Où progresser en fissure + TA?

Peut-être à Trenze.

Au Blavet (secteur Bayonne). http://tradannot.over-blog.com/article-rocher-de-bayonne-trad-blavet-120663264.html

En Alsace et Moselle aussi, faut chercher…

Val Dell’Orco en Italie : un must !

Aussi autour du Lac de Grimsel (CH)

Les lépidoptères à Chamonix ya de la fissure abordable en TA (plutôt 5-). M’enfin de là à établir un camp… Je sais pas si yen a d’autres à proximité. C’est très équipé Piola dans le coin. Ya la nne de l’m mais c’est plutôt du dièdre et un peu plus équipé il me semble.

Je penche aussi pour le Val d’orco… Pas de cotation cadeau là-bas non plus dans mes souvenirs, mais au moins tu ne seras pas surpris en arrivant à Cham. Et le petit plus, camping au pied des voies :star_struck:

Merci à tous pour vos réponses. Même si on pourra pas aller partout au moins ça servira à d’autres. Bon ducoup je retiens le val d’orco même si je pense qu’on ira faire quelques armes à Annot juste pour profiter du site.

Des idées pour la Suisse sur ce topo:
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Bonne idée Annot, mais clairement pas en été :hot_face::hot_face: ; comme tu sembles chercher un endroit pour de la fissure cet été, je viserai d’abord un truc en altitude

Et Cadarese ?

Val d’Orco… très bien et progressif…

Tenerife

A la Mâture, à l’Ossau ou à Ordesa pour les Pyrénées…

Bonjour,
oui, Ordesa et l’Ossau, ça fait progresser en fissure. A condition tout de même d’assumer l’autonomie quasi complète en assurage naturel. Car les pitons en place ne se bousculent pas, même dans les classiques. Dans les 45 mètres de la première longueur du Flipp matinal, à la Pointe Jean Santé (6b), Il faut se contenter d’un câblé coincé à demeure. Quant aux spits, on doit les compter dans tout l’Ossau sur les doigts des deux mains. Pour Ordesa, que je connais de moins près, je doute que ce soit beaucoup plus.
Et puis, ni à l’Ossau ni à Ordesa (contrairement à la Mâture) on ne se trouve en falaise, encore moins en « école ». Approches et retour ne sont pas à négliger.
Bonne grimpe.
Patrick Dupouey

pour un petit weekend d’entrainement à la pose de coinceurs, Sigottier, où il y a entre 5 et 10 voies faisables sur coinceurs, à gauche et en haut
on peut les faire une fois en tête sur l’équipement (abondant), puis les refaire sur coinceurs, en clippant quelques points en place histoire de se sécuriser
ça ne dépasse pas le 6b, avec de très grandes longueurs
à fréquenter au printemps et à l’automne, trop chaud en été

Je pense que la Mecque pour ça, ça reste l’Envers avec les voies de @mipi: a équiper quand c’est équitable et équipé en dalle !
Sinon, les dalles du Bargy …

Dans le même registre que Annot, il y a La Tour sur Tinée, un site là encore développé par Lionel Catsoyanis and Co.

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Quelques images ici :https://photos.google.com/share/AF1QipMXqRObDNwvU108vtZD2qWvAwbBKslWnzWRMgjwleQFFerUNeerbyKHjC7Rxf7oeg?key=RkRzSW9STHpIaTlUakxaUUdROGtFTDNpTzA4anBR

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Sinon il y a aussi la Bretagne et plus spécifiquement le Finistère pour du trad :wink:
Et il parait même qu’on a du soleil de temps à autres!

Mon avis

  • Chamonix / Enver des aiguilles : génial mais le ticket d’entré est elevé

  • Chamonix / Argentière (aiguille du Refuge & du Génépi) : il y a des voies bien plus abordables !
    (aussi sur les aiguilles de Chamonix : lépidoptère, papillon, roi de Siam…)

  • Sinon, le mieux c’est Pen Hir

Si tu veux progresser, un site avec beaucoup de couennes de tous niveaux est bien.
Donc Annot, c’est parfait, mais aussi la Tour (c’est pas loin d’Annot), sur du grès.
T’as aussi le val d’Ossola pour le granit (en Italie au dessus de Domodossola).
En Lozère il y a Vialas (rochers de Trenze) avec des petites grandes voies en trad de tous niveaux (granit).

Y’a plein de petits sites avec du trad mais pour 2 semaines ça ira pas.

Gueberschwir en Alsace aussi. Beaucoup de lignes de fissures avec spit mais où on peut protéger « trad »

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Pour deux semaines, tu as amplement de quoi faire en Finistère entre Primel, Pen-Hir, l’Impératrice (à Plougastel) et Brézellec, quatre sites ayant également de la super grimpe sportive et à proximité, des blocs majeurs (Kerlouan évidemment mais moins connu, Trévignon, St Guénolé, Porspoder…).

Et point sympa, il y a encore un potentiel incroyable, dans le très simple (3) jusqu’au plus costaud (8). A date, la voie de trad la plus dure est en 8a (une fissure dans un toit), la plus engagée est en 7b -voie à l’anglaise- à Plougastel (côté Imperator de l’Impératrice).

Allez, j’arrête avec la Bzh :wink:

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