OURS La parole à Cavanna!

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Cette jolie réflexion de l’écrivain plein de fraîcheur:

" Lâcher des ours dans les vallées archi parcourues par les tueurs du dimanche, c’est envoyer un bébé jouer sur l’autoroute. Pleurez sur l’ours assassiné, connards! C’est vous qui l’avez tué […] La seule façon de ne pas nuire aux bêtes, c’est de leur foutre la paix. Laissez les quelques rares ours qui survivent dans leur ex-Yougoslavie […] La montagne est foutue[…} sillonnée par les chasseurs, les amateurs de varappe et de spéléo, elle n’est plus qu’un jardin d’enfants pour adultes trop gâtés."
Cavanna.

Ce texte ne se référait pas à la mort de Canelle, mais d’un précédent…

Posté en tant qu’invité par David:

Merci, c’est très intéressant … et derrière cette aigreur apparente, il y a une bonne part de vérité !

A méditer sur ce qu’est la Wilderness en France et dans le monde …

Posté en tant qu’invité par c.l:

Ca nous mets dans le meme sac que les chasseurs, mais c’est effectivement plein de verité.
a mediter…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il me semble tout de même que les chasseurs ont beaucoup plus oeuvré pour la disparition de l’espèce que les grimpeurs . Un certain nombre de grimpeurs se sont mobilisé dans la vallée d’Aspe pour essayer de sauver ce qui était possible !
Donc malgré tout l’amour que j’ai pour Cavanna , je trouve ce raccourci tout de même facheux!

Posté en tant qu’invité par marmotte:

et ce n’est pas à coup de friends et de pitons qu’on réussira à tuer un ours d’un seul coup!

Posté en tant qu’invité par David:

Mais la sur-fréquentation fait aussi pas mal de ravage.

Posté en tant qu’invité par Francois:

David a écrit:

Oui, je suis d’accord. Une autoroute, c’est très bien mais pas dans mon jardin.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Francois a écrit:

David a écrit:

Oui, je suis d’accord. Une autoroute, c’est très bien mais pas
dans mon jardin.

Tu veux parler d’une autoroute pour aller plus vite dans ton jardin ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Charles a écrit:

Il me semble tout de même que les chasseurs ont beaucoup plus
oeuvré pour la disparition de l’espèce que les grimpeurs.

C’est marrant comme ca choque la disparition des gros mammiferes. Les petits insectes pollues par notre style de vie, tout le monde s’en fout. Seulement, Les gros se nourrissent toujours de petit en fin de compte, ca on l’oublie trop souvent.

Ce qui a le plus oeuvre pour la disparition de l’espece, c’est la disparition des espaces sauvages. Et ca le chasseur comme tous les utilisateurs de pleine nature (grimpeurs, alpinismes, …) sont responsables. Cavanna a bien raison, les connards qui detruisont le wilderness, c’est aussi nous, ne l’oubliez pas …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Biscotto:

mouai…personnellement je ne partage pas tout à fait cette réflexion de Cavanna.
Cette façon de mettre tout le monde dans le même sac est un peu racourcie, je ne vois pas de point commun entre un randonneur solitaire et contemplatif et une horde de chasseurs en 4x4 armés jusqu’aux dents et brutaux envers les autres usagers de la nature.
Après tout nous sommes aussi des animaux et avons le droit de nous y promener en la respectant, au même titre qu’un Chamois ou un lapin.
Ce n’est pas tout à fait le cas de pas mal de chasseurs dont les passes droits sont devenus intolérables ainsi que leur impact sur l’environnement d’une part par leurs tirs (destructions directe d’espèces) ou bien les nourissages favirisant la prolifération d’animaux comme les sangliers ou cervidés occasionnant des dégats agricoles et pire encore les lachages massifs d’animaux d’élevages destinés à être tirés (faisans, perdrix, cailles, chocongliers, etc…) polluant génétiquement les espèces sauvages.
Et je ne parle pas du danger que représente la chasse pour les autres usagers de la nature, face à des comportement parfois irrésponsables et d’intimidation.
Je peux vous assurer que dans certaines régions on ne peut plus circuler librement en Automne/Hiver sans être sous la menace ostentatoire de chasseurs.
Et pourtant c’est quand même un droit fondamental que de pouvoir circuler librement en toute sécurité.
Je peux vous raconter des frayeurs vécues en Haute-Provence lorsque vous vous retrouvez au milieux de tirs en plein brouillard en montagne !!! Comment peut-on chasser sans visibilité ??? incroyable !!!

