Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:
Bonjour à tous,
Suite à certains compte-rendus d’expérience de grimpe et suite à la discussion sur les blaireaux en falaise, je m’interroge.
Comment débuter l’escalade et où se former correctement?
Personnellement cela fait un peu plus de 10 ans que je grimpe.
J’ai commencé en club, formé par des vieux de la vieille du CAF. La formation était certes vieillote en regard des magazines ou autres pratiques mais elle existait et était sûre.(relais sur mousquetons à vis, les sangles, les noeuds…)On se faisait peur mais pas avec le matériel.
J’ai aussi le livre de J P Verdier et tout un tas d’amis grimpeurs qui savent tous qq chose mais d’une façon différente.
Actuellement je vois et je lis que tout le monde, de l’ancien au total débutant, d’internet aux magazines, à un avis sur les techniques et le matériel. Je vois également plein de grimpeurs du dimanche, sans être péjoratif, qui ont beaucoup de chance car ils font n’importe-quoi et reviennent entiers. Ils inviteront ensuite leurs amis le we prochain à venir grimper avec eux…
De plus ayant fréquenté d’autres clubs, il n’y a pas toujours d’encadrement pour la formation (club de simples grimpeurs unis, abscence de formateur…), les nouveaux improvisent,se débrouillent pour apprendre.
Comment faire?
Ne pourrait-on pas unifier certaines pratiques?
Il est très désagréable de se faire engueuler par qq’un qui met en jeu son leader ou lui même, lorsqu’on signale à la personne qu’il y a un défaut de sécurité, voire que les personnes font n’importe quoi.
Toutefois je ne souhaite pas d’examen d’aptitude à la pratique de l’escalade en autonomie. L’escalade est "libre " et doit le rester avec une grande notion de RESPONSABILITé.
Bref comment faire pour que les grimpeurs actuels et futurs aient un minimum de compréhension des faits et gestes de sécurité en escalade?
@+ yoyo