Où s'installer à Grenoble?

Posté en tant qu’invité par L’Estranger:

Amis de la montagne et de la cuvette,

Je compte m’installer à Grenoble avec ma famille cet été et cherche des infos sur ses différents quartiers et/ou sa banlieue ?

En gros, quels sont les secteurs pas trop chers et pas trop chiants, c’est-à-dire avec une chouette vie de quartier, où existe une vraie « convivialité » plutôt qu’une « cohabitation ».

Et si possible pas trop loin des falaises…

Allez, c’est parti pour les querelles de clocher !

Merci d’avance.

L’Estranger

tout dépend de là où tu travailles et du moyen de transport que tu comptes utiliser, les déplacements sont le pb N°1 de la cuvette
Sinon, dans la ville même, le quartier St Bruno, un peu bobo, devrait te plaire

1 Like

Posté en tant qu’invité par En passant…:

La remarque de La Baltringue est très pertinente… et au sujet du déplacement, le mieux dans la cuvette est le vélo (y’a pas plus rapide et moins cher…) donc il est utile de choisir le logement en fonction.
Mais il y a surtout une question de budget, car il y a une énorme différence de loyers entre les quartiers. Saint Bruno est pas mal : tu n’es pas loin de falaises pour éventuellement aller grimper le soir au-dessus de la déchetterie ou au petit désert, et juste à côté d’EV3 en hiver, pas trop loin non plus de l’autoroute pour s’échapper…
Après, si tu comptes aller souvent côté savoie/belledonne, ben faut déjà commencer par traverser grenoble… Donc point de querelles de clocher, tout dépend de tes envies !

+10
Mais de manière générale, les pires bouchons sont pour entrer dans l’agglo le matin

Avantage de la ville la plus plate de France

J’ai habité 5 ans à Seyssinet Pariset, je n’ai pas regretté.
Accès très rapide à la 4 voies, beaucoup de transports en commun (bus + tram) très proches.
Pas de soucis pour se garer même en fin d’après midi.
Accès au Vercors immédiat (le Petit Désert est tout proche).
Commerces partout, petit marché devant le pont de Catane les mardis, jeudis et samedis matin
Urbanisme aéré
Vues sur les montagnes même au rez de chaussé

Posté en tant qu’invité par L’Estranger:

Merci, les guides de basse montagne !

Le vélo, j’en mange déjà matin et soir et compte bien continuer à Grenoble, surtout après avoir lu vos réponses.

Je retiens le quartier Berriat pour le rapport qualité-vie.

Qu’en est-il de la banlieue nord proche ? Ma femme devant bosser au CHU, on lorgnait aussi La Tronche, Meylan… Chicos ? Sympa ? Animé ?

Saint-Martin-d’Hères : ville-dortoir coupée par la voie rapide ou agréable malgré tout ?

Et Saint-Egreve ? En dehors de l’escalade, y a d’la joie ?

Allez, je vous laisse à la paix des clochers.

Future cliente du tram

L’avantage inestimable de St Bruno, c’est son immense marché, tous les jours sauf le lundi, avec beaucoup de producteurs locaux, très bons marché. En termes de qualité de vie (et pas seulement d’alimentation, parce qu’il y a l’ambiance locale), c’est vraiment chouette.
Un élément à prendre en considération dans Gre, c’est la cata pour garer sa bagnole. Même si tu n’en fais qu’un usage très modéré, tourner 20 minutes pour finalement aller se garer à presque 1km de chez soi n’a rien d’exceptionnel à certaines heures de la journée. Et c’est particulièrement pénible. Donc envisager un parking ou un box dans le budget et le choix…

Le tram c’est la mort lente… vélo !
Pour grimper, randonner, skier tout est accessible facilement, même dans les tours de banlieue dortoir

En gros

• soit tu habites pas loin du taf (avec avantages de pas se crever dans les transports), et plus de grimpe le w.e. au lieu de récupérer des transports
  • soit tu habites en ville mais transports plus longs et inconvénients de la ville (garages, bruit etc), un bon compromis si tu sors souvent en ville.
  • soit tu habites en hauteur (moins de pollution, etc), transports longs, mais qualité de vie ++ quand tu es chez toi

Posté en tant qu’invité par Seb68:

Quartier BERRIAT / ST BRUNO, c’est sympa si tu n’as pas besoin de voiture. Le parking, c’est la galère.
J’ai ensuite déménagé pour MEYLAN, et j’en était content

• Accès facile en belledonne et chartreuse
  • proche CHU (ma colloc y travaillait)
  • possibilité de se garer en voiture
  • piste cyclable pour aller en ville
  • proche campus à vélo
  • MAIS pas encore de TRAM

Seb

pas besoin de tram avec chrono 8

Le quartier Championnet est pas mal non plus, un peu plus central mais un peu moins bobo (quoique), un peu plus cher et un peu plus loin d’EV3 pour les C2Cistes…
C’est vrai qu’en centre ville le stationnement est un problème si tu ne loues pas un garage… A mon avis même st bruno devrait passer en stationnement payant d’ici peu de temps (abonnement résident de l’ordre de 30€/mois).
D’une manière générale une fois passé au sud des grands boulevards (Vallier-Foch-Clémenceau) tu te retrouves dans des quartiers résidentiels pas forcément très vivants. Pour le grenoblois, le centre ville se situe au nord de cette limite ! Encore plus au sud il y a quelques quartiers à éviter mais a priori tu vises plutôt au nord.
Tu peux aussi regarder du côté de Gières, terminus du tram et début de la montée pour Chamrousse !

+1 pour Championnet. Nan, parce que StBruno, c’est quand même un peu crados.

En centre ville, et dans tout un tas de quartiers périphériques aussi.

Certes, mais on y gagne en prix, en calme, et en place de parking pour la titine.

Surtout pas ! C’est froid et humide !

Et l’été fait meilleur

Je suis étonné que personne n’ait cité l’Île Verte comme quartier de Grenoble. Pour y avoir vécu quelques années, c’est très agréable comme coin, proche du centre, avec des commerces, au calme, de la verdure, etc… en bref une très bonne qualité de vie. Le seul souci : c’est un quartier assez huppé, donc les logements disponibles sont peu nombreux et plutôt chers… raison pour laquelle je n’y vis plus… Par rapport à la demande initiale c’est le prix qui risque de coincer mais ça vaut le coup de regarder quand même, il y a parfois de bons plans à saisir.

Mais comme La Baltringue le dit si bien, vu que tu es un nouvel arrivant, tu devrais d’abord réfléchir en fonction de vos taffs, définir un périmètre à partir de là et choisir ensuite. De tous côtés de l’agglo il y a des coins sympas de toutes façon.
Reviens nous demander nos avis quand tu auras fait ce travai, on pourra te répondre plus précisemmentl!! :wink:

Posté en tant qu’invité par gero:

meylan c’est pas mal, les loyers sont moins chers en bas de la ville par contre… juste une impasse à éviter à tout prix ( impasse saint jean) pas mal de problème avec les voisins… :confused: sinon c’est pas mal

pour m’être posé la même question que toi avant de m’installer, la décision s’est prise finalement en fonction de ce critère ci tout d’abord. après 1 an ou 2, tu pourras toujours chercher ailleurs une fois que tu connaîtras le coin

Posté en tant qu’invité par aalpi:

Personnellement, j’aime bien le quartier à coté du parc Hoche, le parc proche de la caserne de Bonne où il y a l’école Lucie Aubrac.

C’est tout proche du centre tout étant calme, près du ciné, du parc Mistral, on peut se garer relativement facilement (surtout si on paye l’abonnement résidentiel: 12€/mois), à égal distance des deux EV, proche de la salle ABlok, devant l’arrêt de tram Rivet. Les loyers restent corrects, mais si ca doit pas être le quartier le moins cher évidemment.
Bref, pas mal d’avantages.

Posté en tant qu’invité par GG:

12 euros par mois. Vérifiable sur le site de grenoble (la flemme de vous chercher le lien).

Inutile de raconter trop d’approximations/énormités (supplémentaires ?) sur Grenoble sur C2C…

Il y a quand même une question qu’il faut peut-être se poser, c’est l’âge des enfants (s’il y en a, mais tu cites une famille). Il y a certains quartiers non cités ici qui sont piétons, avec de grand espaces verts (idéal avec enfants car écoles accessibles à pied en sécurité), grands apparts pas cher, box en général en dessous, ou au moins grands parkings gratuits à proximité, tram, bus, convivialité avec les voisins (perso j’y habite et c’est le premier appart où les voisins te disent bonjour dans la rue, pas juste sur ton palier), vie sociale et associative de quartier (pique nique, petit déj, soirée ciné…), tous commerces et services accessibles à pied… Certains détracteurs diront que ces quartiers craignent, mais en fait pas plus que certains autres quartiers de Grenoble nommés dans les posts précédents.

Posté en tant qu’invité par Gratin pas gratiné:

[quote=« GG, id: 1381519, post:18, topic:122437 »]

12 euros par mois. Vérifiable sur le site de grenoble (la flemme de vous chercher le lien).

Inutile de raconter trop d’approximations/énormités (supplémentaires ?) sur Grenoble sur C2C…[/quote]
Ça dépend des zones selon les couleurs, non ?