Posté en tant qu’invité par PN:
[quote=« lolo73, id: 1525216, post:17, topic:134517 »]Merci une nouvelle fois randonneur.
Ne t’inquiètes pas, je ne veux pas savoir à tout prix qui tu es. Si tu me dis que les valaisans sont un peu retords…tu sembles en tout cas en être le contre-exemple.
Je me permets de te poser une question qui sort quelque peu du cadre strict de la montagne.
Ma femme et moi sommes profs de sport (EPS). Nous avons peut-être la possibilité d’enseigner sur Sion à la rentrée prochaine.
Il s’agirait d’un mi-temps pour tous les deux. Salaires ajoutés : environ 8000 francs suisses (à deux donc…).
Notre plan initial était de s’installer à la frontière (Vallorcine…) puis progressivement nous songeons à nous installer en Valais.
Or considérations sociopolitiques (tu enrages peut-être contre ces frontaliers qui viennent bosser en Suisse et rentrent vite chez maman France ou même ces français devenant résidents), penses-tu qu’il est possible et souhaitable de s’installer en Suisse avec un tel salaire pour un ménage sans enfants (salaire certes bien supérieur à celui des profs en France mais au bas de l’échelle en Suisse, surtout que nous resterons à mi-temps un moment)?
Je sais que c’est une question délicate et particulièrement subjective car variant selon les besoins de chacun mais je me permets de te la poser.
Est-il réaliste de s’installer en Suisse avec de tels revenus, finalement pas si importants que ça…
Merci pour ta réponse et bon ski en ce beau dimanche.[/quote]
Je ne sais pas qui t’a dit que 8000.- était au bas de l’échelle! Mais c’est absolument faux, en Suisse le salaire médian est entre 5500 et 6000.- Sachant que le Valais n’est pas Zurich ni Genève où la vie est plus chère et les salaires bien plus élevés, 8000.- est un salaire largement au dessus de la moyenne valaisanne. Sans enfants, un couple vit très très bien avec un salaire comme cela en Valais. Je suis valaisan, mais malheureusement je vit à Neuchâtel actuellement où la vie est plus chère (bcp plus d’impôts, d’assurances maladie…) On gagne à 2 entre 8500 et 9000.- avec 2 enfants et on s’en sort sans problème. On arrive par exemple à partir toutes les années 2 semaines en vacances, on se fait plaisir. Bref avec ce salaire, tu n’as vraiment pas besoin de t’inquièter!