le seul but est de refourguer le matos à tout prix (c’est le cas de le dire !). C’est pour moi un repoussoir absolu.

3 Likes

DVA -----------250/300 € obsolescence ?
balise LYNKX-----239 € « remisé » obsolescence ?
abonnement -------35 €/ans
sac airbag --------700 € obsolescence ?
pelle /sonde------100 €
Le prix de la sécurité / du risque, va devenir peut être de passer à la pétanque les jours ou le BRA sera supérieur à 2, voir 1

Oui moi aussi je suis très réservée sur ce produit qui lie son utilisateur à un abonnement, et sans voir de réel bénéfice en fait.
Comme je n’y connais rien en communications quelqu’un peut m’éclairer sur les réseaux utilisés pour remonter l’alerte depuis l’appareil sur la personne qui a besoin d’être secourue ?
Car (je cite)

:thinking: