Où s'installer dans le Valais?

Posté en tant qu’invité par lolo73:

Bonjour à tous,

Nous allons normalement muter pour le travail dans la région de Sion (Valais Suisse).
Nous habitions jusqu’alors dans le Beaufortain et désirons retrouver le même cadre (authenticité) et le même côté pratique pour le ski de rando (départ quasiment skis aux pieds et richesse/variété des itinéraires sans trop de remontées mécaniques)) tout en n’étant pas trop éloignés du Masiif du Mont Blanc où nous grimpons le reste de l’année.
Voilà le cahier des charges…
Nous hésitons entre la région d’Ornières, le val de Bagnes, le Val d’Entremont ou le Val d’Hérens pour se rapprocher un peu de Sion…ou autre si vous avez des idées (Val d’Anniviers).

Qui a des expériences de ski de rando dans ces coins là et peut nous aider à poser nos valises au bon endroit ni trop loin de Sion ni trop loin de Chamonix?

Merci beaucoup.

Lolo, si quelqu’un te répond en te donnant pleins d’idées, je lance une malédiction de 7 générations sur sa famille

Posté en tant qu’invité par randonneur:

bonjour et bienvenu en Valais.
Le Valaisan est assez chauvin et va te défendre son petit coin!
Mais personnellement, pou éviter trop de trajet, je resterai en plaine du Rhône, entre Martigny et Sion, coté soleil, c’est plus agréable en hiver, mais plus de possibilités et moins chers coté Riddes et Saxon.
Il y a moins de km à faire pour des randos à ski, ou tu peux rayonner entre Salvan/Les Marécottes, Bovine et les Clochers d’Arpettaz, Champex,
Finhaut, région du Mont Rogneux/Bagnes, La Fouly, Grand Chavalard/Ovronnaz.

Coté Sion et Sierre, il y a beaucoup de stations de ski qui limitent les ballades en rando : Anzère, Montana- Crans, Thyons, Veysonnaz, Nax, Et dans le val d’Anniviers St Luc, Vercorin, Grimentz, Zinal.

Par contre en fin d’hiver, les supers randos sont dans le val d’Annivers: Bishorn, région Grand Mountets.
Du coté Hérens, il y a bien le Pigne, d’Arolla, mais avec l’héliski, c’est moins planant, il faut aller coté Aiguilles Rouges, ou vers Tête Blanche.

Au point de vue pittoresque, comme le Valais est devenu très touristique et qu’il y a beaucoup de brassage de populations, il est plus difficile de trouver de l’authenticité, sauf dans les villages un peu isolés, sans installations mécaniques, donc avec peu de touristes, style Isérable. Mais s’il faut aller tous les jours travailler à Sion…

[quote=« Zian, id: 1524646, post:2, topic:134517 »]

Lolo, si quelqu’un te répond en te donnant pleins d’idées, je lance une malédiction de 7 générations sur sa famille[/quote]

:lol: ça fait longtemps qu’on n’a plus peur des sorciers en Valais, si ce n’est des écolos Zurichois!

Posté en tant qu’invité par Free Planet:

C’est tout le charme des valaisans…
Ils peuvent avoir peur des écolos mais pas d’un Freysinger!
Moi, par les temps qui courent, je ne choisirai pas le valais. Il y a assez de fafs partout pour ne pas se rendre dans un de leur fief.

Pour ceux qui ne connaisse rien de la politique en Valais, Cela a toujours été un fief de la droite conservatrice. Freysinger est juste un amuseur d’extrême droite comme il y en a partout. Il ne me fait pas trop peur!
La loi de l’écolo Weber est plus dramatique pour le Valais, vu qu’elle va limiter énormément les constructions et entraîner quelques faillites.
Mais c’est un juste retour des choses, vu les dégâts qu’on causé les promoteurs sur plusieurs décennies.

Quand à la qualité de vie, je m’y sens bien en Valais. Je peux camper partout sans me faire éjecter. C’est plein de falaises de style différents. Les randos à ski sont géniales. Les habitants rigolent beaucoup, se saluent sans se connaître, n’hésite pas a vous inviter à l’apéro, le pinard est bon et abondant.

C’est une vue de l’esprit…
Moi, ce genre de personnage me fait peur… mais plus encore, les gens qui l’ont élu.
Freysinger est un personnage trouble. Si l’on veut comparer avec la France, il se situe quelque part entre Marine Le Pen et l’extrême droite radicale incarnée en ce moment par des groupuscules violents.

[quote=« randonneur, id: 1524661, post:6, topic:134517 »]La loi de l’écolo Weber est plus dramatique pour le Valais, vu qu’elle va limiter énormément les constructions et entraîner quelques faillites.
Mais c’est un juste retour des choses, vu les dégâts qu’on causé les promoteurs sur plusieurs décennies.[/quote]

Je ne vois pas ce qu’il y a de dramatique à celà! Que les promoteurs payent ne me gêne pas plus que ça.

