Où progresser en fissure + TA?

Des idées pour la Suisse sur ce topo:
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Bonne idée Annot, mais clairement pas en été :hot_face::hot_face: ; comme tu sembles chercher un endroit pour de la fissure cet été, je viserai d’abord un truc en altitude

Et Cadarese ?

Val d’Orco… très bien et progressif…

Tenerife

A la Mâture, à l’Ossau ou à Ordesa pour les Pyrénées…

Bonjour,
oui, Ordesa et l’Ossau, ça fait progresser en fissure. A condition tout de même d’assumer l’autonomie quasi complète en assurage naturel. Car les pitons en place ne se bousculent pas, même dans les classiques. Dans les 45 mètres de la première longueur du Flipp matinal, à la Pointe Jean Santé (6b), Il faut se contenter d’un câblé coincé à demeure. Quant aux spits, on doit les compter dans tout l’Ossau sur les doigts des deux mains. Pour Ordesa, que je connais de moins près, je doute que ce soit beaucoup plus.
Et puis, ni à l’Ossau ni à Ordesa (contrairement à la Mâture) on ne se trouve en falaise, encore moins en « école ». Approches et retour ne sont pas à négliger.
Bonne grimpe.
Patrick Dupouey

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pour un petit weekend d’entrainement à la pose de coinceurs, Sigottier, où il y a entre 5 et 10 voies faisables sur coinceurs, à gauche et en haut
on peut les faire une fois en tête sur l’équipement (abondant), puis les refaire sur coinceurs, en clippant quelques points en place histoire de se sécuriser
ça ne dépasse pas le 6b, avec de très grandes longueurs
à fréquenter au printemps et à l’automne, trop chaud en été

Je pense que la Mecque pour ça, ça reste l’Envers avec les voies de @mipi: a équiper quand c’est équitable et équipé en dalle !
Sinon, les dalles du Bargy …

Dans le même registre que Annot, il y a La Tour sur Tinée, un site là encore développé par Lionel Catsoyanis and Co.

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Quelques images ici :https://photos.google.com/share/AF1QipMXqRObDNwvU108vtZD2qWvAwbBKslWnzWRMgjwleQFFerUNeerbyKHjC7Rxf7oeg?key=RkRzSW9STHpIaTlUakxaUUdROGtFTDNpTzA4anBR

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Sinon il y a aussi la Bretagne et plus spécifiquement le Finistère pour du trad :wink:
Et il parait même qu’on a du soleil de temps à autres!

Mon avis

  • Chamonix / Enver des aiguilles : génial mais le ticket d’entré est elevé

  • Chamonix / Argentière (aiguille du Refuge & du Génépi) : il y a des voies bien plus abordables !
    (aussi sur les aiguilles de Chamonix : lépidoptère, papillon, roi de Siam…)

  • Sinon, le mieux c’est Pen Hir

Si tu veux progresser, un site avec beaucoup de couennes de tous niveaux est bien.
Donc Annot, c’est parfait, mais aussi la Tour (c’est pas loin d’Annot), sur du grès.
T’as aussi le val d’Ossola pour le granit (en Italie au dessus de Domodossola).
En Lozère il y a Vialas (rochers de Trenze) avec des petites grandes voies en trad de tous niveaux (granit).

Y’a plein de petits sites avec du trad mais pour 2 semaines ça ira pas.

Gueberschwir en Alsace aussi. Beaucoup de lignes de fissures avec spit mais où on peut protéger « trad »

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Pour deux semaines, tu as amplement de quoi faire en Finistère entre Primel, Pen-Hir, l’Impératrice (à Plougastel) et Brézellec, quatre sites ayant également de la super grimpe sportive et à proximité, des blocs majeurs (Kerlouan évidemment mais moins connu, Trévignon, St Guénolé, Porspoder…).

Et point sympa, il y a encore un potentiel incroyable, dans le très simple (3) jusqu’au plus costaud (8). A date, la voie de trad la plus dure est en 8a (une fissure dans un toit), la plus engagée est en 7b -voie à l’anglaise- à Plougastel (côté Imperator de l’Impératrice).

Allez, j’arrête avec la Bzh :wink:

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Hello je ressors un peu ce sujet de Terre pour demander si quelqu’un aurait des infos sur le site du Rocher de Bayonne près des gorges du Blavet. Il semble y avoir eu de l’activité là-bas il y’a une petite dizaine d’année mais est ce que le site n’est pas tombé dans l’abandon ? Ce serait dommage car le site a l’air parfait pour s’exercer au trad.

Rocher de Bayonne ici : Rocher de Bayonne : trad-blavet - Le blog de tradannot
Il y a aussi un site récent : La Tour : Topo de la Tour enfin disponible. - Le blog de tradannot
Contacter peut-être Lionel Castsoyannys via son blog Tradannot

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Salut!
Ce n’est pas tombé dans l’oubli et c’est même vraiment sympa! On y a grimpé 2 fois cette année avec les copains.
Là ça me paraît quand même assez caniculaire ici pour que tu ne veuilles pas trop y aller en plein journée (même si la marche d’approche d’1h assez raide à la fin dans la forêt dissuade un peu d’y aller juste pour 3h)… mais le pied des voies est ombragé et tu peux jouer avec les orientations E/O.
Le topo indiqué par @Robertin est celui qu’on a utilisé, le nom des voies est écrit sur des galets peints au pied de chaque ligne.
Il y a aussi dans le même coin, à le Falaise de la Colle Rousse (en face) de courtes GV d’un peu moins de 100m à grimper en trad. L’approche est plus courte et c’est orienté E. Va voir les CR de @Damelko pour avoir qques infos supplémentaires.

Super ! S’il y’a même le nom des voies au pied c’est le grand luxe :smiley:
Merci pour ton retour et pour les infos, j’irai y faire un tour cet été si jamais il fait pas trop chaud…
C’est sûr que ça fait un peu loin de la Savoie mais ça à l’air d’être vraiment top pour progresser en fissure

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