Ouch ! Durée de vie d'une corde selon Simond-Quechua

Vu sur la vidéo suivante : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Dpvdb2HJdq4 (pub pour les cordes Simond)

« Des cordes qui ont une bonne durée de vie : en grimpant régulièrement, une fois par semaine, le grimpeur pourra utiliser sa corde deux ans. »

Deux ans, c’est ultra court, non ? J’avais jamais entendu ça !!!

Si ma mémoire est bonne, je crois que c’est écrit un an sur les cordes BEAL en cas d’utilisation quotidienne ou presque.
En général ils donnent plusieurs durées de vie qui dépendent de la fréquence d’utilisation de la corde. En général si tu l’utilises une fois tous les deux mois ou moins elle doit avoir une durée de 10 ans. C’est toujours écrit sur le mode d’emploi!

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

c’est surtout ultra simpliste , comme la plupart des notices d’utilisation …

tout dépend de l’usage que tu fais de ta corde …

voici un extrait des anciennes notices beal :

"DURÉE DE VIE
Durée de vie = durée de stockage avant première utilisation + durée d’utilisation.
La durée de vie dépend de la fréquence et du mode d’utilisation.
Les sollicitations mécaniques, les frottements, les U.V. et l’humidité dégradent peu à peu les propriétés de la corde.
Noter qu’à l’usage, une corde grossit donc perd jusqu’à 10% de sa longueur.
Durée de stockage : dans de bonnes conditions de stockage, ce produit peut être entreposé pendant 5 ans avant première utilisation sans affecter sa future durée d’utilisation.
Durée moyenne d’utilisation :

• utilisation quotidienne et intensive : 1 an
  • utilisation hebdomadaire et intensive : 2 ans
  • utilisation quotidienne en saison et d’intensité moyenne : 3 ans
  • utilisation hebdomadaire en saison et d’intensité moyenne : 5 ans
  • quelques utilisations dans l’année d’intensité moyenne : 7 ans
  • utilisation très occasionnelle de faible intensité : 10 ans
    Attention : Ce sont des durées d’utilisation moyennes.
    Une corde peut être détruite à sa première utilisation. Entre les utilisations, un stockage approprié est essentiel. Le temps d’utilisation ne doit jamais dépasser 10 ans. La durée de vie (stockage avant utilisation + durée d’utilisation) est limitée à 15 ans.
    La corde doit être réformée au plus vite :
  • si elle a subi une chute conséquente, de facteur proche de 2.
  • si à l’inspection l’âme apparaît endommagée.
  • si la gaine apparaît très abîmée.
  • si elle a été au contact de produits chimiques dangereux.
  • s’il y a un doute sur sa sécurité."

sur les nouvelles notices les durées moyennes d’utilisation ne sont plus mentionnées…

Mais deux ans pour une utilisation 2 ou 3 fois par semaine c’est déja pas mal

Utilisation régulière ? Une fois par semaine ? Soit 102 sorties en deux ans, ça fait déjà une bonne « petite » activité !
Mettons que tu fasses 4 longueurs de 25m par séance.
Sur deux ans, ta corde aura pris 2x52x4x25=10km de descente en moulinette et de frottement. C’est déjà pas, sans parler des vols !

Ce qui fait dans les 1.5€ par sortie. On peut pas dire que ce soit vraiment ruineux !

Outre le fait d’avoir ou pas de la chance avec la corde sur laquelle on tombe, il me semble que le vieillissement dépend aussi du soin qu’on lui accorde. Notamment vis à vis du fait qu’on la protège de la terre, de la poussière et des UV.

Par curiosité, qui donc sort une fois par semaine toute l’année avec la même corde ?
Déjà pas moi, d’abord j’ai 2 cordes (1 rappel pour les grandes voies + 1x30m pour les courses d’arête), et puis l’hiver je fais du ski de rando, ce qui préserve les cordages !

Pour une utilisation normale, soit environ 1 fois par semaine, il ne faut pas utiliser une corde dont le fabricant ne donne pas une durée de vie d’au moins 5 ans. Donc il faut pas acheter ces cordes :stuck_out_tongue:

pfff!!! La plupart de mes cordes ont eu une durée de vie entre 5 et 7 ans voire plus, avec une utilisation régulière ou même parfois intensive, avec plombs et moulinettes à la clef. Par contre, je ne risquerais pas à acheter du Quechua, ça c’est sur!!!

La norme AFNOR, que l’on peut légitimement considérer comme référence puisque les fabricants y sont soumis, annonce 5 années maxi d’utilisation. Ce chiffre est intéressant pour le pékin moyen mais il est surtout incontournable pour les professionnels (bâtiment, travaux publics, travaux en hauteur, etc). Et ce qu’on oublie un peu trop vite, c’est qu’un « professionnel » est en mesure d’utiliser son matériel tous les jours.
Il est donc nécessaire de compter en journées d’utilisation et pas en années.
5 années, ça fait donc quelque chose comme 1825 journées d’utilisation (à répartir au maximum sur 15 années selon Béal ou Mammut). On a donc pas mal de marge !
N.B. Une corde sortie de son lieu de stockage et non utilisée, par ex corde portée SUR le sac pour monter en refuge (genre touriste des villes qui veut montrer qu’il est alpiniste !!!) = 1 journée d’utilisation.

