Je reviens vers vous pour faire le bilan de cette journée !
Nous sommes donc allés du coté de Barèges, aucun problème dans les gorges de luz, les cordistes continuaient même de bosser sur leur chantier de securisation comme prévu, pluie fine, quelques flaques d’eau, rien d’alarmant. Aucun éboulement n’est dailleurs survenu dans la journée dans le 65 à ma connaissance.
S’en est suivi une belle matinée de ski dans 40 cm d’une poudreuse pas si lourde et même légère sous la gare du funiculaire.
Concernant la neige, les chutes de la veille et de la nuit sont tombées sur une neige trempée l’avant veille. 40 cm sur fond dur donc.
Concernant les signaux d’avalanches, on a entendu une dizaine de declenchement PIDA sur les faces surplombant le parking de tournabout, et la mongie. Ces declenchements n’ont pas entrainés de grosses coulées ni d’aerosols. Seulement quelques rares plaques sous le vent étaient parties jusqu’au gazon, mais rien d’impressionnant.
Aucun signal dans la foret, naturellement, puisque peu raide, et non exposée . La foret de l’ayré est connue pour être un endroit safe.
En conclusion :
Les pyrénées sont vastes, il n’y a pas que les pyrénées Orientales, et il y a autant de configurations d’enneigement que de valées.
Le risque n’était pas sous évalué dans ce secteur
La prochaine fois, au lieu de demander des idées de sorties et de me voir rétorquer que je prend des risques inutiles alors que j’ai consulté les bra , les alertes de crues et l’info traffic, je m’abstiendrai.
Du coup, aujourdhui j’ai comptabilisé une trentaines d’inconscients si l’on suit votre jugement. Et certains n’avaient pas l’air si novices que ca…
C’est pourtant dommage, entre pratiquants du même milieu, de toujours remettre en question le jugement des uns et des autres.