Posté en tant qu’invité par Olivier:
Tu le sais certainement Fara, mais cette ourse (de même que l’ourson) était née dans le secteur (de même que toute sa famille)… Donc, les quelques derniers ours du Béarn n’ont aucun lien avec ceux de Slovénie…
Bon, maintenant je trouve que c’est super élégant de dire que la cause est perdue (je suis ironique)… Figure-toi que cela fait bien plus de 10 ans que des personnes que tu viens de mépriser (appelle-les « les écolos », si tu te sens grandi) luttent pour la défense des ours… Et pourtant, à l’époque, il ne restait pas qu’une seule femmelle pyrénéenne… Mais il y a 10 ans, beaucoup de gens s’en foutaient…
Alors maintenant, OUI, on peut gueuler des conneries comme quoi « c’est avant qu’il fallait légiférer »… Tu parles, ça fait 10 ans que ce sont les mêmes qui passent pour des cons. On n’a pas fait de détails pour Eric Pététin (et pourtant c’était le seul qui faisait ce qu’il fallait faire).
Je suis dégoûté à tous les niveaux…
PS:
Ton discours du « biotope suffisant pour survivre », te ne peux le sortir qu’une seule fois, lorsque la cause est perdue… J’espère au moins que tu as lutté avant qu’elle le soit…
De mon côté, j’espère qu’il y aura des réintroductions, pour atteindre un biotope suffisant… Je crois que si on fait des efforts (et si la mentalité suit), on peut encore conserver un bon moment des Pyrénées sauvages (sans zoo aménagé…)…
Le débat peut être archi long, il y a de nombreux sites qui parlent de la réintroduction…
[%sig%]