Où se former pour être autonome?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Bonjour à tous,

Suite à certains compte-rendus d’expérience de grimpe et suite à la discussion sur les blaireaux en falaise, je m’interroge.
Comment débuter l’escalade et où se former correctement?

Personnellement cela fait un peu plus de 10 ans que je grimpe.
J’ai commencé en club, formé par des vieux de la vieille du CAF. La formation était certes vieillote en regard des magazines ou autres pratiques mais elle existait et était sûre.(relais sur mousquetons à vis, les sangles, les noeuds…)On se faisait peur mais pas avec le matériel.
J’ai aussi le livre de J P Verdier et tout un tas d’amis grimpeurs qui savent tous qq chose mais d’une façon différente.
Actuellement je vois et je lis que tout le monde, de l’ancien au total débutant, d’internet aux magazines, à un avis sur les techniques et le matériel. Je vois également plein de grimpeurs du dimanche, sans être péjoratif, qui ont beaucoup de chance car ils font n’importe-quoi et reviennent entiers. Ils inviteront ensuite leurs amis le we prochain à venir grimper avec eux…
De plus ayant fréquenté d’autres clubs, il n’y a pas toujours d’encadrement pour la formation (club de simples grimpeurs unis, abscence de formateur…), les nouveaux improvisent,se débrouillent pour apprendre.
Comment faire?
Ne pourrait-on pas unifier certaines pratiques?
Il est très désagréable de se faire engueuler par qq’un qui met en jeu son leader ou lui même, lorsqu’on signale à la personne qu’il y a un défaut de sécurité, voire que les personnes font n’importe quoi.
Toutefois je ne souhaite pas d’examen d’aptitude à la pratique de l’escalade en autonomie. L’escalade est "libre " et doit le rester avec une grande notion de RESPONSABILITé.
Bref comment faire pour que les grimpeurs actuels et futurs aient un minimum de compréhension des faits et gestes de sécurité en escalade?
@+ yoyo

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Je pense que le mieux est d’abord de suivre des stages de formation, de discutter avec d’autres grimpeurs, de se former soit même en lisant les docs et de ne pas hésiter à se remettre en question.

Il existe dans les clubs des stages d’initiations et de perfectionnement. Mais ça peut être un peu court.

Personnellement, je conseillerais de suivre carrément les formations d’initiateur Caf ou FFME, peut importe, pour maîtriser, un peu la sécurité et celle des personnes qu’on emmène.
Ca prend juste une semaine. Et après, on se débrouille un peu mieux …
Par contre, l’escalade, c’est comme le permis de conduire : au début tu fais plein de conneries. Et comme en voiture, les conneries coûtent cher !

Pour ce qui est de fixer des techniques. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution, même si c’est gênant de temps en temps :

• les techniques sont différentes suivant le terrain, les personnes qui grimpent et leur niveau, les circonstances, etc. Ex : je ne fais pas les mêmes rappels avec un bon copain, des débutants en falaise et les gamins qui découvrent l’escalade
  • les techniques évoluent (matériel mais aussi dans les méthodes). En canyon, par ex, les méthodes ont énormément progressées ces dernières années
  • la normalisation tue la créativité et donc l’évolutivité
  • ce n’est pas la technique qui est importante, mais de comprendre pourquoi tu suis tel ou tel méthode. Connaître leur avantage, leur inconvénient, leur limite d’utilisation. Par exemple, tu mets un casque contre les chutes de pierre. Si tu reçois un caillou d’une tonne, il ne sert à rien. Par contre, mettre le casque, et te désaxer quand des grimpeurs grimpent 200m au dessus de ta tête, c’est mieux.

Posté en tant qu’invité par Célou:

D’accord avec Arnaud,
manquerait plus qu’il faille passer un permis et payer un timbre fiscal pour aller grimper … !!

Pour les histoires de blaireaux que tu as lu :
outre les bêtises que nous commetons (fautes d’inatention souvent ) d’où les chaudes recommandations d’Arnaud de vérifier, et plusieurs fois si l’on n’est pas sûr, les manips qu’on vient de faire.

mais la grimpe, à présent que c’est bien démocratisé, est une activité qui regroupe tt types de personnes, des gens qui prennent un pur plaisir , soucieux de la sécurité, d’autres qui prennent un pur plaisir à frimer et qui oublie un peu le minimum de règles qui entoure une sortie, et des cas, ceux qui choure le matos, qui font peur à leur coéquipier, qui sème la pagaille,
c’est ne représentation du monde !