Où s'initier au TA?

Hello,

Si je veux m’initier au Terrain d’aventure, quel endroit pour commencer conseilleriez vous ?

j’pense qu’il me faut un endroit dans des cotations faciles, dans le 5, dans des voies facilement protégeables…
Sainte-Victoire ? Carroux ? c’est une bonne idée ?

merci !

Au Caroux, c’est une évidence.

tu y trouveras un rocher et un équipement comme en montagne, dans le degré que tu recherches.

Y a d’autres sites, mais celui-ci est parfaitement adéquat à ton envie.

N’hésite pas à poser d’autres questions pour ce superbe massif.

[quote=« grimpeur84-13, id: 945817, post:1, topic:93014 »]Hello,

Si je veux m’initier au Terrain d’aventure, quel endroit pour commencer conseilleriez vous ?

j’pense qu’il me faut un endroit dans des cotations faciles, dans le 5, dans des voies facilement protégeables…

merci ![/quote]

La sainte Victoire aussi, les éperons du versant Sud qui aboutissent à la crête, du 4a au 5c.
Mais je ne connais pas le Carroux…
Bonne grimpe

Les aiguilles de Bénévise (sud Vercors)
ça dépend aussi de là où tu es! pour trouver un site pas trop loin…

Bonsoir,

Si tu es proche du val d’Aoste, tu as le site de couenne de Machaby (Arnad) avec quelques belles fissures et des spits, c’est vraiment très sûr…

olivier.

« les moussaillons » à la sainte victoire
« le jardin supendu » au baou des vespres

ces 2 voies sont dans le 4 avec des pitons au endroits un peu expos

Est-ce qu’un article présentant les principaux sites de TA / Trad en France (ou pas loin) serait bienvenu?

Oui !
On pourrait alors parler du Palatinat et du Battert, proches de Strasbourg… et qui présentent des centaines de couennes sur coinceurs.

Posté en tant qu’invité par Saute Cailloux:

Je rejoins tt le monde sur la Caroux: c’est parfait!
En revanche, si les moussaillons et la suite sont une jolie ballade dans les rochers (400m quand même), on ne peut parler de terrain d’aventure. Très équipé, à part placer une sangle ici ou là…
Quant au Jardin Suspendu, bof… Vaut mieux aller au dièdre de l’Églantine.

Mais dans ta région, tu as le Mercantour et surtout l’Argentera. C’est beau, il y a du très bon rocher et tu peux trouver ton bonheur.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« J.Marc, id: 946186, post:8, topic:93014 »]Oui !
On pourrait alors parler du Palatinat et du Battert, proches de Strasbourg… et qui présentent des centaines de couennes sur coinceurs.[/quote]

Marc, tu peux m’en parler un peu, stp? Je ne connais pas et ce n’est pas trop loin de Paris :stuck_out_tongue:

Il s’agit de TA partiel (relais équipés, quelques scellements dans les passages compacts où à l’emplacement d’anciens pitons), dumoins jusqu’au 6b, après c’est plutôt équipé sportif.

Pour le Battert, c’est au dessus de Baden-Baden, à une heure au NE de Strasbourg.
Tous les détails dans l’article pages 12/20 du n°17 d’EscaladMag :
http://library.wobook.com/WBXL5mk2E30x
Et d’autres photos ici :
http://www.escalademag.com/index.php?option=com_zoom&Itemid=59&catid=20

Pour le Palatinat (ou Pfalz), c’est toute une région au nord de l’Alsace (1h15 à 1h30 de Strasbourg).
Même type d’équipement qu’au Battert, mais sur du grès rose, de 10 à 80m de haut.
Sur 2000 voies, près de la moitié en TA ou TA partiel.
http://www.palatinum.info/index.shtm

Posté en tant qu’invité par duclou:

[quote=« grimpeur84-13, id: 945817, post:1, topic:93014 »]Hello,

merci ![/quote]
ben, t’as que l’embarras du choix :
1-calanques
2-sainte-victoire
3-dentelles de montmirail (si si)
4-bartagne
5-etc…

pour ma part j’ai pas vraiment apprécié le carroux coté grimpe… :confused:

Salut,
Tu trouveras toutes les infos dans le topo-guide c2c en utilisant le filtre http://www.camptocamp.org/routes/filter

Un exemple http://www.camptocamp.org/routes/list/orderby/anam/order/asc/areas/14274/act/4/grat/<18/prat/>2/page/1
avec les paramètres :
Pays = France
Activité = escalade
Cotation globale <= D (c’est pour le niveau 5)
Qualité de l’équipement en place => P2 (c’est pour le TA)
résultats par page triés par = région

[quote=« J.Marc, id: 946186, post:8, topic:93014 »]Oui !
On pourrait alors parler du Palatinat et du Battert, proches de Strasbourg… et qui présentent des centaines de couennes sur coinceurs.[/quote]
Si on lance un tel article, tu serais partant de rédiger la partie correspondante?

Des habitués du Carroux, des Calanques ou des pré-Alpes pourrait aussi décrire ces sites du point de vue de quelqu’un qui souhaite apprendre à protéger lui-même ses longueurs que ce soit en couenne ou en grande voie, sans avoir à aller en haute montagne.

Qu’en pensez-vous?

Salut,
Crée un espace rien que pour cette pratique j’achete !
pour ma part je grimpe avec mes coinceurs dans les sites sportifs fissurés (voyez si je suis desesperé :lol: ) cela peut paraitre curieux mais on oublie rapidement les scellements en place.
Pour faire simple le potentiel est la , sous nos yeux , à nous de regrouper les infos pour mieux en profiter.

Posté en tant qu’invité par Saute Cailloux:

Merci Jean Marc
Je sens que je vais aller y faire une visite!!! :stuck_out_tongue:

Vraiment difficile de grimper avec ses coinceurs en France…Les falaisistes râlent quand ce n’est pas équipé en montagne, nous bassinent en disant qu’il en faut pour tout le monde…

Oui, mais qu’est-ce qu’ils nous laissent en couennes???
Je suis bien d’accord, il en faut pour tout le monde et nous en faisons partie!!!

Pour le Battert sans problème.
Pour le Palatinat je ne connais pas aussi bien, c’est hyper vaste et je ne fréquente que quelques sites, mais je peux me faire aider par des potes.