Conscience tranquille donc!.. Tout est bien dans le meilleur des mondes.

Merci pour vos réponses.
Ne glissons pas trop vers un débat politique svp (quoique intéressant).
Au niveau ski de rando : où se situe donc les sites et/ou la région les plus intéressants?

Encore merci.

Et Orsières, bon camp de base?

Je ne me fait pas de soucis pour les promoteurs, ils ont assez engrangé de fric.

La récession économique va toucher tout le monde dans les cantons alpins. Cela me fait penser un peu aux espagnols qui, après avoir bétonné toutes leurs cotes marines, sont obligé d’aller bosser au Maroc pour des clopinettes.

Profitez de venir bosser en Valais pendant qu’il y a encore du job.

Orsières est super intéressant pour la rando. Des très belles courses vers la Fouly, à 15 mn d’Orsières: Dolent, Grand Luy, Tête de Ferret, Goliath, massif du Trient
Coté Champex : Vallon d’arpettaz, Clocher d’Arpettaz, Combe d’Orny
Vers Liddes et Bourg St Pierre (20mn) Mont Rogneux, Vélan, Petit Combin, Montellier, et région Gd St Bernard. Grand Combin (la face Sud est en parfaite condition actuellement) Peu d’installations mécaniques, donc énormes possibilités de randos, et des dénivellés de plus de 2000 m.

Pour moi, c’est le must en Valais question possibilités de randos

Posté en tant qu’invité par yololo itou:

Eh bien moi je dis vive Oskar et Franz… on est bien dans notre petit coin de paradis…

Et le loup… Vive le loup!

Qu’il bouffe tous ces moutons à la recherche de leur maître…

un autre avantage en Valais : comme on est assez épargné par les voleurs, comme les routes sont souvent en cul de sac et ne leurs laissent pas trop le choix de s’échapper. Je laisse donc toujours ma porte et ma voiture ouverte. Mais j’habite dans un petit village.

L’extrême droite va prétendre que c’est grâce à eux et à leur vigilance qu’on a droit à ces privilèges!

Lolo 73, n’hésite pas à demander si tu veux des infos.

Pour tes déplacements, compte 30 mn au minimum pour Orsières - Sion

Bonsoir randonneur,

Merci pour ta disponibilité et la précision de tes réponses.
Je ne sais pas si tu connais le Beaufortain mais ça va être très dur de quitter ce coin particulièrement pour la variété, la beauté et la proximité des sorties de ski de rando.
Nous lorgnons sur Orsières car, comme ça, de loin et pour y être passés, nous y avons retrouvé un peu de ça. Ajoutée à cette ressemblance, la proximité immédiate avec le massif du Mont-Blanc est plus que séduisante…
Je suis très heureux de t’entendre dire qu’Orsières serait le must pour cette activité.
Doit-on y attendre le ski de printemps (car itinéraires principalement sur glacier) ou peut-on 'peauter" dès les premières neiges?
L’héliski fait-il fureur aussi dans ce coin ou a-ton des chances d’être tranquilles?
Les itinéraires sont-ils chargés de monde ou non?

Merci encore pour ton aide.

Notre profil de skieur : 100 000/150 000 D+ par an (sans être coureur), attirés par les pentes un peu plus raides (4.2, 4.3…) mais pas seulement.

Bonne fin de saison et merci très sincèrement.

Posté en tant qu’invité par lucky:

euh c’est quoi ton métier pour pouvoir poser un tel cahier des charges ?

Dès les premières neige, la région du col du Gd st bernard est préférable, car plus en altitude. Mais les pentes de la tête de Ferret sont intéressantes car ce sont des pâturages.
En cas de danger d’avalanche en hiver, je vais dans les forêts de la Dotse a coté, ou au Levron aux Bliziers.
Sinon, toutes les courses que je t’ai citées sont pratiquables en hiver, dans des conditions hors avalanche, bien sûr, hormis sur les glaciers de Trient et Saleinaz. Boveyres et le Vélan coté Bourg St Pierre. Mais si tu fais les couloirs du Vélan et du Petit Combin coté Bg St Pierre, pas de problémes.
Pour ma part, j’aime bien les couloirs du Val d’Arpettaz, très raides et souvent poudreux.

Par contre, ça randonne beaucoup, surtout les années de la Patrouille des glaciers. Mais ce sont souvent les itinéraires faciles d’accès et classiques qui sont très tracés. Les couloirs ne sont pas très prisés.
En se renseignant, on arrive à éviter le monde. Le Rogneux, par exemple est un champ de bosses, coté Bagne, mais souvent peu tracé coté Liddes (j’espère qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui lit ce topic!)
Et je ne vois pas souvent quelqu’un vers le Mont Goliath.
Les hélicos désservent Trient, le Petit Vélan et la Rosablanche dès la mi-mars. Personnellement, ils ne m’ont jamais dérangé. Il y a suffisamment d’itinéraires pour éviter les traces de ces skieurs.
Question caractère, les gens d’Orsières sont très Valaisans, et tu vas comprendre le vrai sens après quelques mois d’adaptation :cool:
Mais en bougeant beaucoup, tu ne vas pas trop les rencontrer, et quelquefois, c’est mieux!
Mais je connais aussi des montagnards très ouverts et sympathiques qui vont vous renseigner sans problèmes!

