Outils coupants?

Posté en tant qu’invité par crab:

salut à tou-te-s,
ravi d’avoir découvert le forum!
Est-ce que beaucoup parmi vous porte sur eux un outil coupant (au cas où: couper une corde,…)?

Posté en tant qu’invité par marco:

Ben, couper une corde, à part dans les films… Et pis j’aime bien mes partenaires de grimpe, je revise mes techniques de secours donc je vais essayer autre chose avant de devoir couper mon cordon ombilical!

Par contre j’ai tjrs un couteau sur moi (le petit orange avec un trou) sur des grandes voies montagne pour couper les vielles cordelettes toutes pourries et les remplacer par celle que j’ai prise le soin de prendre avec. Ou en installer une pour mes rappels parce que une fois de plus la descente ne se passe pas comme dans le topo (c’est ma spécialité les descentes foireuses :slight_smile: Et en plus ça me permet de couper mon saucision pour le pic-nic, le rêve quoi!!!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

toujours un couteau sur moi, le même que marco, mais sinon tu peux t’en passer pour couper une corde y’a une astuce : http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/technique/coupecorde.html

Posté en tant qu’invité par J2LH:

crab a écrit:

Est-ce que beaucoup parmi vous porte sur eux un outil coupant

Le couteau prévu pour le saucisson peut effectivement servir à couper un bout de corde.

Posté en tant qu’invité par Denis AJ:

http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/technique/coupecorde.html
Ouhaou, impressionnant !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’ai un cutter de marine pour couper les bouts de sangle, de corde, etc… et un couteau pour casser la croute.
Pourquoi 2? L’un doit etre hyper tranchant et l’autre pas, s’enlever un bout de barbaque de la main en montagne juste pour couper un bout de pain ou de saucisson, c’est domage, et passer 5mn pour entamer une corde bien durcie avec un banal canif c’est pas mieux!..
La solution de la ficelle est tres impressionante… faut voir si ca marche pour le pain et le saucisson aussi… :wink: Penser que par rapport au cutter , il faut se servir des deux mains… a voir si ca pose pb ou pas ? En tous cas pour le casse croute, c’est oui… l’equipier voudra sa part s’il fournit de l’aide…

Posté en tant qu’invité par Richard:

Un opinel, ou mieux (mais bien plus cher), un couteau « Buck » en titane. Aussi léger qu’un cutter et convient aussi bien pour le sauciflard que pour les cordes.
Par contre, si le poids n’importe pas, un bon canif suisse avec tire-bouchon et tout le toutim…

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

un opinel accroché derrière le baudrier en grandes voies

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

une scie électrique accrochée au baudard, entre le perforateur et les chaines de relais de secours

(non, je plaisante)

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

le couteau suisse , une lame pour le casse croute, et la petite pour les cordes, sinon acrocher au baudard , a coté de la tronçoneuse, et de la machine a trancher le saucisson

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Au sujet de la technique de la ficelle pour couper une corde, sur la fideo il ne va pas jusqu’à l’âme. Est-ce que cette technique permet de couper la corde entièrement ?

Bonne journée.

[%sig%]

biensur que si je vais jusqu’à l’âme, je ne laisse qu’un petit fil de la gaine pour que la corde reste en place dans le cadre de la caméra, sinon ben le film se serait fini sur un cadre noir.
Donc oui il existe une technique qui permet de couper toute la corde. En plus le film est en temps réel, donc tu peux voir qu’en moins de 20 secondes on peut couper une corde de 11mm ou 12 mm ( je sais plus c’est une trés vieille corde)

Posté en tant qu’invité par Denis AJ:

Es-ce que la coupe est nette, ou es-ce seulement une solution de fortune ?

[%sig%]

Denis AJ a écrit:

Es-ce que la coupe est nette,
oui la coupe est assez nette, mais comme la corde est en tension , à la fin il y a risque d’effilochage.

ou es-ce seulement une solution
de fortune ?

c’est en effet une solution de fortune, pour les urgences, quand t’as pas ton coutal (ben oui, un coutal , des couteaux!!!)

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Opinel avec

• Petite lame acier au carbone
  • Virole tournante « blocage lame fermée » + « blocage lame ouverte »

Modifications effectuées sur cet Opinel :

• Un trou de 4/5mm pour l’attacher
  • Une empreinte sur le manche, à l’opposé de cette virole, faite avec une lime 1/2 ronde de 250mm permettant l’ouverture de la lame avec des gants .

ou

Crochet à lunules " Grivel - Candella "
( multi fonctions : Lunules / Débouche broches / Cordes / Sangles / Hachis de saucisson etc … )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

oui j’ai tjr un couteau sur moi, dans la poche du sac a pof.