Où sont les jeunes ?

Bonjour à tous :slight_smile:

Je fais du ski de randonnée depuis une dizaine d’années au CAF Ile-de-France et je m’étonne de rencontrer si peu de moins de 35 ans, en alpinisme également. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Est-ce que c’est le club ? Leur site internet n’est pas vraiment ‹ social › donc c’est très compliqué de contacter les membres du club directement et organiser des sorties autonomes. Cela dit, je ne croise pas beaucoup de jeunes dans les refuges non plus.
Est-ce que c’est la région ? Il doit bien y avoir des montagnards expatriés à Paris non ?
Est-ce que c’est le prix ? Peut-être que c’est le budget qui pose problème pour les étudiants et les jeunes travailleurs, vu le prix du matos et du train…
Est-ce que c’est le sport ? C’est peut-être trop ‹ underground ›, ou trop dur, ou trop contemplatif, je ne sais pas… En escalade par exemple je connais beaucoup de gens de mon age qui n’ont jamais touché de caillou de leur vie
Peut-être que c’est social ? De la même façon qu’il y a peu de femmes dans ces sports, il y a peu de jeunes ?

C’est assez frustrant en tout cas. 10 ans de ski de randonnée et je n’ai jamais fait de sortie entre jeunes. À chaque fois je suis le minot de la bande sans être pour autant le moins expérimenté, et c’est difficile d’être pris au sérieux et de vraiment être à l’aise dans le groupe. Sans parler de se faire des amis, même si (presque) tout le monde est très gentil.

En tout cas je suis curieux de savoir ce que vous en pensez :slight_smile:

1 Like

Si si, il y a des jeunes en montagne :wink:

Le CAF IdF n’est de ce que tu dis pas fréquenté par les « jeunes », peut-être que tu devrais regarder d’autres clubs ? J’ai aussi l’impression que les plus jeunes ne passent pas par les clubs pour aller en montagne, mais font plutôt des sorties entre potes/famille.

Pour les refuges, il y a surement un aspect financier (le bivouac ça coute moins cher!), et aussi l’aspect sportif: si tu fais le Mont Blanc à la journée depuis le bas tu ne t’arrêtes pas dormir au Gouter … mais a partir d’un certain age tu peux plus le faire!

Mais je te comprend complétement, ça fait un an que j’habite en autriche et j’ai commencé par une sortie Alpenverein (=CAF): que des « moins jeunes » sympathiques certes mais sans qu’une réelle complicité puisse se créer. J’ai pas insisté. Ça m’a pris une dizaine de mois d’infiltrer un réseau de jeunes montagnards, en passant par les réseaux de grimpe en couenne et de trail running. C’eut été surement plus facile si j’avais encore été pleinement dans les réseaux étudiants !

Edit: PS: superbes photos sur ton Flikr :wink:

4 Likes

oui!!! très très belles photos :slight_smile:

2 Likes

ils font joujoux avec leur tablettes ?

1 Like

et revoila le marronnier C2C

ou ils font des études et n’ont pas le temps ni l’argent

1 Like

mauvais argument: les études et le manque de moyen, ce n’est pas nouveau
et pourtant, dans ma jeunesse, les sorties caf se faisaient avec 90% de moins de 35 ans et même bien 1/3 de moins de 25 ans
les quadras étaient quasi-absents: ils restaient en famille

En 2015 nous avions été sollicités pour la rédaction d’un article au profit d’une revue suisse sur le thème de la désaffection pour l’alpinisme. Ce phénomène concerne aussi les jeunes qui ont d’autres centres d’intérêt sans rapport avec la montagne ou la pratiquent différemment, comme un bien de consommation, avec des objectifs précis, mais parfois sans lendemain.
Je note aussi que la jeune génération n’a pas de scrupules à annoncer la couleur sur les forums en déclarant rechercher des compagnons du même âge ou dans une fourchette d’âge qui exclut clairement l’aîné, l’ancien, l’expérimenté, le plus vieux que soi.Il y a à l’évidence un divorce entre générations: la compétition influe sur les rapports entre individus et les loisirs et la montagne n’y échappent pas. Perso, j’ai débuté l’alpinisme avec des personnes bien plus âgées que moi, c’était apaisant, valorisant, enrichissant, formateur.Il semblerait que les modes de fonctionnement, les méthodes et les approches pour se construire aient radicalement changé avec l’évolution de la société…

1 Like

en tout cas c’est mon cas , j’ai 5 jours en janvier et 3 semaines en été . De plus sans avoir de rentrées fixes le matos,les trajets en voiture et les refuges ca coute chère :s après je ne dis pas que ca rend la chose impossible mais cela ca rend les choses difficiles si je veux initier des potes :slight_smile:

Bientôt 25 ans, et en train de m’inscrire au CAF de Paris.

J’ai la chance d’avoir un père qui peut m’emmener en alpi donc je ne me suis jamais intéressé au CAF. Cet hiver j’ai fait un stage de cascade de glace mais je suis parti avec l’UCPA, je ferai le perfectionnement l’année prochaine d’ailleurs.

