Où sont les jeunes ?

Pour le ski de rando, c’est clair il n’y a pas beaucoup de jeunes car:
1- les jeunes savent de moins en moins skier. Pourtant, j’habite dans un département de montagne et peu de jeunes savent skier car cela coûte cher. Les écoles n’amènent plus les élèves au ski (coût, responsabilités;…) et on trouve quelques rares écoles qui proposent du ski de fond ce qui n’est pas toujours évident pour l’enneigement (dans les Pyrénées).
2- le matériel coûte cher et c’est un investissement.
3- Pour les mineurs, c’est encore plus dur car il faut du matériel léger et adapté.
Et comme dit précédemment, les jeunes ne vont pas en club et sortent entrez eux.

Pour l’alpinisme, je ne suis pas tout à fait d’accord, la population est globalement plus jeune et les montagnards viennent apprendre en club. Il y a besoin d’apprentissage technique. Ensuite, les pratiques alpinistiques ont aussi évolué et se sont diversifiées.

1 Like

un élément: la mobilité quasi-obligatoire pour les étudiants d’aujourd’hui
autrefois, les jeunes (dont je faisait partie ) restaient dans leur ville natale ou leur région pour leurs études, qui étaient par ailleurs moins longues
aller dans une autre région signifie aussi s’habituer à une culture un peu différente, ce qui peut générer des difficultés pour s’intégrer dans un club
et puis le jeune des Alpes qui se retrouve pour ses études en Bretagne ou à Lille est quasi-obligé de mettre sa passion montagne entre parenthèses pour quelques années; ensuite, la vie professionnelle ne lui permettra peut être pas de reprendre

Le CAF IdF n’est de ce que tu dis pas fréquenté par les « jeunes », peut-être que tu devrais regarder d’autres clubs ? J’ai aussi l’impression que les plus jeunes ne passent pas par les clubs pour aller en montagne, mais font plutôt des sorties entre potes/famille.

Je suis d’accord. En tout cas, c’est comme cela que je fonctionne : je vais uniquement en montagne avec des amis. Je me suis mis à l’alpinisme depuis peu et j’y vais avec un ami passionné comme moi de montagne et un guide pour l’apprentissage. Je n’ai pas particulièrement envie de partager les ascensions avec des inconnus.

Quoi qu’il en soit, le manque de « jeunes » est sûrement dû à une conjonction de facteurs. Financier, déjà (au delà du matériel, l’apprentissage est très coûteux quand on habite loin et que l’on doit faire son expérience à l’UCPA ou avec des guides). Ensuite l’alpinisme ou le ski de randonnée n’offrent pas ce que bon nombre de « jeunes » cherchent dans une activité sportive à savoir la sensation de vitesse ou de compétition. Combien de fois j’ai pu être gentiment raillé quand je disais adorer la randonnée en haute montagne (qualifiée d’activité de « vieux ») alors que je n’aime pas particulièrement le ski. Probablement aussi que la montagne n’est pas un milieu particulièrement accueillant pour les jeunes sans expérience, a fortiori quand ceux-ci ne viennent pas de régions montagneuses.

Tu as sûrement raison sur les choses que l’on cherche dans le sport.
Peut être justement parce que la montagne n’est pas un sport mais un milieu. Et on doit s’y adapter.
C’est sûr que pour alimenter un compte instagram ou facebook, on est plus mis en valeur par le crossfit ou la musculation, m’enfin…
Y’a pas que les jeunes qui entre dans cette problématique me semble-t-il…
En revanche, sans doute le fait que ce soit un (plusieurs !) sport(s) qui demande un très long apprentissage explique-t-il bien des choses… Faut avoir la passion, ça ne se pratique pas en dilettante !

1 Like

:cry::cry::cry:
J’aurais mieux aimé l’apprendre autre part que sur le forum…Ingrat que tu es

:smile::smile:

1 Like

Ahahahahah mais j’osais pas te le dire, comprends le ! C’est dur ce genre de chose…
En revanche le gras, non, ça non ! Promis ! :joy:

1 Like

Je disais çà, mais c’était avant… (j’aurais pas dû.)
c’est sûr que beaucoup de choses ont changé depuis…

Ok, j’y suis depuis 1980, mais les nombreux randonneurs en été ne sont pas tous au CAF, et certains ne savent même pas ce que çà veut dire!
Ca coûte cher quand on est « d’jeun » et les avantages d’antan ont disparu…

Qu’on ne sache pas que caf c’est la caisse d’allocations familiales, hallucinant :frowning:

@Rob.Bonnet, c’est une discussion pour toi ça…

Sinon au CAF Grenoble Isère la section alpi est pleine de jeunes (+/- 25/35 ans), on refuse même très souvent du monde sur les sorties et formations.
En ski, on trouve aussi pas mal de monde dans les massifs autour de Grenoble, des jeunes et des moins jeunes indifféremment.
Vu le nombre de courses de ski-alpi et de trails en montagne, ce n’est pas non plus un problème de manque de compétition… Si on veut aller plus vite que les autres, il y a toujours de la concurrence pas loin, que ce soit sur des circuits officiels ou non… Idem sur des sites de couenne où l’on doit aussi pouvoir se tirer la bourre pour passer le 7c+ du coin qui résiste encore à tout le monde !

