Où s'installer?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

bon allez, un p’tit sondage, ça vous occupera pour la semaine ;o)

si vous décidiez de prendre une année sabbatique de 12 à 24 mois pour faire de la montagne, où installeriez vous votre camp de base (alpes ou pyrénées ou pas loin) sachant que:

• votre saison préférée est l’hiver, donc un enneigement acceptable necessaire sur au moins 5 mois.
  • l’automne c’est aussi chouette aussi donc il faut des feuillus et/ou des mélèzes
  • vous avez pas envie d’ une zone surpeuplée (pas envie de partager les sorties à ski avec 50 personnes!)
  • vous avez envie de continuer votre apprentissage de l’alpinisme donc avoir des glaciers pas loin êst un point positif.
  • de toute façon, vous avez envie de vivre hors des grandes villes
  • vous voulez pouvoir rayonner sur different massifs dans un rayon equivalent à 2 heures de route.
  • la region ne doit pas avoir des logements (achat ou location) à prix exhorbitants.
  • vous preférez une région francophone, italophone ou espanophone parce que vous avez passé plusieurs années en suisse alémanique et que vous avez envie de changer un peu d’air
  • certaines de ces requirements (damned, comment on dit en français??) sont certainement contradictoires!!

Posté en tant qu’invité par pv:

C’est exactement ce que je recherche et j’ai trouvé l’endroit qui me va (reste à trouver le boulôt). Pour le département : Hautes Alpes; Peu de monde, sauvage, des stations pour faire du ski, les cerces, le Thabor l’Oisans et les Ecrins pour la Montagne. Le lieu: Le Grand Brianconnais (de Vallouise à Névache en passant par le Lautaret avec une petite préférence pour Vallouise et Pelvoux). Proximité de Briançon, de l’Italie des rando du Queyras et des cascades de glace. Végétation Mélèzes superbe en automne.
Voilà il me reste plus qu’a trouver un emploi à cet endroit et c’est pas si évidant. Si tu as des pistes (aménagement du territoire, environnement)
A+

Oups, j’ai oublié de dire que je voulais aussi peu de stations que possible! ;o)

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

1. " requirements" = exigences
  2. Je te répondrai « avec mes tripes », en tenant compte de tes goûts : la haute vallée de la Durance, disons entre Gap et Briançon, avec à portée de mains/spatules : l’Oisans, le Queyras, l’Ubaye, les Alpes du sud (Bléone, Verdon, Haut-Var), le Dévoluy, le Champsaur, le Vercors sud. Climat en principe imbattable, possibilité de se rabattre sur des massifs relativement moins fréquentés que le Mt Blanc, la Vanoise (pas mal quand même) ou le versant Isère de l’Oisans. Pour les moments de flânerie sans prétention, les Baronnies et autres massifs préalpins.
    Les Pyrénées sont attrayantes aussi, mais en majorité sous influence Atlantique et pour les glaciers, à part l’Aneto…c’est maigre.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le rêve de gosse, c’est quelque part en Géorgie du Sud ou dans la péninsule heu-merde-j’ai-bouffé-le-nom-de-mon-rêve-de-gosse celle qu’est montagneuses en Antarctique…
Mais sinon, comme je voudrais pas faire QUE de la montagne, je trouve Grenoble pas mal côté vie sociale, et très central dans les Alpes françaises.

