Posté en tant qu’invité par pastriste:
forcement avec un pseudo pareil Montcalm j’aurai du m’en douter 
Faut dire que je t’associai plutot à himalaya karakorum et 8000 -7000.
au passage je connais un autre Ariégeois ( qui à un site sympa) qui vas partir pour le
Barunste…
enfin t’aurai pu choisir Valier, je le trouve plus élégant comme sommet Ariégeois.
t’es de Haute Ariège ? Alors Rulhe , Tristagne , Coume d’Enfer…le Montcalm ç’est plutôt tabulaire et peu esthétique …d’ailleurs c’est le coin d’Ariège le plus tristounet …un tas d’éboulis minéral entre Estats , Sulo et Montcalm…un seul truc plaisant l’arête port de sulo à pique d’Estats.
je préfère le massif de Bassies avec ses Arêtes de partout, et du coté du Rulhe , Tristagne ; le Coin du Valier, la vallée d’Orle avec le Pic des Cingles-Cornaves et Barlonguère …Tuc de Pourtillou…c’est pas à 3000 mais c’est plus élancé et plus sympa…
Pour les ours , c’est vrai qu’il n’ y a que les graffitis à la peinture blanche pour me rappeller leur existence…jamais vu ni entendu …sauf par les potins et les médias…et les slogans à la peinture sur les rochers qui gâte le charme du paysage Ariégeois.
Une fois en dessous des trois seigneur j’ai vu des traces un peu grande , Patou,Ours ?
A+ voisin