Où se trouve cette falaise ?

Nous n’avons aucune idée du massif Pyrénées ou Alpes ? ni d’ailleurs du nom du peintre.
Si quelqu’un a une idée, elle sera la bienvenue.
D’avance merci.

Plutôt alpin je dirais genre Vercors mais c’est juste une idée comme ça. Prealpes quoi. C’est calcaire en tout cas.

1 Like

Les toits noirs inspirent aussi les Pyrénées.

Ya des falaises calcaires comme ça dans les Pyrénées.?

Il y a des falaises calcaires, mais avec cet empilement moins marqué que les falaises caractéristiques des Préalpes françaises c’est vrai.

oui, je pensais aussi aux contreforts Est du Vercors, peut-être depuis le Trièves

Pas forcément les Alpes ou les Pyrénées. Moi ça m’évoque le Bugey (Ain) ou le Jura.

oui ça pourrait, le paysage est assez proche dans ce coin.

Par exemple la vue depuis Château Bernard

Il y a une espèce de clocher pointu qui n’est pas spécialement jurassien et l’habitat semble plutôt « tassé «.
Cela dit, ça m’évoque aussi le Jura, mais c’est ce clocher qui me gêne.

1 Like

L’architecture fait penser au « sud ». Disons en-dessous de Valence.
Sur ce genre de tableau, je ne suis pas certain que les couleurs soient si réalistes. L’artiste à voulu montrer une barre rocheuse, il a pris du gris clair qui contraste fortement avec le vert des arbres feuillus, qui au passage est trop foncé pour être réaliste.
De même que les détails (par ex la vire transversale aux 3/4 de la falaise) et proportions ne sont parfois pas respectés (ceux qui ont déjà vu des gravures du 18 et 19e siècles voient bien de quoi je parle, c’est souvent exagéré).

2 Likes

Oui. Ca m’évoque Saoû

Montsec ? En Espagne. Par exemple Montrebei, paroi Aragon vue de biais. Bien que ce soit bien Vert …

Je me répond, c’est pas ça ! plutôt des toit en tuile dans ce secteur

Merci pour vos recherches et vos propositions. Pas simple en effet, la falaise gardera sans doute son mystère.

Je cherche du côté du Béarn, vallée d’Aspe ou d’Ossau. Mais je ne trouve rien.

Il y a une chapelle donc c’est La chapelle en Vercors.

Pour moi c’est Chartreuse ou Vercors ou Bornes.
Mais j’ai pas encore trouvé.
Des toits noirs il y en a en Chartreuse.

2 Likes

oui ça ressemble beaucoup au glandasse en arrière plan,
vue quasi de die
par contre je ne suis pas du coin…je ne saurai pas dire le village !
A vous les dromois !

L’architecture me fait penser à celle de la région de Chambéry et les marches de Savoie.

Pas de tuile, donc pas le Dois ni les Baronnies ni le sud.

1 Like