Où s'installer dans le Valais?

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« lolo73, id: 1525216, post:17, topic:134517 »]Merci une nouvelle fois randonneur.
Ne t’inquiètes pas, je ne veux pas savoir à tout prix qui tu es. Si tu me dis que les valaisans sont un peu retords…tu sembles en tout cas en être le contre-exemple.

Je me permets de te poser une question qui sort quelque peu du cadre strict de la montagne.
Ma femme et moi sommes profs de sport (EPS). Nous avons peut-être la possibilité d’enseigner sur Sion à la rentrée prochaine.
Il s’agirait d’un mi-temps pour tous les deux. Salaires ajoutés : environ 8000 francs suisses (à deux donc…).
Notre plan initial était de s’installer à la frontière (Vallorcine…) puis progressivement nous songeons à nous installer en Valais.
Or considérations sociopolitiques (tu enrages peut-être contre ces frontaliers qui viennent bosser en Suisse et rentrent vite chez maman France ou même ces français devenant résidents), penses-tu qu’il est possible et souhaitable de s’installer en Suisse avec un tel salaire pour un ménage sans enfants (salaire certes bien supérieur à celui des profs en France mais au bas de l’échelle en Suisse, surtout que nous resterons à mi-temps un moment)?
Je sais que c’est une question délicate et particulièrement subjective car variant selon les besoins de chacun mais je me permets de te la poser.
Est-il réaliste de s’installer en Suisse avec de tels revenus, finalement pas si importants que ça…

Merci pour ta réponse et bon ski en ce beau dimanche.[/quote]
Je ne sais pas qui t’a dit que 8000.- était au bas de l’échelle! Mais c’est absolument faux, en Suisse le salaire médian est entre 5500 et 6000.- Sachant que le Valais n’est pas Zurich ni Genève où la vie est plus chère et les salaires bien plus élevés, 8000.- est un salaire largement au dessus de la moyenne valaisanne. Sans enfants, un couple vit très très bien avec un salaire comme cela en Valais. Je suis valaisan, mais malheureusement je vit à Neuchâtel actuellement où la vie est plus chère (bcp plus d’impôts, d’assurances maladie…) On gagne à 2 entre 8500 et 9000.- avec 2 enfants et on s’en sort sans problème. On arrive par exemple à partir toutes les années 2 semaines en vacances, on se fait plaisir. Bref avec ce salaire, tu n’as vraiment pas besoin de t’inquièter!

J’ajoute encore qu’avec notre salaire, on a pu acheter notre appart.

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Merci beaucoup PN.
On est bien d’accord, je disais 8000 francs suisses à deux.?
Le Valais est donc financièrement beaucoup plus « vivable » que d’autres cantons?
Penses-tu qu’il y aurait quand même des avantages à demeurer frontalier et vivre aux environs de Vallorcine etc…où la vie est, selon moi, très chère?

Merci encore.

[quote=« lolo73, id: 1525247, post:23, topic:134517 »]Merci beaucoup PN.
On est bien d’accord, je disais 8000 francs suisses à deux.?
Le Valais est donc financièrement beaucoup plus « vivable » que d’autres cantons?
Penses-tu qu’il y aurait quand même des avantages à demeurer frontalier et vivre aux environs de Vallorcine etc…où la vie est, selon moi, très chère?

Merci encore.[/quote]
J’ai bien compris à 2 pour le salaire
Le Valais est certainement le canton romand le moins cher.
C’est vrai que financièrement tu risques de gagner un peu à rester frontalier, mais c’est difficile à chiffrer. Qui dit frontalier, dit aussi d’autres frais cachés: kilomètres et temps de transport. Pour l’imposition, aussi il peut avoir des différences en cas d’imposition à la source, mais je ne vais pas te dire des conneries sur ce sujet, je ne le maitrise pas vraiment. En tout cas, ça vaut la peine de se renseigner. Donc d’un point de vue purement financier et également qualitéde vie, il faut peser le pour et le contre.
Par contre la France reste ton pays d’origine et même si on est voisin, en Suisse on a pas toute à fait la même culture et la même façon de vivre, le systême d’assurance maladie et sociale est différent. Bref ça change quand même pas mal de venir habiter en Suisse.
Un dernier point que tu as déjà soulevé me semble important, c’est la vision que le Valaisan peut avoir du frontalier. Dans certaines situations, tu pourrais être mal accueilli en temps que frontalier. Bon je te rassure, j’ai plein d’amis frontaliers et ca ne me pose pas de problème. J’espère que la plus part des gens pensent comme moi mais malheureusement j’en suis pas sûr!
Enfin je ne t’ai peut-être pas donné bcp de réponses, mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte que je pense personne ne pourra te donner une réponse miracles. En tout cas, quelque soit ton choix, vas-y fonce et résident ou frontalier, je te souhaite la bienvenue en Suisse!