Bon, en oubliant les deux critères précédents, passons les tiens en revue…

• votre saison préférée est l’hiver, donc un enneigement
    acceptable necessaire sur au moins 5 mois.
    élimine les Préalpes en soi, et les Alpes trop du Sud (Mercantour, Bléone…)
  • l’automne c’est aussi chouette aussi donc il faut des
    feuillus et/ou des mélèzes
    Ca se trouve dans pas mal d’endroits tout ça…
  • vous avez pas envie d’ une zone surpeuplée (pas envie de
    partager les sorties à ski avec 50 personnes!)
    Exit les alentours proches de Grenoble (et encore…), le Beaufortin (côté Beaufort au moins) et surtout les Aravis.
  • vous avez envie de continuer votre apprentissage de
    l’alpinisme donc avoir des glaciers pas loin êst un point
    positif.
    Exit les Pyrénées??? et re-exit les alpes trop au sud (=loin des Ecrins)
  • de toute façon, vous avez envie de vivre hors des grandes
    villes
    Tout dépend si pour toi, Gap, Briançon et Albertville par exemple sont des trop grandes villes… Si tu veux rayonner, tu ne vas pas d’enraciner au fond d’une vallée perdue, donc tu auras quelques-uns de tes semblables pas loin, fatalement.
  • vous voulez pouvoir rayonner sur different massifs dans un
    rayon equivalent à 2 heures de route.
    Dur pour le Chablais, un peu trop enclavé de ce point de vue…
    Pour la Maurienne, c’est limite : ca reste convenable si tu accepte le coûteux tunnel du Fréjus pour aller te changer d’air en Italie. Limite aussi pour la Haute-Tarentaise.
  • la region ne doit pas avoir des logements (achat ou location)
    à prix exhorbitants.
    On avait déjà barré les environs des grandes villes (Grenoble/Annecy) et des stations de ski…
  • vous preférez une région francophone, italophone ou
    espanophone parce que vous avez passé plusieurs années en
    suisse alémanique et que vous avez envie de changer un peu
    d’air
    Ach, so… Tout ce que dont quoi je cause et je connais est francophone, chuis trop nul en langues hélàs. Aussi, je connais presque rien en Suisse.

Bon, du coup, après élimination, on retrouve :

• la Maurienne, avec à portée Belledonne versant Est, les Arves, le Thabor et les Cerces, les Alpes Grées, la Vanoise, la Lauzière (versant jungle) plus l’Italie par le Fréjus… En moyenne Maurienne, privilégier les balcons (rive droite de pref!) ; la haute Mauriene n’est pas mal non plus, mais un peu enclavée aussi.
  • l’Oisans, avec pas mal du Dauphiné à portée de main,
  • la Matheysine et le Trièves qui bénéficient de pas mal des avantages de Grenoble, mais sans la foule, plus ouverts sur le sud (Devoluy, Vercors sud) que l’Oisans
  • le Briançonnais me semblerait bien aussi, plus exclusivement typé Sud que la précédente qui est vraiment à la limite nord/sud

Bon ben bonne année sabattique avec tout ça, petit veinard…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Alors Mic’hel , on se prépare une petite année sabbatique hein …
Bon pour les Pyrénées je vais pas te faire la pub elles n’en n’ont pas besoin de toute façon .Si tu cherches des glaciers malheureusement , c’est pas trop ici où tu vas les trouver (ils tiennent plus du bâton de glace Miko que de la calotte polaire !)
Moi si je prenai une année sabbatique , je crois que je voyagerai en fait .Voir plein de trucs que je ne verrai jamais ici …

Posté en tant qu’invité par clem:

Ben achètes un camion…

Posté en tant qu’invité par pierric:

Ouaips, Mic’hel la solution c’est peut-être d’amenager un jumpy et hop… à toi toute les alpes : du Triglav (j’y ai gouté l’été, il faudra y retourner en hiver…) aux alpes maritimes !!!

Mais si tu veux vraiment un camp de base alors le briançonnais semble une solution pas mal… et par là-bas or mis les deux station tentaculaires de Montgenèvre et Serre-Che le reste se fait discret…

Posté en tant qu’invité par harry olivier:

Salut, ca tombe bien. j’en vend un de amion aménagé.

un Trafic (Renault) de 1984 modèle T1000 essence de 9CV de 108 000KM.

Equipement intérieur de camping car neuf (installation janvier 2003 par des professionnels) d’un valeur d’environ 5000 euros (hors pose):

• Un chauffage gaz 1500W
  • 1 Evier avec réseve d’eau de 20 litres (gérican), avec pompe électique.
  • 2 plaque au gaz.
  • un frigo au gaz/batterie
  • Table + 2 banquettes (4places)
  • Couchage (en rabattant la table) 120*180cm.
  • 2 éclairages néon à la consommation économique.
  • 2 batteries : 1 moteur, l’autre pour les accésoires (pompe d’eau, frigo en conduite, éclairage). batterie moteur changée janvier 2004, garantie 3ans.
  • 1 Attelage neuf.