Je trouve qu’en ski de rando au moins, secteur ouest Pyrénées pour ce que je vois, il y a de plus en plus de jeunes, certes encore largement minoritaires mais quand même on commence à en trouver. C’est vrai que les clubs sont souvent peu fréquentés pour diverses raisons (groupe trop nombreux, niveau hétérogène, prise de décision dépendante de l’encadrant ou pas, sortie programmée parfois à l’avance sans modif alors que de bien meilleures conditions se rencontrent ailleurs, différence d’age marquée avec les historiques du groupe, du coup attentes différentes et parfois sentiment de supériorité d’anciens…)

Ne serait-ce que mon petit cercle de connaissance, nous sommes 4 de 35 à 25 ans à skier régulièrement ensemble. D’autres voudraient s’y mettre mais ne franchissent pas encore le pas. Et on croise quelques djeuns aussi de temps en temps, surement avec l’évolution du matos plus ludique et plus facile à monter et descendre.

Les jeunes sont tous au bar ?
Ou planqués dans les Ecrins ?
Ils ont trouvé un job à Grenoble ?
Ils bivouaquent sur les arêtes car ils sont mauvais en itinéraire ?

Non plus sérieusement j’ai du mal à comprendre le message initial car je trouve au contraire que je croise beaucoup de jeunes en montagne, et même régulièrement plus de « jeunes » que de « vieux » ! Et c’est d’autant plus vrai qu’on va sur des itinéraires sauvages et non aseptisés :slight_smile:
Par contre il est vrai que beaucoup de jeunes ne sont pas dans les clubs, ni même encartés dans les fédés (ou alors pour la réduc refuge).
A Grenoble c’est assez simple de trouver des clubs avec des jeunes : CAF GO, GUCEM, GUM, notamment. Il y a toutes les équipes jeunes FFCAM et FFME, GAG (je suis bien placé pour en parler), guenilles, …
Je suis aussi bien placé pour savoir que des jeunes se bougent pour se faire entendre sur leur approche de la montagne, et leur envie qu’on gère nos terrains de pratique de façon concertée et dans le respect de toutes les pratiques :wink: C’est un bon signe de la vitalité de la pratique escalade et montagne !
C’est l’Appel des jeunes grimpeurs et Alpinistes..

Sur le net tu trouveras plein de compte-rendus, de blogs, de récits, … de jeunes qui font de belles voies, répètent des trucs durs, font de longs « voyages », ouvrent, …

Faut pas désespérer ! Et si vraiment il y a des gens qui peinent à trouver des jeunes en montagne, il faut peut-être revoir leur approche « sociale » ? ;p

Les jeunes, ils sont à l’Usine. C’est désespérant :smiley:

Je crois que beaucoup d’inscrits sont comme toi. Il me semble que sur quelque chose comme 5000 adhérents au CAF Ile-de-France, il y en a moins de 2000 d’actifs (participant à au moins une sortie dans l’année). Ça se comprend, mais d’un autre côté c’est dommage je trouve. Et autour de toi, est-ce que tu connais beaucoup de gens de ton age qui en font ?

J’ai fait découvrir l’escalade à ma copine (bloc intérieur pour le moment, 2 sorties à Bleau) et je vais l’emmener en montagne (ça la tente bien) donc elle s’inscrira peut être au CAF l’année prochaine si le virus prend. A part ça 0 à Paris. Quand j’étais à Grenoble il y avait forcément plus de potes dans la montagne, mais très rarement en club.

Je tenterai sûrement l’alpi via le CAF l’année prochaine, quitte à avoir une licence pour les réducs autant profiter de ce qui est proposé ! Mais c’est vrai que d’avoir des parents à Grenoble et un père montagnard ça facilite les choses et ça ne pousse pas à aller regarder du côté des clubs.

Plein de réponses très intéressantes :slight_smile:

Je vais m’inscrire au GUMS et au CIHM en plus du CAF la saison prochaine, je vais traîner plus sur les forums et les groupes Facebook

Merci à tous !

Au delà de 35ans, nous ne sommes plus jeune? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je me suis toujours dis que l’âge de la vieillesse reculait plus nous prenions de l’âge. Perso, je suis de 79, les années 70, je dois être très vieux, en fait pas tant que ça, je suis de la fin des années 70. lol.

Perso, je fais parti de la CAFO (CAF-Orleans) des "jeune de 30 à 45 ans sont légion. En escalade principalement, Je n’ai pas pris encore le temps d’aller voir les autres discipline.
Je vais essayer l’hiver prochain de me faire un session ski alpin. et peut être ski de randonnée.

Mais les clubs, … pour les sports nature, ça fait pas un peu « as been »?

Au dela de 35 piges, ont a peut être envi de renouveler sont cercle d’ami, et de faire des activités qui nous font revenir dans notre enfance ou adolescence.

Je ne sais pas ou sont les jeunes, peut être en boite, en train de faire la fête au bord de la mer, dans les restos d’altitude, ou en train de faire le tour du monde.
Ou simplement en train d’étudier ou commencer leur vie active. …

Tel est la question.

au fait, tes photos sont magnifiques.