La raison de m’inscrire ?
Déjà les 3% de réduction pour les voyages chez Allibert, la licence avec assurance est directement amortie pour mon voyage au Népal. :stuck_out_tongue:

Après ça va me permettre de profiter de ce que propose le CAF, mais cette année ce sera surtout pour avoir un transport à Fontainebleau.
L’année prochaine je pense tenter l’alpi via le CAF par contre !

Dans le temps, on prenait le train de nuit pour passer un W.E faire un truc du côté du couvercle, au requin, ou à Leschaux…
Aujourd’hui il y a des murs d’escalade dans presque toutes les villes : alors je comprends qu’à 20 ou 30 ans on n’a pas trop envie de payer l’essence, ou le train, tgv (qui arrive en retard!) pour grimper à 500km… avec en plus, le risque de se prendre une coulée sur la tronche!

Je me balade pas mal dans les alpes et surtout en refuges : l’été je rencontre le plus souvent des seniors avec leurs petits enfants… Des gens de ma génération qui ont parcouru les alpes (ou autres) en long en large et en travers.
peut-être que les « petits » continueront sur la voie de leurs grands parents?.. et c’est très bien!

Mais QUID des parents?..
La génération de quadra serait-elle passée à la trappe, happée par la vie moderne?

Jean-Claude :sunglasses:

1 Like

Personnellement, j’ai moins de 30 ans. Je fais de la « montagne » depuis mes 20 ans. Par passion, par origine (04), par gout pour les capacités exigées. J’ai tout appris seul. Seul, je me suis viandé. Donc j’ai rencontré un gars de 50 ans qui m’a formé (oui l’affirmation initiale était juste pour faire le barbot et énerver un peu le lecteur), et m’en a présenté un autre de 65. Je grimpe toujours avec lui actuellement. Ensemble nous avons fait le cervin, le Mont Rose, la Barre des Ecrins, la traversée de la Meije ou des pelvoux, et bien d’autres…
Depuis quelques temps, avec C2C, j’ai croisé d’autres amoureux, et je grimpe aussi avec eux. Ils ont entre 25 et 55 ans. Bref, je grimpe avec des personnes de tous âges, et la montagne (refuge, sentiers, sommets) me semblent peuplée de gens de tous âges. Bien sûr, selon les endroits on va retrouver plus ou moins de jeunes, de vieux, de forts… C’est peut être déjà un problème de perception, non ? Et ensuite aussi, peut être qu’à l’époque des vieux de maintenant, il n’y avait quasi pas de vieux qui tournaient en montagne puisque ce sont eux les premiers à l’avoir fait de façon massive… et que donc il leur semble que « de leur temps », il y avait plus de jeunes, c’est à dire, eux ! C’est donc à dire que le virus, ils ne l’ont pas transmis !
Et toc les viocs :wink: :slight_smile:

3 Likes

Effectivement je pense qu’il faut que je traîne plus sur les forums pour trouver des gens. Et merci pour les compliments sur mes photos :slight_smile:

Constructif. Revenez quand vous voulez j’adore ce que vous faites.

[quote=vref]mauvais argument: les études et le manque de moyen, ce n’est pas nouveau
et pourtant, dans ma jeunesse, les sorties caf se faisaient avec 90% de moins de 35 ans et même bien 1/3 de moins de 25 ans
les quadras étaient quasi-absents: ils restaient en famille[/quote]
Intéressant. En ce qui concerne les étudiants je pense que ça dépend des études (on a plus de temps en fac qu’en école d’archi par exemple) et des revenus des parents. Parce qu’effectivement c’est pas à Paris que les étudiants vous mettre de l’argent de côté. Pour ceux qui ont les moyen, une idée de pourquoi on ne les voit plus ?

Je serait très intéressé de lire cet article :slight_smile: Comment avez-vous conclus cela ? Il y a-t-il eu une étude statistique ou sont-ce juste vos impressions ?

[quote=« restaud »]Je note aussi que la jeune génération n’a pas de scrupules à annoncer la couleur sur les forums en déclarant rechercher des compagnons du même âge ou dans une fourchette d’âge qui exclut clairement l’aîné, l’ancien, l’expérimenté, le plus vieux que soi.Il y a à l’évidence un divorce entre générations: la compétition influe sur les rapports entre individus et les loisirs et la montagne n’y échappent pas. Perso, j’ai débuté l’alpinisme avec des personnes bien plus âgées que moi, c’était apaisant, valorisant, enrichissant, formateur.Il semblerait que les modes de fonctionnement, les méthodes et les approches pour se construire aient radicalement changé avec l’évolution de la société…[/quote]Non. Evidemment il ne s’agit pas d’un rejet de l’expérience et de l’enseignement, le plus expérimenté n’étant pas nécessairement le plus âgé d’ailleurs. Il s’agit de trouver des gens avec qui le courant passera bien, avec qui on peut complètement se détendre au refuge, qui permettra d’avoir une cordée ou un groupe soudé et complice. Avec des gens de plus de 10 ans de plus que moi, c’est vraiment difficile. Quand on arrive au refuge et qu’ils parlent de leur enfant ou des élections de 88, je ne me sens pas particulièrement inclus dans le groupe. C’est plus subtil que ça et ça ne se passe pas toujours comme ça, mais souvent.
Et de toute façon, on entend le couplet de la cassure intergénérationnelle à chaque génération.

