Où sont les jeunes ?

Bonjour à tous :slight_smile:

Je fais du ski de randonnée depuis une dizaine d’années au CAF Ile-de-France et je m’étonne de rencontrer si peu de moins de 35 ans, en alpinisme également. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Est-ce que c’est le club ? Leur site internet n’est pas vraiment ‹ social › donc c’est très compliqué de contacter les membres du club directement et organiser des sorties autonomes. Cela dit, je ne croise pas beaucoup de jeunes dans les refuges non plus.
Est-ce que c’est la région ? Il doit bien y avoir des montagnards expatriés à Paris non ?
Est-ce que c’est le prix ? Peut-être que c’est le budget qui pose problème pour les étudiants et les jeunes travailleurs, vu le prix du matos et du train…
Est-ce que c’est le sport ? C’est peut-être trop ‹ underground ›, ou trop dur, ou trop contemplatif, je ne sais pas… En escalade par exemple je connais beaucoup de gens de mon age qui n’ont jamais touché de caillou de leur vie
Peut-être que c’est social ? De la même façon qu’il y a peu de femmes dans ces sports, il y a peu de jeunes ?

C’est assez frustrant en tout cas. 10 ans de ski de randonnée et je n’ai jamais fait de sortie entre jeunes. À chaque fois je suis le minot de la bande sans être pour autant le moins expérimenté, et c’est difficile d’être pris au sérieux et de vraiment être à l’aise dans le groupe. Sans parler de se faire des amis, même si (presque) tout le monde est très gentil.

En tout cas je suis curieux de savoir ce que vous en pensez :slight_smile:

1 Like

Si si, il y a des jeunes en montagne :wink:

Le CAF IdF n’est de ce que tu dis pas fréquenté par les « jeunes », peut-être que tu devrais regarder d’autres clubs ? J’ai aussi l’impression que les plus jeunes ne passent pas par les clubs pour aller en montagne, mais font plutôt des sorties entre potes/famille.