Avec les rangements qui vont bien…
Avec une paire de chaine

Prix : 6500 euros à débattre

A voir sur Annecy, me contacter au 06.60.68.11.89.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Pablette:

Salut,

Après être restée quelques années également de l’autre côté de la Sarine, c’est le Valais qui m’a accueilli et je m’y sens bien.

Pour répondre à tes exigences :

1. Tu y trouveras de la neige de novembre à mai;
  2. Des couleurs absolument sublimes en automne;
  3. Tu peux passer ta journée seul en montagne si tu évites les endroits connus;
  4. Des glaciers on en a aussi;
  5. Si tu es prêt à rouler deux heures, je dirai que le Valais est assez centré;
  6. Tu peux vraiment t’installer dans un endroit tranquille et pas hors de prix (rien avoir avec la région zürichoise);
  7. Il y a le Valais Romand, la possibilité d’utiliser ton italien pas trop loin et tu ne perdras pas ton allemand.

Je ne prêche que pour ce que je connais, mais je suis certaine que tu trouveras la même chose dans d’autres régions que je ne connais pas.

Pablette

Posté en tant qu’invité par 13:

au fond du val de Bagnes en VS ou au fond du val ferret toujours VS y a tout ce que tu décris…

c’est vrai que c’est beau le Valais. Beaucoup trop religieux à mon gout mais beau, très beau, voire grandiose. Le pb durant une année sabbatique c’est qu’on a pas de salaire et vivre en suisse sans salaire ça vous desintègre le compte en banque. J’a déjà testé pendant une periode de quatre mois de chomage (de vacances devrais-je dire :wink: où d’ailleurs j’ai fait de splendide randos en valais). Si financièrement je pouvais rester en suisse, je m’installerais en plein coeur des Grrrrrisons!!!
J’ai meme regardé du coté du Val d’abondance pour pouvoir un accès relativement aisé au valais (ainsi qu’aux alpes vaudoises et bernoises) mais dans cette vallée le prix de l’immobilier te fais croire que t’es encore en suisse!!!

Posté en tant qu’invité par Martine:

je provoque peut-être , mais à bien y regarder pas tant que cela!
Est-ce qu’après la fin de tes études, tu ne risques pas de t’ennuyer pendant une année sabbatique. Non pas que tu manques de projets de montagne, mais que tu risques de manquer de nourrriture intellectuelle. Pourquoi pas combiner un premier boulot dans la région de tes rêves (pour la survie de ton compte en banque) et consacrer tous tes loisirs à la montagne (en étant sur place, c’est plus facile!)?

Posté en tant qu’invité par Pablette:

Tu m’as poussée à jeter un oeil aux petites annonces…

Je pense que tu peux trouver quelque chose en Valais si tu oublies les « endroits » touristiques.

L’endroit à éviter par chez moi serait Verbier. Mais dans les autres villages (Vollèges, Sembrancher, Orsières…), en t’adressant directement à la maison de commune et en leur disant que tu souhaiterais t’installer, ils se feront un plaisir de te donner la liste des appartements vaccants et le numéro de téléphone des propriétaires. Ces logements là ne passent pas forcément dans les petites annonces immobilières d’un journal. C’est comme cela que j’ai fait et ça a bien fonctionné.

Et si cela a marché pour ma région (Val de Bagnes) il doit en être de même pour les autres vallées et les petits villages de la Plaine du Rhône.

Bonne journée.

Posté en tant qu’invité par martin:

je pense que ca répond à tous tes critères…

Posté en tant qu’invité par Le Parisien:

Pour moi l’ideal c’est la région parisienne , tu pourras t’entrainer cardiaquement dans les multiples forêts environnantes , muscler tes bras à fontainebleau. Mais surtout tu seras à proximité de grands aeroports qui te permettront de rejoindre les destinations de tes reves!
Bonne année sabatique

Posté en tant qu’invité par Bat:

En plus, dans le Brianconnais, il ne doit pas y avoir trop de problemes pour trouver une vieille petite maison a habiter gratis en echange de travaux interieurs et exterieur … Il faut bien s’occuper pendant les 65 journees par an ou il ne fait pas beau !
Donc sans aucun doute, le 05