Où suis-je, où vais-je?

Posté en tant qu’invité par evolution matériel:

1976 -2006…
30 ans de montagne pour le « vieux » que je suis devenu…
snifff…nostalgie, quand tu nous tiens…

J’ai commencé avec un sac millet rouge « rené desmaison », des pompes « gérard Devouassoux » à stop-tout incorporés, des knikers en coton bleu délavé pieces aux genoux, des mouskifs « claudius Simond SGDG », un piolet « alpélit » droit comme un piquet, un pull de guide en pure laine « Leduc », des broches tire-bouchons, la frontale grise à pile carée de chez wonder, etc…

A l’époque, c’était l’équipement de base de l’alpiniste digne de ce nom, et tout le monde ou presque avait le même, à qq variantes près… Le catalogue du vieux camp faisait 30 pages à tout casser…
CT le bon temps…

Aujourd’hui, je me surprends à tomber en pâmoison devant une paire d’anaconda-cup bleu métal, des rambos mono-pointe,la dernière soft-shell d’Arc-terix, le sac à dos à géométrie variable d’Osprey, les micro-friends de chez camelot, le bodard à 150 grammes de chez Beal, une frontale à led hyper- bright, que sais-je encore…

Mais où va le monde ???
Heureusement, la montagne est encore là, fidèle au poste…
J’espère être encore là dans 30 ans, pour rigoler un bon coup :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par rené:

evolution matériel a écrit:

Aujourd’hui, je me surprends à tomber en pâmoison devant une
paire d’anaconda-cup bleu métal,

T’es sûr que ce ne sont pas des naja carving ?

Ah non, je t’assure ! le naja carving bleu métal, c’est un remake du naja rouge, le carving en plus !!!

Posté en tant qu’invité par strider:

ben si, les anacondas sont bleus, non?

moi j’ai démarré l’alpi à l’époque du passage du koflach à la chaussure en cuir moderne…
quand j’étais tout petit (je n’étais pas grand) je voyais souvent sur les sentiers pour aller en refuge les énormes koflash que trimbalaient les alpinistes de l’époque. Dans les années 80, on disait que les coques plastiques c’était l’avenir…aujourd’hui ça n’intéresse presque plus personne!!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Une veste Pierre Leroux rouge (la moindre des choses!) ou une Yannick Seigneur orange, des guêtres bleues avec élastiques en sous-pieds, un casque galibier René Desmaison, une massette Cassin manche bois, des crampons Salewa pointes avants (les premiers), des lunettes de glaciers Cauder et une « ceinture d’encordement » rouge René Desmaison…
A l’époque, le choix n’était pas un casse-tête.
Et on n’était pas plus lourd que maintenant, vu qu’au lieu de prendre un wagon de coiceurs, un paquet de friends, un téléphone portable, un GPS, 2 piolets, 100m de corde et j’en passe! on n’avait que 3 clous au fond du sac pour le cas zoù…

Mais bon, c’est vrai que maintenant, c’est quand même mieux…mais c’est plus cher!

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

CT le bon temps…

Si les vieux - pardon, les anciens - se mettent au langage texto pour écrire " c’était le bon temps", où va-t-on, je vous le demande ?

(A propos, ou son lé neij dantan ?)

Ah oui, je les ai oubliés, le casque galibier rouge à jugulaire en cuir, la veste Pierre Leroux et son torse de poitrine incorporé, et la ceinture d’encordement René Desmaison !!! oui oui ouiiiii
Merci François de nous le rappeler. Je m’y vois encore, fier comme un bar-tabac !!!

C vrai que maintenant, c’est plus efficace, mais bcp plus cher ! Je crois que le prix de l’équipenent de base a été multiplié par 10 ou 15 en 30 ans… !

(A propos, ou son lé neij dantan ?)

Lé nej dantan, mon p’tit jeune, elles fondent à vue d’oeil !!!
Dans mon « jeune temps » (merde, keske j’suis vieux), je faisais de l’école de glace au bossons. Aujourd’hui, en ces même lieux et places, il ne reste que des cailloux

Posté en tant qu’invité par Jeunô:

Aujourd’hui, en ces même lieux
et places, il ne reste que des cailloux

Tu t’es mis à la grimpe Papy ?

