Ours des pyrénées danger?

Posté en tant qu’invité par polo:

Apprenant qu’une brebis avait été tuée par un ours en ariège hier et comme je vais faire une rando itinérante dans quelques semaines dans ce coin … voilà je me dis qu’a monter sa tente dans un endroit pommé ça peut devenir chaud non ? Ca veut dire qu’on est obligé de faire gaffe aux ours maintenant ? Comme ma taurus n’est pas très solide … merci de vos avis

Posté en tant qu’invité par M’enfin:

Evite de bêler, ça limitera les risques.

Posté en tant qu’invité par gro:

t’inquiete pas, va… voir un ours de loin est dejà rarissime, alors de près…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

moi un jour je me suis fait piquer par une guepe. On n’est plus en securité nulle part, mon bon monsieur… Paraitrait meme qu’il reste des vipères, des loups, les lynxs… En mer, des meduses, des requins … Mais que fait la police???

Moi j’dis, un bon coup de Karcher…

je suis très impressionné par ton esprit de synthèse

et d’ailleurs l’ours si je vois je lui nique sa mère

Posté en tant qu’invité par montcalm:

je suis ariégeois et je donnerai beaucoup pour apercevoir un ours
en général j’ai plus peur de rencontrer un chasseur qu’un ours dans nos vallées

et puis aussi je voudrais en profiter pour m’excuser pour tous ces messages anti ours qui blanchissent nos routes et nos ronds points

bon séjour et sois le bien venu !

Posté en tant qu’invité par pastriste:

forcement avec un pseudo pareil Montcalm j’aurai du m’en douter :slight_smile:

Faut dire que je t’associai plutot à himalaya karakorum et 8000 -7000.
au passage je connais un autre Ariégeois ( qui à un site sympa) qui vas partir pour le
Barunste…
enfin t’aurai pu choisir Valier, je le trouve plus élégant comme sommet Ariégeois.

t’es de Haute Ariège ? Alors Rulhe , Tristagne , Coume d’Enfer…le Montcalm ç’est plutôt tabulaire et peu esthétique …d’ailleurs c’est le coin d’Ariège le plus tristounet …un tas d’éboulis minéral entre Estats , Sulo et Montcalm…un seul truc plaisant l’arête port de sulo à pique d’Estats.

je préfère le massif de Bassies avec ses Arêtes de partout, et du coté du Rulhe , Tristagne ; le Coin du Valier, la vallée d’Orle avec le Pic des Cingles-Cornaves et Barlonguère …Tuc de Pourtillou…c’est pas à 3000 mais c’est plus élancé et plus sympa…

Pour les ours , c’est vrai qu’il n’ y a que les graffitis à la peinture blanche pour me rappeller leur existence…jamais vu ni entendu …sauf par les potins et les médias…et les slogans à la peinture sur les rochers qui gâte le charme du paysage Ariégeois.

Une fois en dessous des trois seigneur j’ai vu des traces un peu grande , Patou,Ours ?

A+ voisin

Posté en tant qu’invité par david:

Franchement, vois pas ce qu’il y a craindre d’une grosse peluche!!!

Serieusement:j’ai deja a 2 occasions croise des ours aux US a Grand Teton et Yellowstone, et j’etais seul en train de decouvrir des regions formidables. Un pur hasard. Je crois que eux comme moi avont ete tres surpris. Bref, tu observes (pas longtemps), tu ne l’ennuies pas et tu continues ton chemin. Et pas de probleme.

Posté en tant qu’invité par the end:

salut , je suis berger , j’ai vu l’ours de tres pres car j’ai eu pas mal de degats …mais non je ne fais pas le gueule ! Je suis un amoureux des pyrenees et d’alpi et puis l’ours n’a aucune chance de survivre …ce n’est pas avec qq exemplaires que l’on va les reimplanter !!! Bonjour le genetique !!! bonjour les gogols surtout !!! Continuez à bivouaquer vous ne risquez rien !!!

Et puis… imagine un ours slovene attaque un bon randonneur francais. Avec Sarko au pouvoir, il sera remvoye chez lui ou fusiller! Donc la peluche se tient calme!

