Ours ou patou

[quote=« baghirati, id: 1224824, post:100, topic:113735 »]

les vieux qui font leur courses aux heures de pointe, j’ai bon ?[/quote]

exact

Perso, je me suis fais mordre par un patou dans le Queyras, c’est pas çà qui va m’empêcher de me secouer la nouille sur un forum.

Un café et l’addition, what else ?

[quote=« Paul G, id: 1224804, post:98, topic:113735 »]

[quote=« Bonoboin, id: 1224773, post:94, topic:113735 »]Pour moi c’est également un problème d’incivilité.
On ne peut pas nier que quelques patous patentés cause le désordre.
(…)[/quote]

Bon, explique moi.
Un randonneur arrive près d’un troupeau, en marchant d’un bon pas.
Le patou le détecte, et arrive en aboyant (c.a.d. dans le mode « dissuasion » du monde patou).
Le randonneur brandit ses bâtons en gueulant, parce que m…de, quoi, il n’a pas envie de se laisser faire.
La patou détecte un attaque, et sort donc ses crocs (si ça continue, il va passer en mode « attaque » du monde patou).
Pendant ce temps, le berger est de l’autre côté, en train de ramener quelques brebis égarées

Dans mon histoire, qui fait preuve d’incivilité ?[/quote]

Un patou qui se montre d’emblée agressif envers un deux pattes est un patou mal dressé: n’importe quel berger te le dira.

Je n’ai pas encore eu de pb avec les patous parce que je n’ai pas la phobie des chiens et que je sais y faire,
mais je comprends qu’on puisse trouver angoissant de se retrouver face à trois molosses apparemment pas commodes.

Si c’est des patous sa passe, mais j’imagine le scandale nationale si c’était des pitbulls.

Salut,
j’étais en Italie (Viso) cet été et j’ai vu un panneau à l’entrée de la vallée qui mène au refuge de Vallante qui disait que les troupeaux étaient gardés par des chiens agressifs et qu’en cas de rencontre il fallait éviter de courir et de crier, se coucher au sol et attendre d’être « délivré » par le berger!
sympa non?

Les ours des Pyrrenés ça fait belle lurette qu’ils ont eté exterminés par les habitants avec leur recette miracle : pots de miel + bris de verres :frowning: paix a leur ame… ceux qui restent sont des peluches robotisées pour attirer les touristes :wink:
Les patous sont utiles contre l’ours , mais incompetents contre le loups …et surtout les randonneurs !!
*il y a 2 semaine dans le vercors un pote escaladeur s’engage sur des vires exposées , falaises…quand a son retour il se fait agresser (grogner a 1cm du visage) des qu’il veut reprendre pieds sur une zone plate. il prends peur , manque de se casser la gueule 400m en dessous , choppe une vire ultra expo pour eviter la bete , remonte par un autre endroit…et idem ! la bestiole a fait le tour et l’attendait pour le grogner de plus belle (et pas sebastien :wink: il remarque un troupeau de mouton qui n’etait pas là a son arrivée , et voyant qu’il ne pouvait pas s’en sortir il prend son portable , appelle un collegue qui prends contact avec la mairie du bled , qui lui donne le numero du berger evoluant sur ce paturage (aucuns panneaux presents signalant la presence de troupeaux…patous) il l’appelle et se fait litteralement envoyé balader « qu’il avait rien a foutre là »…« qu’il se demmerde… » etc
il a attendu la nuit pour sortir :frowning:

[quote=« krampus, id: 1224775, post:95, topic:113735 »]

Non, au contraire, je le trouve très pertinent.[/quote]

L’analogie ? Tout simplement pour une question de territoire (cf l’idée que les bergers et les moutons sont chez eux en montagne tout comme les « biznessmen » des cités ghettos le sont dans leur fief) , et d’instrumentalisation d’un chien (ici le patou ; dans les cités ghettos et pas seulement en banlieue, les pit’s and co).

La différence, les uns utilisent les patous avec le soutien des assurances et de l’Etat ; les autres ont recours aux circuits parallèles ou non.

[quote=« Paul G, id: 1224804, post:98, topic:113735 »]Un randonneur arrive près d’un troupeau, en marchant d’un bon pas.
Le patou le détecte, et arrive en aboyant (c.a.d. dans le mode « dissuasion » du monde patou).
Le randonneur brandit ses bâtons en gueulant, parce que m…de, quoi, il n’a pas envie de se laisser faire.
La patou détecte un attaque, et sort donc ses crocs (si ça continue, il va passer en mode « attaque » du monde patou).
Pendant ce temps, le berger est de l’autre côté, en train de ramener quelques brebis égarées

Dans mon histoire, qui fait preuve d’incivilité ?[/quote]

Les deux font preuve d’incivilités : le patou en fonçant sur le randonneur en aboyant ; celui-ci en gesticulant.

