Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Le rêve de gosse, c’est quelque part en Géorgie du Sud ou dans la péninsule heu-merde-j’ai-bouffé-le-nom-de-mon-rêve-de-gosse celle qu’est montagneuses en Antarctique…
Mais sinon, comme je voudrais pas faire QUE de la montagne, je trouve Grenoble pas mal côté vie sociale, et très central dans les Alpes françaises.
Bon, en oubliant les deux critères précédents, passons les tiens en revue…
- votre saison préférée est l’hiver, donc un enneigement
acceptable necessaire sur au moins 5 mois.
élimine les Préalpes en soi, et les Alpes trop du Sud (Mercantour, Bléone…)
- l’automne c’est aussi chouette aussi donc il faut des
feuillus et/ou des mélèzes
Ca se trouve dans pas mal d’endroits tout ça…
- vous avez pas envie d’ une zone surpeuplée (pas envie de
partager les sorties à ski avec 50 personnes!)
Exit les alentours proches de Grenoble (et encore…), le Beaufortin (côté Beaufort au moins) et surtout les Aravis.
- vous avez envie de continuer votre apprentissage de
l’alpinisme donc avoir des glaciers pas loin êst un point
positif.
Exit les Pyrénées??? et re-exit les alpes trop au sud (=loin des Ecrins)
- de toute façon, vous avez envie de vivre hors des grandes
villes
Tout dépend si pour toi, Gap, Briançon et Albertville par exemple sont des trop grandes villes… Si tu veux rayonner, tu ne vas pas d’enraciner au fond d’une vallée perdue, donc tu auras quelques-uns de tes semblables pas loin, fatalement.
- vous voulez pouvoir rayonner sur different massifs dans un
rayon equivalent à 2 heures de route.
Dur pour le Chablais, un peu trop enclavé de ce point de vue…
Pour la Maurienne, c’est limite : ca reste convenable si tu accepte le coûteux tunnel du Fréjus pour aller te changer d’air en Italie. Limite aussi pour la Haute-Tarentaise.
- la region ne doit pas avoir des logements (achat ou location)
à prix exhorbitants.
On avait déjà barré les environs des grandes villes (Grenoble/Annecy) et des stations de ski…
- vous preférez une région francophone, italophone ou
espanophone parce que vous avez passé plusieurs années en
suisse alémanique et que vous avez envie de changer un peu
d’air
Ach, so… Tout ce que dont quoi je cause et je connais est francophone, chuis trop nul en langues hélàs. Aussi, je connais presque rien en Suisse.
Bon, du coup, après élimination, on retrouve :
- la Maurienne, avec à portée Belledonne versant Est, les Arves, le Thabor et les Cerces, les Alpes Grées, la Vanoise, la Lauzière (versant jungle) plus l’Italie par le Fréjus… En moyenne Maurienne, privilégier les balcons (rive droite de pref!) ; la haute Mauriene n’est pas mal non plus, mais un peu enclavée aussi.
- l’Oisans, avec pas mal du Dauphiné à portée de main,
- la Matheysine et le Trièves qui bénéficient de pas mal des avantages de Grenoble, mais sans la foule, plus ouverts sur le sud (Devoluy, Vercors sud) que l’Oisans
- le Briançonnais me semblerait bien aussi, plus exclusivement typé Sud que la précédente qui est vraiment à la limite nord/sud
Bon ben bonne année sabattique avec tout ça, petit veinard…