Posté en tant qu’invité par seb J:
pv je t’ai demasquer…
tu as oublie l’amour ds tt ca…!!!
Posté en tant qu’invité par seb J:
pv je t’ai demasquer…
tu as oublie l’amour ds tt ca…!!!
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Est-ce qu’après la fin de tes études, tu ne risques pas de
t’ennuyer pendant une année sabbatique. Non pas que tu manques
de projets de montagne,
héhé, ça je te le confirme, j’ai un million de projets en tête
Mais au fur et à mesure des années, c’est extremement frustrant de ne pas pouvoir les realiser, faute de temps. Ah le temps…
mais que tu risques de manquer de
nourrriture intellectuelle.
pas de soucis la-dessus non plus, y’a plein de choses que l’on peut apprendre hors d’un cadre institutionnel. Moi j’aime bien lire et apprendre. c’est que je fais ici d’ailleurs, mais bon, j’en ai peu marre des fonction de transfert, mobilités des trous et de l’equation de Poisson! Je prefèrerais des trucs plus concrets comme la météorologie, la nivologie, les écosystèmes, la faune, la flore, les vins (hips), les langues étrangères… y’a plein de trucs passionnant à apprendre. Mais, toujours le meme pb, pas le temps.
Prendre une sabbatique, c’est d’abord prendre du temps pour soi et se « desaliéner » du travail et du train-train quotidien.
Pourquoi pas combiner un premier
boulot dans la région de tes rêves (pour la survie de ton
compte en banque) et consacrer tous tes loisirs à la montagne
(en étant sur place, c’est plus facile!)?
ouais mais en fait c’est ce que je fais ici. Sauf que j’ai pas assez de temps libre. C’est pas mal Zürich. Bon pas très latin comme ambiance mais plein d’autre avantages. Et pis pour une fois que j’ai un chef avec qui je m’entends à peu près bien (j’ai un légèer pb avec l’autorité!!
En fait c’est un peu là mon « problème » (note bien l’emploi des guillemets, je ne vais pas non plus me plaindre de ma situation actuelle), j’ai un bon boulot. Mais voilà, depuis bien des mois, j’ai cette lancinante et recurrente envie de faire autre chose, c’est pô de ma faute, j’le fait pas exprès
Mais si je me lance dans une année sabbatique, c’est vraiment pas dit (c’est même assez improbable) qu’après je retrouve d’aussi bien. En fait ce serait plus facile si j’avais un boulot à la con!!
Bref, je balance entre mon coté realiste (j’ai un bon boulot pas mal, je le garde) et mon coté idéaliste (on ne vit qu’une fois, faut profiter de la vie tant qu’on en a encore la possibilité. Parce que à 70 ans…).
Posté en tant qu’invité par arnaud:
un consensus quant au briançonnais semble t-il , auquel je me rallie , sauf que les prix de l’immobilier … mais en s’eloignant un peu des lieux à la mode ça doit passer . bonne chance !
Posté en tant qu’invité par Djé:
Salut, ben je suis justement en pleine année sabbatique … EPFL ou ETHZ, les fonctions de transfert et Poisson c’est les mêmes 
Pas d’endroit à te conseiller dans les alpes, je te dirai qu’une chose:
-les alpes c’est à ta portée pour un week-end, une semaine pendant toute ta vie
-c’est cher ou que tu ailles
Si t’as un an de libre, profites en pr partir … c’est ce que j’ai fait cette année, et bien les Andes, y’a personne, y’a l’hiver en été (et tu peux meme enchainer deux hivers)
c’est pas cher
y’a pas beaucoup de grandes villes
y’a quelques glaciers sympas
doit y avoir 20 stations (et encore) sur toute la cordillere
et l’ambiance est plus latine et exotique qu’a Zurich 
Seul défaut : le retour, ca fait mal
Djé, en train de recharger le compte en banque (magasinier-cariste à la migros… avant de repartir)
Posté en tant qu’invité par pierric:
Salut Mic’Hel
Mais voilà, depuis bien des mois, j’ai cette
lancinante et recurrente envie de faire autre chose, c’est pô
de ma faute, j’le fait pas exprèsMais si je me lance dans
une année sabbatique, c’est vraiment pas dit (c’est même assez
improbable) qu’après je retrouve d’aussi bien. En fait ce
serait plus facile si j’avais un boulot à la con!!Bref, je
balance entre mon coté realiste (j’ai un bon boulot pas mal, je
le garde) et mon coté idéaliste (on ne vit qu’une fois, faut
profiter de la vie tant qu’on en a encore la possibilité. Parce
que à 70 ans…).
