Ou sortir samedi dans les pyrénées ?

La question à un million de dollars.

Risque 4, iso vers 1400, belles chutes de neige dans la nuit

Mais du coup je recherche une foret safe ou des pentes pas trop chargées.

J’ai eppluché les topo et les bulletins meteos et bra depuis deux jours et je ne m’en sors pas.

J’ai d’abord pensé au pic du lion , avec de bonnes temperatures dans cette valée, mais les 1m50 de fraiche me rebutent. Même si très peu de pentes supérieures à 30…

Je me rabats actuellement sur hautacam, mais les temperatures seront vraiment limites, et j’ai peur qu’on skie dans de la poudreuse bien lourde. Le bon point c’est quil ne tombe "que " 60 cm la bas.

Voila ma bouteille à la mer, si quelqu’un a des idées ?

Merci !

Peut-être mieux de faire du surf de mer.
Parce que la poudreuse bien lourde il risque d’y en avoir. Enfin de la lourde ou de la poudreuse mais chaud.

Il a bien neigé toute la journée (ou presque) sur les Pyrénées Centrales, il y avait déjà beaucoup de fraîche ce midi (du coup, dans les pentes faibles, ça freinait pas mal, et plus de pente ça risque vraiment de craindre).
Je sais que je ne réponds pas vraiment à ta question et en plus, je rajoute un conseil :
Faire vraiment vraiment gaffe ce week-end…

Voire 5!!!
Pour savoir où tu peux aller sans mourir: :grimacing:
https://www.camptocamp.org/yeti

2 Likes

Il est tombé des trombes d’eau dans la vallée toute la nuit (et ça continue). Je ne sais pas jusqu’à quelle altitude est la limite pluie/neige…
D’accord avec @FrenchToast pour le risque 5.

Limite pluie-neige entre 1000 et 1200 m cette nuit.
Risque réévalué à 5 ce matin sur l’Ariège.
Il y a donc risque 5 sur quasi toutes les Pyrénées excepté Cerdagne-Canigou.
Et même là-bas comme tu voudras éviter les pentes tu risques de ne pas vraiment t’amuser.

Du coup ballade à pied ou raquettes en vallée ou basse altitude me semble un bon programme ! En plus ce sera magnifique.

1 Like

Sinon avec un BRA à cinq + une météo pas terrible, c’est pas mal non plus d’aller au bistrot avec les potes et tiré des plans sur la comète devant une bière ou une tisane

2 Likes

Station de Peyragudes fermé depuis hier, aujourd’hui et demain (au moins le matin) route d’accès aux Agudes fermée aussi, c’est un signe…

1 Like

Vu la situation (dont j’ignorais l’ampleur :astonished:), c’est finalement pas plus mal d’être occupée par les activités Noël :santa: :christmas_tree:et famille !!! :sweat_smile:.
Sans regret du coup !

1 Like

Ca me rappelle quelque chose…:rofl:

9 Likes

Ici aussi, ils ont fermé la route de Goulier. Et le déluge continue encore et encore et il neige là-haut.

3 Likes

Merci pour vos réponses multiples !: Le BRA pour les hautes pyrénées est de 4 passant à 3 pour demain, pas « si pire », je vais donc tenter une excursion sur l’ayré, en espérant quil ait assez neigé depuis ce midi . Ca ne sera peut être pas la sortie du siècle, mais il y a moyen de passer un bon moment entre amis ! Inch allah !

Tu es au courant que Cauterets est coupé du monde ? (2 coulées), et pour info, les secouristes du 65 sont déjà pas mal mobilisés…

Edit : Intempéries en Hautes-Pyrénées: plusieurs coulées surviennent sur la route de Cauterets, des opérations en cours - ladepeche.fr

3 Likes

Ça tombe encore toute la nuit. A mon avis ca peut attendre.

Risque 5 en boite de nuit (135€)

Blague à part il y a aussi les risques de crue, d’éboulements et de coulées de boue…

1 Like

Complètement sous-évalué !
MF attend 50 cm sur l’épisode sur l’Ariège, rien que dans la soirée il est tombé 40 cm au plateau de Bonascre et demain ça neige toute la journée.

Édit : et 1m à Font-Romeu et Bolquère quand MF attend 30cm sur l’épisode.

3 Likes

Mon guide secouriste à la maison trouve aussi…

1 Like

si tu regardes la webcam d’ Hautacam tu peux voir que la neige à cette altitude est gorgée d’eau.
et que l’eau ruisselle sur la vitre de la webcam :-1:
https://www.hautacam.com/webcam-hautacam

Je reviens vers vous pour faire le bilan de cette journée !

Nous sommes donc allés du coté de Barèges, aucun problème dans les gorges de luz, les cordistes continuaient même de bosser sur leur chantier de securisation comme prévu, pluie fine, quelques flaques d’eau, rien d’alarmant. Aucun éboulement n’est dailleurs survenu dans la journée dans le 65 à ma connaissance.

S’en est suivi une belle matinée de ski dans 40 cm d’une poudreuse pas si lourde et même légère sous la gare du funiculaire.

Concernant la neige, les chutes de la veille et de la nuit sont tombées sur une neige trempée l’avant veille. 40 cm sur fond dur donc.

Concernant les signaux d’avalanches, on a entendu une dizaine de declenchement PIDA sur les faces surplombant le parking de tournabout, et la mongie. Ces declenchements n’ont pas entrainés de grosses coulées ni d’aerosols. Seulement quelques rares plaques sous le vent étaient parties jusqu’au gazon, mais rien d’impressionnant.

Aucun signal dans la foret, naturellement, puisque peu raide, et non exposée . La foret de l’ayré est connue pour être un endroit safe.

En conclusion :

Les pyrénées sont vastes, il n’y a pas que les pyrénées Orientales, et il y a autant de configurations d’enneigement que de valées.

Le risque n’était pas sous évalué dans ce secteur

La prochaine fois, au lieu de demander des idées de sorties et de me voir rétorquer que je prend des risques inutiles alors que j’ai consulté les bra , les alertes de crues et l’info traffic, je m’abstiendrai.

Du coup, aujourdhui j’ai comptabilisé une trentaines d’inconscients si l’on suit votre jugement. Et certains n’avaient pas l’air si novices que ca…

C’est pourtant dommage, entre pratiquants du même milieu, de toujours remettre en question le jugement des uns et des autres.

1 Like

C’est pas toujours facile de conseiller les gens quand il y a de grosses chutes de neige comme ces derniers jours.
J’habite sur place, alors aujourd’hui, après la grasse mat, je suis montée vers le col de Port pour voir. Je suis montée vers l’Estibat, neige lourde en bas puis nettement mieux et carrément très bonne même. J’ai fait deux descente du coup. En gros, ça doit devenir vraiment bon au-dessus de 1500 je pense. C’est aussi un secteur réputé assez safe, mais j’y ai déjà entendu des wouf une fois. Aujourd’hui, j’ai jugé sur le terrain que c’était OK pour moi. J’ai évité toutes les pentes est par contre. Il y a une plaque partie dans une pente est assez raide sous la cabane d’Estibat d’ailleurs. Voilà, j’y suis allée, si je ne l’avais pas senti sur place, ben, je serais rentrée chez moi à 20 minutes de route et tant pis. Par contre, je ne voyais pas conseiller quoi que ce soit à quelqu’un.

3 Likes