Un grand merci PN.
Je me permets une dernière question à laquelle il te sera peut-être difficile de répondre.
Au regard des salaires cités (environ 8 à 9000 francs suisses pour nous deux) quelle fourchette (même approximative) pour les impôts sur le revenu? Je n’ai pas bien compris si l’imposition était à la source ou non…

Merci encore.

En Suisse, le citoyen suisse remplit une déclaration d’impôts avec son salaire, sa fortune, ses charges, déductions… Après il reçoit des tranches d’impôts à payer par facture.
Pour les étrangers, c’est différent et ça dépend s’ils sont frontaliers ou résidents et également du permis de séjour qu’ils ont. En plus pour corser le tout chaque canton a ses propres règles. Dans certaines situations, ils sont prélevés à la source (directement sur le salaire) et dans d’autres non et le taux d’imposition peut être différent. Si jamais voilà un lien pour les taux en Valais http://www.vs.ch/navig/navig.asp?MenuID=981
On parle de salaire annuel et d’impôt annuel. Après tu peux faire pas mal de déduction. Table sur environ 10-15000.- de déduction par année pour le couple et n’oublie pas que tu devrais aussi avoir un 13ième salaire ( en tout cas dan l’enseignement public c’est le cas). Enfin tu n’es pas taxé mordu sur la fortune si tu en as moins que 60000.-
Voilà, pour plus de détails, regarde avec d’autres personnes plus calées

Merci, merci, merci…

Et on dit que les valaisans ne sont pas coopérants…

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Un point important, ou que tu sois en valais (ou presque) tu sera très proche d’activité en montagne. En moins d’une heure de la plaine t’es à 2000m, mais le plus souvent en 15min tu peux déjà partir randonner.

Par contre en partant de Sion pour monter au Simplon ou au Nufenen pour grimper/faire de la rando, là t’es à 2h30… par contre tu peux aller ds le val d’Hérens en 30min.

regarde l’outil cartographie de c2c et regarde la valais, il y a des options partout et plus de la moitié des 4000m des alpes!

Posté en tant qu’invité par Friskieur:

Quant au mode de déplacement, je ne serai pas aussi catégorique que « randonneur ». Pour peu de réfléchir avant de s’installer, il est très envisageable de se passer de voiture. C’est des tracas en moins, des sous mieux utilisés, et le confort de partir et de finir où on veut :cool:. Pour les 5 jours par an où on transporte un meuble ou qu’on rentre à 4h du matin, il y a le carscharing.
La Suisse (et même le Valais…) a un excellent réseau de de transports en communs, dense et cadencé à 30min., sans doute le meilleur du monde. En Valais on voit des trains et des cars postaux remplis de peaudefoqueurs. Perso, je viens régulièrement rayonner autour de Brig en venant depuis l’autre côté, via le Lötschberg…

Je suis assez d’accord avec friskieur, en habitant par exemple à Sion, on peut de débrouiller quasiment sans voiture, ça demande juste un peu d’organisation et d’accepter de devoir attendre de temps en temps le bus. En plus, si un jour on a besoin, il y a le système mobility pour louer les votures http://www.mobility.ch/fr/pub/index.cfm.
Mais bon c est clair qu avec une voiture c est plus facile

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« lolo73, id: 1524678, post:8, topic:134517 »]Merci pour vos réponses.
Ne glissons pas trop vers un débat politique svp (quoique intéressant).
Au niveau ski de rando : où se situe donc les sites et/ou la région les plus intéressants?

Encore merci.

Et Orsières, bon camp de base?[/quote]

Pour le ski : oui.

Pour travailler à Sion : non.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« lolo73, id: 1525216, post:17, topic:134517 »]Merci une nouvelle fois randonneur.
Ne t’inquiètes pas, je ne veux pas savoir à tout prix qui tu es. Si tu me dis que les valaisans sont un peu retords…tu sembles en tout cas en être le contre-exemple.