Posté en tant qu’invité par jean-will:

faut arrêter la psychose due aux médias !
tu courres plus d erisque en prenant ta voiture pour te rendre sur les lieux de ta rando que lors de ta rando, même en terrain à Ours. A ce compte là tu peux aussi avoir peur des sangliers plus bas dans la vallée… des loups dans le vercors…
Dans les montagnes européennes l’homme est au sommet de la chaine alimentaire… ça veut tout dire !

bonne randos !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Ah! la panse de brebis farcie… le régal de l’ours des Pyrénées!!
Je me rappelle d’une conversation avec l’un des gardiens du parc: il me disait que bien qu’arpentant chaque jour les montagnes, jamais il n’avait vu l’ours censé « hanter » sa zone de contrôle, vu que des traces !
La probabilité de rencontrer la peluche est aussi dérisoire que de voir se poser un Airbus A380 sur le dos du monstre du Loch Ness un jour de grand vent.

Posté en tant qu’invité par jc:

Pour la dernière citation, cherchez pas, c’est de moi… effectivement il est tard…

Effectivement, la proba de voir l’ours pour un touriste est quasi nulle. Idem dans d’autres lieux ou pourtant cette population est plus importante que dans les Pyrenees. Ensuite, ben ce n’est pas si dangereux. Faut pas exagerer. Les attaques jusqu’aux coups sont tres tres rare. Il y a d’abord intimidation, charge avec arret a quelques metres de l’homme. Ensuite seulement il peut y avoir coups. Dans ce cas la, rester a terre et attendre avec sac sur le dos (protection). Mais c’est vraiment extreme (avis des rangers US).

Posté en tant qu’invité par Zoom:

L’ours est invisible dans les Pyrénées ou presque…
Mais pour rassurer les plus inquiets au bivouac, on peut prendre les memes precautions qu’aux USA: pas de bouffe dans la tente, mais la suspendre a plus de trois m de haut et/ou a 100 m de la tente, cuisiner loin de la tente, bien se laver des odeurs de nourriture avant d’aller se coucher… Ou aller coucher dans une cabane et bien fermer la porte !

La plupart des rencontres avec un ours se concluent par une vision furtive du cul de l’ours, qui detale a toute vitesse. Si vraiment on veut pouvoir se defendre, dans les parcs americains, on recommande la bombe lacrymogène: encore faut-il que le vent soit favorable sinon… (mais alors l’ours aura pitié et n’attaquera pas quelqu’un qui pleure :-))

En cas de charge, franchement improbable sauf a etre chasseur :-), ne pas courir, se mettre en position foetale, le sac sur le dos et ne pas bouger. Et convaincre l’ours de faire une photo pour Paaris Match !

Et les loups du Mercantour, ils sont méchants, je peux aller randonner avec mon enfant de deux ans tenu en laisse ?

merci pour ta réponse. Je suis pas franchement peureux mais ne connaissant rien aux ours (hormis certains qui fréquentent C2C :))… je me disais bien que la bouffe ca pouvait les attirer. je ferai gaffe. la nuit je dors bien surtout après une bonne journée de marche.
pour les loups je me suis jamais posé cette question… peut etre parceque ca n’a pas été politisé

Les loups doivent etre aussi inoffensifs que les ours!

Posté en tant qu’invité par montcalm:

désolé voisin on est pa pres de grimper ensemble et on aura pas beaucoup d’occase pour que je tente de te convaincre de toute la beauté de la vallée du Vicdessos

je vis pour l’instant dans le nord de la france, ne le dis à personne pour pas qu’on me vire de ce forum mais je suis à Dunkerque !

Posté en tant qu’invité par pastriste:

montcalm a écrit:

désolé voisin on est pa pres de grimper ensemble et on aura pas
beaucoup d’occase pour que je tente de te convaincre de toute
la beauté de la vallée du Vicdessos

je vis pour l’instant dans le nord de la france, ne le dis à
personne pour pas qu’on me vire de ce forum mais je suis à
Dunkerque !

connait trés bien la vallée de Videssos et d’Auzat , cher exilé…

le couloir du créneau d’Endron ( trois fois)- puis enchainement Sulot- Estat -Montcalm.

La Pique rouge de Bassies et ses trés belles arêtes.

les torrents et cascades pour le cannyoning , artigue , Marc…etc…

site d’escalade d’auzat et sont granite déroutant.

par contre jamais vu aucun nounours…

a+