[quote=fenrisxx]La raison de m’inscrire ?
Déjà les 3% de réduction pour les voyages chez Allibert, la licence avec assurance est directement amortie pour mon voyage au Népal. :stuck_out_tongue:

Après ça va me permettre de profiter de ce que propose le CAF, mais cette année ce sera surtout pour avoir un transport à Fontainebleau.
L’année prochaine je pense tenter l’alpi via le CAF par contre ![/quote]Je crois que beaucoup d’inscrits sont comme toi. Il me semble que sur quelque chose comme 5000 adhérents au CAF Ile-de-France, il y en a moins de 2000 d’actifs (participant à au moins une sortie dans l’année). Ça se comprend, mais d’un autre côté c’est dommage je trouve. Et autour de toi, est-ce que tu connais beaucoup de gens de ton age qui en font ?

[quote=randoalp]Dans le temps, on prenait le train de nuit pour passer un W.E faire un truc du côté du couvercle, au requin, ou à Leschaux… [/quote]C’est exactement ce que je cherche à faire. Mais était-ce facile de trouver des gens de ton âge pour aller faire des courses au weekend ? Parce que la résine et les tapis ça vaut pas le rocher et les glaciers quand même…

[quote=randoalp]La génération de quadra serait-elle passée à la trappe, happée par la vie moderne?[/quote]Je ne dirais pas ça, justement il y en a plein au CAF :slight_smile:

J’ai appris avec mes parents, donc je n’ai aucun souci à grimper avec des gens plus vieux que moi. Et il y a quelques encadrants du CAF que je respecte énormément, qui m’ont appris et m’apprennent plein de choses et avec qui j’adore partir en montagne, mais je ne peux pas les appeler à proprement parler ‹ amis › du fait de notre différence d’âge, ce qui est un problème de perception je suis d’accord avec toi. Mais ces choses là ne se forcent pas, d’où ma question :slight_smile:

[quote=Carcharoth]Et ensuite aussi, peut être qu’à l’époque des vieux de maintenant, il n’y avait quasi pas de vieux qui tournaient en montagne puisque ce sont eux les premiers à l’avoir fait de façon massive… et que donc il leur semble que « de leur temps », il y avait plus de jeunes, c’est à dire, eux ! C’est donc à dire que le virus, ils ne l’ont pas transmis !
Et toc les viocs :wink: :slight_smile:[/quote]Intéressant ! Qu’en pensent les viocs susnommés ? :smiley:

Deux éléments de réponse (et désolé si c’est pas très philosophique):

  • au CAF IdF, pour trouver des jeunes il faut aller au mur
  • pour faire du ski de rando avec des jeunes, il faut aller au GUMS
1 Like

55 ans ??? C’est exprès ou bien ???
Va jusqu’à 70, au risque d’oublier les meilleurs d’entres nous…

Cela dit Artimuse, franchement, des jeunes, c’est pas ça qui manque…Pfiouh, ça court de partout dans les parois et les montagnes !
Non, ce qui manque le plus, au grand désarroi de certains dont tu fais partie, hé bien, il faut bien le dire : ce sont les jeunes femmes physiquement très intelligentes ! :ghost:

Bon, ok : je sors, encore une fois…aussi, on peut jamais rien dire ici :grin:

2 Likes

J’ai gardé le pdf de la Revue Suisse en question, si tu envoies ton mail en MP je te le transfère.

C’est l’printemps, il est temps de relancer les castings !
Vais avoir un peu de temps à perdre, l’adresse de la boîte aux lettres est un peu modifiée, mais j’attends les clichés :sunglasses: ! (Après présélection, je serai dans l’obligation de vous déléguer l’épreuve du tee-shirt mouillé à En-Vau : j’vous fais confiance pour faire ça bien, hin :stuck_out_tongue: ?)

Ils sont en Isère (et ailleurs hein, ya pas que chez nous que ça bouge) :wink:
http://jeunes-alpinistes.ffcam38.com/

1 Like

Artimuse les emmènera grimper la Tabarly par mer formée, comme à son habitude…histoire que sa binôme soit mouillée ! :sweat_drops:
et bien sûr, qu’elle soit aussi frigorifiée…et là, comme par hasard : plus de caméra ! « Oups, j’ai oublié de mettre la batterie à charger hier »…Ben tiens, voyons :wink:

1 Like

:smile:[quote=« el_celtico_de_la_pampa, post:18, topic:185964 »]
et là, comme par hasard : plus de caméra !
[/quote]

Yep, mais, à la fin du film, une photo révélatrice où il remet sa chaussette (dégueu !) avec un sourire béat :innocent:

Oui j’ai vu…il semble qu’il ressente le besoin d’enlever ses chaussettes pour…enfin pendant qu’il…heu, bref, il les enlève quoi !

1 Like