Et oui toujour l’éternelle question être dans le systéme ou pas !!
Perso, deux choses me paraissent claire :
tu ne feras bien ton job que si tu as l’esprit « libre » et rassasier… ton bon boulot peut devenir le + C__ des boulots si tu as la tête complétement ailleurs alors autant en garder un bon souvenir en partant avant d’être usé jusqu’au fond !!! En plus tu partiras en meilleur terme et tu pourras donc l’utiliser en référence si tu as garder des bons contacts avec tes anciens collègues !!!
J’suis pas sûr que réalisme et idéalimse soit inconcilibale !!! J’mexplique…Dans les cultures anglo-saxonne (NZ, Australie, Canada…) c’est souvent d’usage de faire des breaks sabatiques dans sa « jeunesse ». Ok, c’est pas forcément le cas dans nos cultures « européenne » (quoiqu’en Europe du Nord…) mais j’crois que cette idée commence à faire son chemin… Si tu affiches clairement que c’était ton projet, que tu l’as vécu pleinnement alors tu auras toujours des portes qui s’ouvriront pour un bon job !! Enfin ça dépend dans quel secteur tu t’orientes : pour la recherche « académique » il vos peut-être mieux faire son trou quand on est dans la place et prendre son sabba une fois la palce faite et sécurisée :o)… dans l’industrie de toute manière, on est toujours plsu ou moins en position éjectable alors !!
Donc si ce projet te tient à coeur, feu flamme !!! :o) ;o) Un homme épanoui en vos deux !!! :o)
Preparer l’avenir, ce n’est que fonder le present.
L’avenir, tu n’as pas a le prevoir, mais a le permettre.
Saint-Exupery
Posté en tant qu’invité par Pascalou:
Super pour le compte en banque, l’avion…
tu habitais où dans les Andes? à un endroit fixe? ou tu voyageais tout le temps? c’etait quoi ton budget sur un an (enfin, si t’es parti un an)?
Posté en tant qu’invité par arnaud:
si tu changes de continent l’inde c’est vraiment pas cher , mais l’hiver , c’est un peu la zone en montagne , et il faut baragouiner anglais
Posté en tant qu’invité par Djé:
je voyageais tout le temps, et j’ai vu qu’une petite partie des Andes (le Sud)
niveau coup de la vie, un mois de boulot a la migros (3000 FS), j’ai vécu 5 mois la bas, et le plus gros de mes depenses, c’était en bus …
des coins superbes : le Cajon del Maipo (Chili, Santiago)
les alentours de l’Aconcagua
les volcans chiliens autour de Pucon …
maile moi si tu veux des infos
a plusse, djé
Posté en tant qu’invité par Dunoyer:
et pourquoi pas te programmer pendant quelques mois la grande traversée des Alpes? comme ça tu verras tout! et ensuite tu peux choisir une région où t’installer qui te plaise 365jours par ans et surtout… tous les ans, parce que vivre mal en attendant les années sabatiques comme dit l’autre c’est toujours dur au retour et de pire en pire ou alors il faut avoir une âme de nomade et s’installer tout le temps à des endroits différents qui te plaisent et tu changes en fonction de tes envies de tes désirs (il faut touver le boulot et…la pesonne de ton coeur qui voudras te suivre ) ou alors tu es nomade dans ton coeur aussi !! en tot cas chouette d’akller au bout de ses rêves!!!
Posté en tant qu’invité par Manolito:
Hautes-Alpes, entre Gap et Briançon,
parce que c’est grand, parce que le diesel y est moins cher, parce qu’il y fait beau, parce qu’il y a de petites stations sympas pour faire du ski
et parce que les montagnes sont hautes et bien enneigées.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Bertrand:
Val d’Aoste, par exemple du coté de La Salle entre Aoste et Morgex. Village en terrasse ensoleillée, bien plus beau architecturalement que la zone de Briançon - Serre Chevalier, ambiance franco-italienne avec un max de soleil, bien moins cher que la Suisse, plein de gens adorables…de là tu rayonne sur les 3/4 des 4000 alpins qui sont en fer à cheval autour du Val d’Aoste. Tu es dans le sauvage PN du Grand Paradis en 30mn, à Chamonix en moins d’1 heure, dans le Valais en 2 heures, dans la plupart des Vallées Turinoises en 2 heures aussi…
Par contre si tu t’installes là bas on viendra régulièrement te squatter ! Si ça t’intéresse, on a un copain guide valdotain qui vit à La Salle et qui pourra te renseigner.