Je me permets de te poser une question qui sort quelque peu du cadre strict de la montagne.
Ma femme et moi sommes profs de sport (EPS). Nous avons peut-être la possibilité d’enseigner sur Sion à la rentrée prochaine.
Il s’agirait d’un mi-temps pour tous les deux. Salaires ajoutés : environ 8000 francs suisses (à deux donc…).
Notre plan initial était de s’installer à la frontière (Vallorcine…) puis progressivement nous songeons à nous installer en Valais.
Or considérations sociopolitiques (tu enrages peut-être contre ces frontaliers qui viennent bosser en Suisse et rentrent vite chez maman France ou même ces français devenant résidents), penses-tu qu’il est possible et souhaitable de s’installer en Suisse avec un tel salaire pour un ménage sans enfants (salaire certes bien supérieur à celui des profs en France mais au bas de l’échelle en Suisse, surtout que nous resterons à mi-temps un moment)?
Je sais que c’est une question délicate et particulièrement subjective car variant selon les besoins de chacun mais je me permets de te la poser.
Est-il réaliste de s’installer en Suisse avec de tels revenus, finalement pas si importants que ça…

Vivre à deux avec deux 50% est possible, mais ce n’est pas forcément le plus confortable. Après, tout dépend de ton style de vie…

[quote=« CH, id: 1525368, post:32, topic:134517 »]

Vivre à deux avec deux 50% est possible, mais ce n’est pas forcément le plus confortable. Après, tout dépend de ton style de vie…[/quote]
Il ne faut pas exagérer. On parle de 8000.- pour un couple, c’est beaucoup plus qu’un salaire moyen! Alors vivre avec ce salaire pour un couple en Valais, c’est bien confortable!

[quote=« Zian, id: 1524646, post:2, topic:134517 »]

Lolo, si quelqu’un te répond en te donnant pleins d’idées, je lance une malédiction de 7 générations sur sa famille[/quote]

+1

Posté en tant qu’invité par Christophe D:

J’ai grandi près de Sion (Conthey) et j’habite la région de Martigny. Pour le ski de randonnée, l’escalade et l’alpinisme, la région de Martigny (25 km de Sion, 50 km de Chamonix, 75 km de Lausanne et de Aoste) est peut-être la plus riche. Enormément de possibilités à toutes les altitudes, proximité de l’Entremont, du Val Ferret, de Verbier et de Chamonix. C’est le versant suisse du massif du Mont Blanc. Et des villages authentiques, il y en a encore, mais il faut accepter de faire quelques kilomètres pour rejoindre son travail.

Posté en tant qu’invité par qui aime bien…:

Important pour un nouvel arrivant, le canton du valais a quelques particularités, présentées en vrac ci-dessous.
Note importante, on peut s’intégrer facilement, c’est une question de volonté…

http://www.youtube.com/watch?v=5gGUwskNVc0
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Valaisan_%28langue%29

To be continued

Posté en tant qu’invité par Randonneur:

[quote=« Friskieur, id: 1525347, post:29, topic:134517 »]Quant au mode de déplacement, je ne serai pas aussi catégorique que « randonneur ». Pour peu de réfléchir avant de s’installer, il est très envisageable de se passer de voiture. C’est des tracas en moins, des sous mieux utilisés, et le confort de partir et de finir où on veut :cool:. Pour les 5 jours par an où on transporte un meuble ou qu’on rentre à 4h du matin, il y a le carscharing.
La Suisse (et même le Valais…) a un excellent réseau de de transports en communs, dense et cadencé à 30min., sans doute le meilleur du monde. En Valais on voit des trains et des cars postaux remplis de peaudefoqueurs. Perso, je viens régulièrement rayonner autour de Brig en venant depuis l’autre côté, via le Lötschberg…[/quote]

J’habite dans un petit village en Valais déservi par un bus 4 fois par jouir. Le dernier est à 18h. Chaque ménage a deux voitures et si tu essayes de fonctionner sans voiture, ce n’est pas simples!
Pour des villages comme Bagnes,Orsières, Salvan ou Finhaut, c’est plus intéressant. Pour Orsières il y a un train toute les heures, le dernier étant 21h15http://fahrplan.sbb.ch/bin/query.exe/fn?seqnr=4&ident=4b.01852207.1371449423&REQ0HafasScrollDir=1&WT.i_event_cat=fp_resultat&WT.i_event_act=spaetere_vrb
Toutes les activités culturelles (spectacles et cours)sont dans les villes comme Martigny, Sion ou Sierre, et se passent toujours en soirée. Mieux vaut être casanier, car la Mobility n’est pas bon marché!