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

. Aujourd’hui, en ces même lieux

et places, il ne reste que des cailloux

Damned ! Il va falloir rajouter un crash pad bi-densité à ta liste !

G dit des cailloux, g pas dit des blocs ! fô pas charier kan même…

Ya d fôte d’ortograf dan ton text:

corecsion:
g di d kayou, g pa di d bloc! fô pa charié kan même

Francois a écrit:

Ya d fôte d’ortograf dan ton text:

coreXion:
g di d kayou, g pa di d bloc! fô pa charié kan même

Escuz

Posté en tant qu’invité par gilles:

et Cham …ce qu’il est devenu … pauvre de nous…!!
capitale de l’alpi ?..oui y a 50 ans…mais plus maintenant…
capitale plutot du m’as tu vu, des étalages de Quicksilver, Oxbow et des pubs angliches

Posté en tant qu’invité par Melchior:

Piolet manche en bois (Bend), crampons Charlet sans pointes frontales, knickers en drap des grisons, guêtres grises (en coton imprégné) Millet, chemise à carreaux (look grungy), pull norwégien tricoté par ma maman, lunettes hublots métalliques, gourde chauffante et paquet de méta, sac Zdarsky et pied d’éléphant nylon pour le bivouac, veste duvet bleue Lionel Terray, lampe frontale avec boîtier métallique (en. 300gr. pile comprise), chaussures cuir Eiger-Darbellay, vis à glace tirbouchons, encordement à la taille avec les premières bicolores… Pâtes de fruits et tube de lait concentré pour les pique-niques… C’est ainsi que j’ai fait mon premier Mont-Blanc par l’Innominata…

Aujourd’hui je suis plutôt Black Diamond ou DMM… et je ne sais pas bien quoi penser de tout çà… Du beau matos certes! Du bon gros business aussi… Mais également un cruel rétrécissement des sensations d’aventures…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Mais où va le monde ???
Heureusement, la montagne est encore là, fidèle au poste…
J’espère être encore là dans 30 ans, pour rigoler un bon coup
:slight_smile:

bah dans trente ans y’a aura plus de pétrole, donc plus de sortie en montagne (sauf pour quelques privilégiés qui iront à cham en train ou en voiture cochère), le catalogue du vieux camp fera 3 pages à tout casser, en hiver on ne mangera plus de concombres cultivés en serres et des fraises d’afrique du sud, l’exode se fera des vallées alpines vers les plaines et la principale occupation de l’homo soi-disant sapiens, sera de trouver à manger pour passer l’hiver.

Mais heureusement, la montagne sera encore là, fidèle au poste. Enfin sauf les Drus qui se seront écroulés depuis fort longtemps!!! ;o)

Même sensations mitigées au fond de moi… Mega biseness que tout ça ! La montagne devient une vitrine, et l’enjeu de grosses sommes d’argent, c’est certain.La sécurité et le confort sont en hausse, mais au détriment d’un esprit de découverte, d’aventure, et même d’engagement. Le plaisir de faire de la montagne est différent, pas forcément moins bon ni moins « authentique ». Différent, c’est tout…
Tiens, à propos d’engagement et d’aventure…il y a 50 ans, se jouait un drame qui a fait couler bcp d’encre… Je crois que je vais lancer un nouveau sujet sur cette affaire !

Ouap… Cham, capitale mondiale de l’Alpi-frime

Posté en tant qu’invité par Gruyère ( ex eric 91 ):

ok y en à qui sont pétés de tunes, qu’on un max de matos, mais l’engagement est toujours là.

Un ex: Lafaille, il à tous ce que j’enonce, mais il s’envoie dans le Makalu en hivernale, suis pas bien au courant, mais je pense pas qu’il y à trente ans, il y a du des tentatives et reussites. Reussir, c’est ce qu’on souhaite à Lafaille.

et puis dans trente ans on rigolera du matos de Lafaille, et de son avion qui la transporter jusqu’au népal, tu te rends compte son avion il fonctionnait au kérosene, comme c’est ringard en 2035

eric

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

l’affaire Vincendon et Henry…
à ce propos qui a lu le livre de Ballu ?