OURS La parole à Cavanna!

Posté en tant qu’invité par simon:

Biscotto a écrit:

Comme excuse on va vous dire ouai mais la chasse sert à réguler
les espèces…FAUX !!! la grande majorité des animaux
abattus sont des animaux d’élevage…

j’aime pas vraiment les chasseurs, mais ce coté régulation est qd même nécessaire, a moins justement d’avoir des loups et des ours … sinon les populations sangliers et chevreuils notemment vont croitre et provoquer des tas de nuisances, ds les champs des agriculteurs par ex … d’ou les battues …

Posté en tant qu’invité par lucas:

Une autre difference cher « lutte des classes » est que sans voiture la plupart a du mal a travailler et gagner sa vie, alors que le chasseur du dimanche fait cela pour son pervers plaisir de tuer.

Posté en tant qu’invité par The Good:

lucas a écrit:

Une autre difference cher « lutte des classes » est que sans
voiture la plupart a du mal a travailler et gagner sa vie,
alors que le chasseur du dimanche fait cela pour son pervers
plaisir de tuer.

Et le velo? les transports en commun?

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

C’est un fait et c’est ce que dit très justement Cavana .

Soit nous changeons complètement notre façon de cohabiter avec les ours (nous = chasseurs, éleveurs, randonneurs, etc) ET on en réintroduit suffisamment pour permettre la survie de l’espèce dans nos montagnes.

Soit on laisse faire la nature (on n’en réintroduit pas) et inévitablement les ours disparaîtrons de nos montagnes… (d’autant plus rapidement que nos indispensables chasseurs y contribuent)

Les ours, les loups c’est sauvage, c’est beau, j’aimerai en voir. Mais actuellement ils n’ont pas leur place dans nos montagnes. Au Canada, au USA, en Slovénie, etc, oui: ils ont l’espace nécessaire.
Mais en France les interactions avec l’homme (tourisme, élevage, chasse) sont pour l’instant trop nombreuses.

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

Merci Black List d’orienter le débat dans cette direction…douloureuse.
Tous les lecteurs de Charlie connaissent la précision de Cavanna pour appuyer là où çà fait le plus mal, et encore une fois, c’est réussi.
Je suis surpris que Charles, qui parait le mieux connaitre la situation locale (je la connais un peu aussi), s’offusque lorsque l’on dit que la disparition de l’ours est autant lié aux infrastructures (ah, les routes forestières, carossables en 4X4…), qu’au coup de fusil terminal. Il est certain que les chasseurs ont l’intégralité des causes immédiates de la mort de l’ours, mais ce serait faire preuve d’aveuglement que de nier que tous les amateurs de nature ont une responsabilité collective dans la dégradation des espaces sauvages. C’est peut-etre un crève-coeur, mais c’est comme ça.
On pourrait dire que la disparition de Canelle, c’est de l’événementiel (l’écume des jours, comme dirait l’autre), et les chasseurs sont coupables, alors que la disparition de l’ours, c’est du structurel, et nous sommes tous responsables.

Par ailleurs, pour tous les motivés qui s’expriment ici, je rapelle qu’il existe un mouvement (auquel je m’honore d’apartenir); dénommé ROC (pour Rassemblement des Opposants à la Chasse), que l’on peut contacter, et plus si affinités, sur le site http://www.roc.asso.fr.

Wildernessement votre

Posté en tant qu’invité par Lutte des classes:

Cher camarade « Lucas » je ne suis ni rural ni chasseur mais je veut encore croire qu’il y en a parmis eux qui ne font pas ça juste pour le "plaisir pervers de tuer "!! Tu généralise
grave la…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah bon? Et c’est pourquoi? Pour manger? Si c’est pour se bourrer entre copains, ils n’ont pas besoin de fusils, ça serait mieux.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Comme Lucas, je ne vois aucune autre motivation à la pratique actuelle de la chasse que « le plaisir pervers de tuer ».
Si tu en vois d’autres, n’hesite pa à nous en faire part !