Posté en tant qu’invité par Rodolphe:
Sur le piemont pyrénéen approximativement en milieu de chaine, vers lanemezan pour profiter des acces routiers.Plein de villages, un prix de l’immobilier à rêver et jolie vue sur l’arbizon.
Hors Pays basque et Pyrénées orientales, compter moins de deux heures, trois heures avec (y compris une bonne partie de l’espagne).
Hummm, en y reflechissant, ça me tente bien ton affaire 
le Val d’Aoste… pourquoi pas! Dans la categorie « je m’installe en italie », je pensais aussi au coin de la Valtellina … pour l’accès facile aux Grrrrrisons, mais je ne connais pas du tout la région. j’y suis juste passé une fois pour aller du coté du passo del Tonale. Pis je connais pô du tout les conditions d’etablissements pour un etranger en Italie, ni le cout de la vie (parce que « moins cher qu’en suisse », c’est pas très parlant! qu’est ce qui n’est pas moins cher que la suisse en europe, hormis la scandinavie… et la Haute-Savoie!!). Avec l’Europe et tutti quanti, je pensais que c’etait une formalité mais quand je vois qu’une de mes anciennes collègues du labo a encore besoin d’un permis de séjour pour vivre en Allemagne, je me demande bien à quoi ça sert l’Europe…
Sinon quand meme les Hautes Alpes ou les Alpes de Hautes Provence, c’est tentant. Pas sur Briançon (avec Serre-Ecuyer, beuuuurk!). Je pensais à quelque chose dans un triangle Guillestre (entrée du Queyras)-Barcelonette (ubaye + accès au piémont par le col de larche)-Gap (Ecrins sud-Ubaye-region grenobloise).
Avec un p’tit faible actuellement pour les AHP, pour la variété des reliefs (Alpes et Préalpes) et de la proximité de deux parcs nationaux.
Plein de
villages, un prix de l’immobilier à rêver
c’est vrai qu’en consultant les revues du genres « de particuliers à particulier », j’avais bien noté que le prix de l’immobilier etait bien plus abordable dans les pyrénées…
Posté en tant qu’invité par Joseba:
J’habite Nice, on a beaucoup de tout ça :
votre saison préférée est l’hiver, donc un enneigement acceptable necessaire sur au moins 5 mois >> pas de problème, cette année on tire la saison sur 7 mois novembre à mai.
l’automne c’est aussi chouette aussi donc il faut des feuillus et/ou des mélèzes >> l’automne dans le Mercantour, il n’y a pas + beau
vous avez pas envie d’ une zone surpeuplée (pas envie de partager les sorties à ski avec 50 personnes!) >> alors là, à part 2-3 itinéraires archi-classiques genre balcon du Gélas, mont Aunos ou Guilié, tu as la garantie d’être tranquille.
vous avez envie de continuer votre apprentissage de l’alpinisme donc avoir des glaciers pas loin êst un point positif >> pas de glacier mais du beau rocher l’été en terrain d’aventure, du mixte et de la neige au printemps et quelques cascades méconnues en hiver.
de toute façon, vous avez envie de vivre hors des grandes villes >> les Alpes-Maritimes c’est 90 % de montagne alors que les 10 % de bande littorale sont surpeuplés.
vous voulez pouvoir rayonner sur different massifs dans un rayon equivalent à 2 heures de route >> accessible en 2 h ; Mercantour, Argentera, Marguareis, haut Verdon + Calanques, Ste Victoire…
la region ne doit pas avoir des logements (achat ou location) à prix exhorbitants >> passe ton chemin ; compter 150 à 200 000 euros pour un 3 pièces sans grand standing sur la Côte (800 euros/mois en location).
vous preférez une région francophone, italophone ou espanophone parce que vous avez passé plusieurs années en suisse alémanique et que vous avez envie de changer un peu d’air >> Français et Italien dans toutes les Alpes du Sud.
Mais tu oublies :
Posté en tant qu’invité par herve:
j’ai pas le temps
Posté en tant qu’invité par marco:
salut djé,
je veux partir 4 mois entre le chilie et l’argentine pour faire du ski alpinisme.
je voudrais avoir des idées de course dans dans la region de temuco et mendoza, de meme que des plans logement. merci d’avance a+