Question convivialité, bon voisinage et demande de renseignements, les valaisans sont en majorité de services et de bonnes coopérations. Cela fait un moment que ce canton s’est ouvert aux tourismes et à l’étranger. Dans mon village de 200 habitants, il y a plus de dix nationalités différentes. Les guides de montagnes ont presque tous marié des étrangères!
Cela gagne en ouverture, mais perd en authenticité. J’aime bien rencontrer les pures souches, partout ou je voyage. Mais il faut du respect et de la tolérance! Bon quelquefois, on tombe sur des vieux cons, comme partout :cool:

pas tant de travail que ça en valais

http://www.120secondes.info/videos/initiative-weber-reaction-dun-ebeniste-valaisan/

[quote=« Randonneur, id: 1525393, post:37, topic:134517 »]

[quote=« Friskieur, id: 1525347, post:29, topic:134517 »]Quant au mode de déplacement, je ne serai pas aussi catégorique que « randonneur ». Pour peu de réfléchir avant de s’installer, il est très envisageable de se passer de voiture. C’est des tracas en moins, des sous mieux utilisés, et le confort de partir et de finir où on veut :cool:. Pour les 5 jours par an où on transporte un meuble ou qu’on rentre à 4h du matin, il y a le carscharing.
La Suisse (et même le Valais…) a un excellent réseau de de transports en communs, dense et cadencé à 30min., sans doute le meilleur du monde. En Valais on voit des trains et des cars postaux remplis de peaudefoqueurs. Perso, je viens régulièrement rayonner autour de Brig en venant depuis l’autre côté, via le Lötschberg…[/quote]

J’habite dans un petit village en Valais déservi par un bus 4 fois par jouir. Le dernier est à 18h. Chaque ménage a deux voitures et si tu essayes de fonctionner sans voiture, ce n’est pas simples!
Pour des villages comme Bagnes,Orsières, Salvan ou Finhaut, c’est plus intéressant. Pour Orsières il y a un train toute les heures, le dernier étant 21h15http://fahrplan.sbb.ch/bin/query.exe/fn?seqnr=4&ident=4b.01852207.1371449423&REQ0HafasScrollDir=1&WT.i_event_cat=fp_resultat&WT.i_event_act=spaetere_vrb
Toutes les activités culturelles (spectacles et cours)sont dans les villes comme Martigny, Sion ou Sierre, et se passent toujours en soirée. Mieux vaut être casanier, car la Mobility n’est pas bon marché!

Question convivialité, bon voisinage et demande de renseignements, les valaisans sont en majorité de services et de bonnes coopérations. Cela fait un moment que ce canton s’est ouvert aux tourismes et à l’étranger. Dans mon village de 200 habitants, il y a plus de dix nationalités différentes. Les guides de montagnes ont presque tous marié des étrangères!
Cela gagne en ouverture, mais perd en authenticité. J’aime bien rencontrer les pures souches, partout ou je voyage. Mais il faut du respect et de la tolérance! Bon quelquefois, on tombe sur des vieux cons, comme partout :cool:[/quote]
Si tu lisais les autres messages, tu verrais qu’on parlait de la plaine et pour ma part plus précisément de Sion. Et là il est tout a fait possible de se passer de voiture!
Après dès que tu quittes la plaine, il est difficile voir impossible de se passer de voiture, on est bien d’accord.
Quand tu parles du prix de la Mobility, calcule une fois le coût réel d’une voiture, tu verras que même avec une petite voiture on est à 10000.- par année ou pas loin (imagine 2 voitures)! Alors une personne habitant Sion dépensera moins d’argent avec les transports publiques et mobility au besoin qu’avec une voiture personnelle. Après il est clair que cela demande une certaine flexibilité et qu’après certaines sorties en peaux on peut attendre un bon moment avant le premier bus!

[quote=« captain iglo, id: 1525411, post:38, topic:134517 »]pas tant de travail que ça en valais

http://www.120secondes.info/videos/initiative-weber-reaction-dun-ebeniste-valaisan/[/quote]
Trop bon