Quant au berger, j’en ai rarement vu avec les troupeaux de moutons sauf à Péclet Polset, Belledonne, Massif des Fiz. Sinon du côté du refuge d’Arpont, le balcon au dessus d’Aussois et Termignon ; dans le Queyras aucun berger avec les moutons sauf pour apporter les croquettes le matin ou vers 18h-19h, et encore.

Les ours des Pyrrenés ça fait belle lurette qu’ils ont eté exterminés par les habitants avec leur recette miracle : pots de miel + bris de verres @ BRONTOSAURUS

tu oubli les citadins qui payé le smontagnard pour faire des safari dans les pyrenees, c quoi ca d accusé les gens comme !!! c une mentalité prehistorique brontosaurus!!! Pourquoi on accuse pas les alpin d exterminations avec les ours ( et oui il y en a eu ) et les loups. Ton raccourcis m a mis hors de moi!!!

premièrement je doute qu’il y ait des safaris dans les pyrénées… des guides, des accompagnateurs, oui… malheureusement le pot de miel et le verre, c’est exact… reprend les articles concernant l’autopsie de l’ours ecrasé pres de lourdes… il etait plombé de partout… et de différents calibres… donc plusieurs tirs, plusieurs armes. mais bon, c’est de l’histoire ancienne puisqu’il n’y a plus d’ours dans les pyrénées…
ce we je me suis baché le casque de lhéris en vtt… de superbes paturages… vaches, chevaux paissent paisiblement dans ces estives… un vrai régal et sans patous agressifs… c’est bon.
quand je lis le post de brontosaurus … pense que j’aurais pu peter un cable apres etre redescendu… pas contre le chien… mais ce berger… vraiment y a des coups de pied au c… qui se perdent…

peu etre mais je me demande pourquoi pas une reintroduction dans les alpes alors? Les ours y seront peu etre plus tranquil et il y aura pas de pyrenéens pour leur faire la guerre!!!

Dans les Alpes ? Bon Dieu, vu les réactions violentes des anti-loups, idée à oublier.

je parlais des safaris y a 50 ans c sur que maintenant ils seraient decu les citadins

Les citadins font vivre la plupart des montagnards de par le tourisme, ils ne vont pas tous chasser l’ours dans tes montagnes stp. Le nombre de personnes que j’entends bavasser sur « les parigots » dans ces vallées. Ça me gave.

Peut être parce que le parigots / lyonnais et autres urbains se comporte en terrain conquis, quand je vais quelque part je fais low profil, surtout quand je sais que je viens d’une ville où ses habitants non pas bonne réputation.

Une fois on était à Gap avec ma copine, on s’étaient amusé à regarder les plaques de ceux qui roulaient comme de cons. Ben le constat était vite fait, c’était du 69 ou du 75 mais pas du 05.

Ah ouais ?
Ben moi c’est le contraire. Les 05 roulent comme des abrutis car apparemment les touristes les emmerdent. Ce sont des gêneurs (les touristes) qui prétendent occuper « leurs » routes. Particulièrement sensible sur la route dite « des traverses » au dessus des Vigneaux (Vallouise).

[quote=« Francois, id: 1224996, post:116, topic:113735 »][/quote]

C’est comme les patous des exemples et des contres exemples il y en a à profusion.

On peut donc dire qu’il n’y a pas de règles générales, et que se serait pas mal si chacun y mettait un peu du sien.

du chien, tu veux dire :smiley:

80% de la population française est citadine à savoir habite dans une ville selon la définition de l’Insee c’est à dire une commune ou agglomération comptant " au moins 2 000 habitants" !!! http://insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/ville.htm

Ce genre de sectarisme relève d’un esprit vraiment rétrograde. Enfin, j’ai malheureusement souvent constaté que les locaux non-urbains respectent parfois moins les sentiers, le règlement des parcs sur la cueillette des champignons et le quota des animaux tués que des citadins. Quant aux safaris cela devait concerner des notables ou des citadins de grosses agglomérations comme Bordeaux, Toulouse, p’être Paris friqués. Je vois mal un ouvrier, une profession intermédiaire, ou même un cadre moyen claqué du fric pour ce type de loisirs.

Enfin, je doute fort que les plombs révélés lors de l’autopsie de l’ours proviennent de carabines de citadins et encore moins de parisien(ne)s, nous sommes trop trouillards pour nous armer et nous promener dans des endroits fréquentés par de tels prédateurs :wink: :stuck_out_tongue:

Normal. Ils sont « chez eux ». Qu’on ne vienne pas nous emmerder avec des lois et des règlements. Cheux nous, on a toujours chassé l’ours et le champignon et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se balader en quad sur « nos » sentiers et « nos » alpages.