Outdoor ou indoor

Posté en tant qu’invité par Fred Gabiot:

En regardant les résultats d’une grosse compet de bloc aux US
( ABS nationals Men’s Results

  1. Daniel Woods

  2. Paul Robinson

  3. Sean McColl

  4. Ethan Pringle

  5. Julian Bautista

  6. Johnny Goicoechea

  7. Carlo Traversi

  8. Magnus Midtboe

  9. Nalle Hukkataival

  10. Ryan Sewell

Women’s Results

  1. Alex Johnson

  2. Chauncenia Cox

  3. Alex Puccio

  4. Gabi Masse

  5. Lisa Rands

  6. Kate McGinnis

  7. Kasia Pietras

  8. Sydney McNair

  9. Tiffany Hensley

  10. Elizabeth Asher

, j’ai été surpris de voir que dans les premiers, on retrouve les meilleurs de l’activité en bloc outdoor. Il ne semble pas y avoir de différences entre les compétiteurs et les grimpeurs « dehors ».
En France, il n’y a pas cette corrélation, avez vous des idées expliquant cette situation?

Il fait trop froid en France ?

Posté en tant qu’invité par bu:

exterieur superieur a interieur

C’est edifiant en effet!
A voir les vidéos type « Dosage » et cie, j’ai l’impression que les grimpeurs ricains ont un enthousiasme à tout épreuve, que ce soit devant une voie, un bloc, ou une voie de compet. Le milieu de la grimpe m’a l’air moins « lissé » que chez nous où le grimpeur francais se range dans une case de bloqueur, ou resi-man, ou competiteur.
Faut se rendre à l’evidence, nous ne sommes plus LA nation de la grimpe comme 15 ans en arriere!!! Et c’est tant mieux, ca saoulait les magazines de grimpe franco-franco-franco-francais.

D’accord avec fredvionnet. Ca montre un etat d’esprit aux USA bien plus ouvert qu’en europe ou l’on nous fait culpabiliser de s’entrainer sur resine, et constament regretter l’age d’or du Verdon (meme si je les admire beaucoup ces fous…). En fait ce serait un cas specifiquement Franco-francais a en juger dosage 5 ou l’on voie un americain (king sharma) batailler avec des espagnols (prince Dani, Paxti …) sur resine.

Un peu comme si les français ne savaient plus (tout simplement) s’amuser à grimper… tout ce qui est grimpable !

Posté en tant qu’invité par Philippe Naulot:

Vivant aux US depuis 8 ans maintenant, et passant pas mal de temps a grimper (avec Daniel Woods recemment : ce mec est hyper fort et super sympa … peut-etre une autre difference avec les grimpeurs francais), je vais essayer d’amener mon grain de sel. En fait je pense qu’une raison au fait que les forts competiteurs sont forts aussi dehors c’est en partie parce que le systeme de compets est beaucoup moins organise qu’en France. Pas vraiment de clubs ou de reseaux, plus des initiatives locales (meme pour ce qui est des ABS - American Bouldering Series), donc pas de main-mise d’une fede par exemple. Donc pas de specialistes purs du plastique (ca va peut-etre venir avec les plus jeunes. Et puis les compets de bloc sont plus « accessibles » que celles de voies : les qualites purement physiques (force de brute) peuvent suffire, surtout avec le style d’ouverture americain qui est pas mal bourrin (si tu as assez d’abdos pour ne pas utiliser tes pieds tu t’en sors presque mieux surtout si tu sais jeter sur des plats… regardez les videos de la compet sur Momentum pour confirmer(.

Autre chose aussi, il y a du pognon meme sur les compets locales (genre plus de 2000 dollars pour le vainqueur!).

Et c’est vrai que les grimpeurs US se posent peu de questions : si ca se grimpe, ils foncent. J’ai vu des mecs passer de debutant a 8a bloc en 2 ou 3 ans. C’est leur force (et aussi un trait de caractere qui pose des problemes quand c’est un president qui fonctionne comme ca…).

Tout ca me fait penser que je me ferai bien un trip à Bishop, Hueco, Joe’s Valley …

Posté en tant qu’invité par Philippe Naulot:

Pour des raisons professionnelles et familiales j’ai peu voyage ici (et la Nouvelle-Angleterre ou je vis est farcie de rocher si tu es pret a braver la meteo; d’ailleurs ca devrait etre une destination pour les francais; plus rapide en avion et de l’escalade en pagaille, bloc partout et Rumney a 2 heures de Boston). Je ne connais que Bishop (assez genial, il faut aimer les blocs hauts), Big Bend en Utah (un peu merdique franchement; au bord de la route sur du rocher pas top - le gres en anglais c’est « sandstone », a Moab il y a plus de sand que de stone); les Kraft boulders a Las Vegas (interet local pour l’escalade mais le contraste entre Vegas la ville et Red Rocks est assez violent donc interessant) et un site pres de San Diego qui pourrait etre genial mais peu developpe).