Posté en tant qu’invité par Ben c’est con:

La corde Quechua est simplement la même corde que Millet. Millet n’a jamais fait de corde. Les cordes Millet étaient simplement des cordes Cousin Trestec http://www.cousin-trestec.com/

Décathlon pas plus que Simond ou Millet n’ont jamais fabriqué de cordes. Il faut comparer les caractéristiques des modèles proposés pour trouver le fabricant qui s’y cache !

[quote=« B.A., id: 1439087, post:9, topic:127420 »]La norme AFNOR, que l’on peut légitimement considérer comme référence puisque les fabricants y sont soumis, annonce 5 années maxi d’utilisation. Ce chiffre est intéressant pour le pékin moyen mais il est surtout incontournable pour les professionnels (bâtiment, travaux publics, travaux en hauteur, etc). Et ce qu’on oublie un peu trop vite, c’est qu’un « professionnel » est en mesure d’utiliser son matériel tous les jours.
Il est donc nécessaire de compter en journées d’utilisation et pas en années.
5 années, ça fait donc quelque chose comme 1825 journées d’utilisation (à répartir au maximum sur 15 années selon Béal ou Mammut). On a donc pas mal de marge ![/quote]

Non, on a pas forcément la marge que tu indiques.
Tu dis que la norme donne 5 ans maxi. Un fabricant peut donc annoncer 1 ans de durée de vie (pour le cas d’une utilisations quotidienne par exemple) Il respecte ainsi l’exigence de la norme.
Donc si tu utilise cet équipement 1825 journées, tu ne suis pas les recommandations du fabricant en terme de mise au rebut, tu est donc responsable en cas de pépin.

Je ne me rappelais plus de cette histoire de 5 ans max, à l’occase j’irai relire la norme.

Les cordes Décathlon sont garanties 3 ans, c’est sur leur site.

Quant aux 5 ans les fabricants disent plutôt 10 ans maintenant. (de durée de vie, pas de garantie)

Posté en tant qu’invité par bob:

Ca c’est intéressant comme point de vue, et hautement constructif. Donc un guide qui part avec un sac de 20l et la corde accroché dessus, c’est un gland pour toi ?

(j’attend le « ouais mais toi t’est un invité » bla bla bla )

Faudrait m’expliquer en quoi partir avec un 70l juste pour rentrer sa corde dedans rendrait les gens plus compétents…

Pour les défauts de fabrication certainement, pas pour l’usage que tu en fait !
Un EPI de cette catégorie peut voir sa durée de vie réduite à 1 journée. Une mauvaise utilisation et la corde est foutue… d’où l’intérêt du suivi à réaliser (obligation pour les pro)

Expliquez moi ce qu’est : une journée d’utilisation?
Est ce juste la sortie du placard?le portage au soleil sur le sac du glandu?le déroulage et un ptit frottement sur le caillou pour rassurer la seconde :rolleyes: ? ou le vol répété toute la sainte journée de la pure lumière anorexique cocheur de croix :lol: ?
C’est quand meme pas le meme degré d’endomagement comme on dit dans les avions!!!

Beal a un site vraiment trés bien fait, pour s’y retrouver c’est un peu complexe, mais on y apprend pas mal de choses!

[quote]Expliquez moi ce qu’est : une journée d’utilisation?
Est ce juste la sortie du placard?le portage au soleil sur le sac du glandu?le déroulage et un ptit frottement sur le caillou pour rassurer la seconde :rolleyes: ? ou le vol répété toute la sainte journée de la pure lumière anorexique cocheur de croix :lol: ?
C’est quand meme pas le meme degré d’endomagement comme on dit dans les avions!!![/quote]

à chacun de juger de l’état de sa corde et de savoir quand arrêter de l’utiliser… les grimpeurs ne devraient pas se sentir déresponsabilisés par une durée de vie indiquée mais plutôt inspecter leur corde et juger de l’état de cette dernière sur des critères de sécurité et non de rentabilité :wink:

Je change mes cordes (des marques différents) même plus souvent (utilisation ± hebdomadaire, un peu moins quand même). Elle deviennes soit grosses soit rigides bien que on ne tombe pas souvent.
Au club elles ne servent plus qu’un an pour la même raison.

[quote=« KatyaT, id: 1439169, post:19, topic:127420 »]

Je change mes cordes (des marques différents) même plus souvent (utilisation ± hebdomadaire, un peu moins quand même). Elle deviennes soit grosses soit rigides bien que on ne tombe pas souvent.
Au club elles ne servent plus qu’un an pour la même raison.[/quote]
C’est bizarre que tes cordes ne durent pas plus, tu ne serais pas un peu difficile ? Il est normal qu’un corde perde de sa fluidité avec le temps mais avec une utilisation hebdomadaire elle reste confortable à utiliser plusieurs années. C’est quoi comme modèle de corde, que j’achète autre chose :stuck_out_tongue:

Pour les cordes d’un club c’est différent, si elles sont utilisées tous les jours, par exemple les cordes à demeure d’une SAE c’est normal qu’elles ne durent qu’un an.