Mais je ne vais pas te dire mon nom, question survie, déjà que j’ai déja donné trop de renseignements! :lol:

Merci une nouvelle fois randonneur.
Ne t’inquiètes pas, je ne veux pas savoir à tout prix qui tu es. Si tu me dis que les valaisans sont un peu retords…tu sembles en tout cas en être le contre-exemple.

Je me permets de te poser une question qui sort quelque peu du cadre strict de la montagne.
Ma femme et moi sommes profs de sport (EPS). Nous avons peut-être la possibilité d’enseigner sur Sion à la rentrée prochaine.
Il s’agirait d’un mi-temps pour tous les deux. Salaires ajoutés : environ 8000 francs suisses (à deux donc…).
Notre plan initial était de s’installer à la frontière (Vallorcine…) puis progressivement nous songeons à nous installer en Valais.
Or considérations sociopolitiques (tu enrages peut-être contre ces frontaliers qui viennent bosser en Suisse et rentrent vite chez maman France ou même ces français devenant résidents), penses-tu qu’il est possible et souhaitable de s’installer en Suisse avec un tel salaire pour un ménage sans enfants (salaire certes bien supérieur à celui des profs en France mais au bas de l’échelle en Suisse, surtout que nous resterons à mi-temps un moment)?
Je sais que c’est une question délicate et particulièrement subjective car variant selon les besoins de chacun mais je me permets de te la poser.
Est-il réaliste de s’installer en Suisse avec de tels revenus, finalement pas si importants que ça…

Merci pour ta réponse et bon ski en ce beau dimanche.

…Penses-tu qu’il soit possible…

La vie en Valais n’est pas aussi cher qu’on l’imagine en France. Personnellement, je trouve que du coté de Cham, les prix des locations et des restos sont assez excessifs. Du coté de Vaud et Genève, les coûts sont bien plus élevés!

Si vous choisissez un appart assez éloigné des villes et des stations de ski, le prix est raisonnable. Ce qui coûte cher, ce sont les déplacements, surtout qu’avec votre job, comme il est rare d’avoir des mêmes horaires, il vous faut deux voitures. Je connais certain qui utilise le vélo électrique pour aller au job, mais il ne faut pas qu’il y ait trop de distance, et l’hiver, c’est pas cool!: il faudrait pouvoir alterner avec les transports publics, qui sont plus chers qu’en France, et pas pratiques quand il faut en prendre plusieurs pour arriver à son domicile.

La viande, les produits laitiers, les bars, les restos sont plus chers. Mais les légumes et les fruits sont bons marchés, et comme la plaine du Rhône est un grand potager, vous pouvez vous approvisionnez directement chez le producteur pour des prix très intéressants.

Et je crois que l’on paye moins d’impôt en Suisse qu’en France.

Personnellement, je n’ai rien contre les pendulaires, sinon que du coté de Genève, cela engendre une grande source de nuisance et de pollution, vu qu’ils sont très nombreux dans ce coin, mais comme il y a pénurie de logement…

Si il avait des locations bon marché du coté de Vallorcine, ce serait intéressant, mais j’en doute? et c’est tout de même à 25 mn de Martigny sur une route de Montagne et 45 mn de Sion!

Merci pour ta réponse encourageante.
Le temps de déplacement domicile-boulot, s’il est un critère évidemment, ne sera pas décisif. Habiter à proximité du travail est certes raisonnable mais cela engendre alors de fréquents et longs déplacements pour aller en montagne (j’avais lu une étude où les sports de montagne étaient au 2d rang des activités les plus polluantes, principalement pour cette raison).
Nous avons jusqu’à maintenant toujours fait le choix d’habiter près des loisirs et pas obligatoirement du travail (il est vrai que nous sommes profs et donc souvent en vacances…), à quel prix parfois (une heure de trajet aller et une retour pour moi cette année). 45 min nous paraissent bizarrement presque acceptables. Choix discutable il est vrai.
Tu as raison Vallorcine est horriblement cher, quoiqu’encore un cran en deçà de Chamonix et en plus ne m’apparaît pas comme un petit village de montagne. Les prix de l’immobilier sur Orsières et sa région ne nous ont pas choqués outre mesure. Reste à connaître le tarif des artisans puisque nous pensons à une rénovation.

Encore merci pour tes réponses éclairantes.
Tu nous es d’un précieux recours.