Les chasseurs ont tué 2 ours en l’espace de 5ans (sur une population d’une quinzaine d’individus ça fait pas mal) Si la population des ours s’est éteinte en un siècle , on ne peut pas dire sérieusement que c’est le fait des grimpeurs ou des randonneurs ! Que l’augmentation de personnes fréquentant la montagne engendre des pollutions divers , nuisibles à certaines espèces , c’est possible , mais de là à comparer un grimpeur ou un randonneur à un chasseur , désolé , mais je ne peux pas l’admettre . Je n’ai jamais touché d’arme et ce n’est pas demain la veille que ça va m’arriver

Posté en tant qu’invité par Lutte des classes:

Les chasseurs pour la pluspart sont des ruraux et des autochtones , les grimpeurs et alpinistes des citadins - Qui va gagner ?? Qui va imposer sa vision de la montagne??
Je suggére que les stupides chasseurs des vallées jettent les armes et que en contre partie leurs brillants cousins des villes dans leur grande clairvoyance renoncent à l’automobile polluante et agressive. Qu’en pense tu petit ourson orphelin? Rien ?
à bon ! alors bonne chance…

C’est vrai que la voiture d’un chasseur n’est pas polluante et agressive . Comme quoi les clichés !
;-))

Posté en tant qu’invité par Lutte des classes:

Je parlais des milliers de bagnoles qui tournent autour de ta jolie ville pas de quelques
malheureux 4x4 pourris de chasseurs bearnais au crane ramollit.

Posté en tant qu’invité par boubou:

Biscotto a écrit:

« …et pire encore les lachages massifs d’animaux d’élevages destinés à être tirés (faisans, perdrix, cailles, chocongliers, etc…) polluant génétiquement les espèces sauvages. »

T’es contre la pollution génétique, novartis.com?

Je ne pense que le mode de vie entre un chasseur et un non chasseur soit fondamentalement différent . Ils consomment tout autant l’un que l’autre et polluent donc tout autant l’un que l’autre . La différence , c’est que l’un , a un fusil entre les mains et l’autre pas … et ça ,pour moi , ça fait quand même une sacrée différence!

Ce n’est parce que je travaille dans une entreprise que je suis d’accord avec 100% de sa politique. Je travaille pour gagner ma vie, rassure toi je ne suis pas embrigadé et j’ai un espris libre et critique.
Même si mon travail est intéressant et bien je suis content d’être le vendredi soir.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Se qu’on peut souligner dans cette phrase de Cavanna, c’est qu’effectivement on a mis la charrue avant les boeufs.
Il fallait d’abord preparer un espace viable pour l’ours (et donc regler le problème des chasseurs entre autres) avant de l’introduire.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yann:

Bon, faisons le point…on part en sucette là…

Le fait est :

1°) un groupe de connard de chasseurs (connard designe CES chasseur là de CE groupe) décident de partir chasser (une battue en plus laissant peu d’echapaoire au gibier) dans une zoneou maman ourse elève son petit.

2°) un chasseur menacé par la dite bete panique ou defends sa vie et abat la maman…

Ces gars se rendent responsables d’aller emmerder un animal menacé dans les pyrénées et de meurtre avec préméditation, il ne pourront pas dire on ne savait pas.

Le debat glisse vers:

1°) le Cavanna « bête et méchant » (clin d’oeil pour les initiés) qui reve d’un retour en arrière, évidement on est pas tendre avec la nature, mes fringues, mon piolet, mes crampons, mes degaines, ma bagnole, ma bouffe, mon electricité , mon chauffage… sont polluants… je grimpe, je randonne, j’ai nuit au calme de la montagne parfois "du mou bordel, putain du mou!!!)… mais je n’ai jamais tué la moindre ourse…je lui ai surement nuit mais pas tué…

2°) Bon chasseur/mauvais chasseur (prolétaires ruraux)… bon grimpeur/ mauvais grimpeurs (bourgeois citadins décadents)… hé les gars fautarreter de délirer et de raconter n’importe quoi… ouvrez les yeu on est dans une société de consommation et tout le monde fait tourner le système, les grimpeurs faut voir le catalogue du vieux y’a du choix…les chasseurs ils ne chassent pas avec des frondes…

Pour finir:

ça commence a me gonfler que lorsque l’on condamne un fait (ici le mort d’une ourse, 'extinction d’une espèce) tout glisse vers les oppositions marxistes, les debat politiques « café du commerce » et les attaques basses basées sur le « on dit »… Preuve en est je suis pret a discuter avec l’un des tueurs d’ours.

Yann

Ce n’est pas une question de ruraux, citadins, autochtones et autres…on est en 2004 les gens, la société a évolué mais il semblerait que certains soient restés à l’age des cavernes.
lorsqu’on chasse délibérément le dimanche après-midi dans une forêt peri-urbaine (comme c’est la cas en ile de france par exemple) au moment où il y a le plus de promeneurs, de familles se baladant, de joggers, et autres…il y a un réel problème.
alors soit le chasseur le fait volontairement pour occuper le terrain, dans ce cas c’est un dangereux irresponsable, soit il ne fait pas expres , mais dans ce cas il est vraiment c… et est encore une fois un dangereux irresponsable.

Je pense que la chasse n’a plus sa place dans notre société, au même titre que les jeux du cirques, la torture, les guerres de religions, etc…
Comme excuse on va vous dire ouai mais la chasse sert à réguler les espèces…FAUX !!! la grande majorité des animaux abattus sont des animaux d’élevage…la réalité c’est l’assouvissement d’un desir de tuer, une pulsion meurtrière.
Et puis la chasse c’est un puissant lobby, qui sait se faire entendre du côté d’élus locaux effrayés à l’idée de perdre leur mandat.
alors tout leur est permis.