Où progresser en fissure + TA?

ça fait beaucoup de sens ce que tu dis. Il y’a effectivement peut-être un souci avec la pose.

Pour ça j’ai un WE d’artif et un WE à Carroux de prévu avant cet été. Je compte là-dessus pour bétonner la pose. Après peut-être que la technique ne sera plus qu’un détail…

J’allais conseiller le Caroux, déjà car c’est extremement beau, avec des voies haute montagne miniaturisées, et placées à basse altitude.

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Bonjour,
Évidemment, la Mecque de la fissure, c’est (du moins en France) le Verdon. Le problème, c’est que ça devient vite non seulement difficile, mais assez intimidant, voire franchement terrifiant. Et pas seulement vu du pied, « en vrai ». Pour peu qu’avant d’arriver à pied d’œuvre on ait un peu entendu ou lu les témoignages de prédécesseurs, on arrive avec un stock de cauchemars totalement dissuasifs. Souvent, il vaudrait mieux ne connaître rien d’autre que l’accès, le tracé du topo et le matériel nécessaire, point final. Je n’aurais jamais osé me lancer dans L’extemporanée après avoir lu ce qu’en dit Patrick Cordier dans Les cent plus belles des Préalpes du sud , si des copains connaissant ce que j’avais déjà fait ailleurs ne m’avaient dit : « Si, si ! vas-y, tu peux, et de toute façon, tu verras bien » (je suis venu, j’ai vu, et finalement, non sans quelque effort physique et mental, j’ai vaincu). Mais toutes les fissures verdonesques ne sont pas affreuses. Juste, ne pas commencer par Les Barjots , mais plutôt La Demande , la partie supérieure du Pilier des Écureuils , Luna-Bong , ou Le Dièdre des rappels (dont les cotations les plus élevées ne correspondent d’ailleurs pas aux passages en fissure) ; la Chan-té (Malines) ; E Pericoloso sporgersi (Imbut), une voie qui ne ressemble à aucune autre et qu’il faut avoir parcourue pour en comprendre le nom ! Monier à l’Eycharme. Ensuite, on peut tâter de la Ula , mais ça franchit nettement un cran.
Le petit bouquin de David Belden, autrefois publié chez Denoël, est très détaillé : il permet de se faire une idée précise de la personnalité des itinéraires.

Sinon, en moins exigeant et moins intimidant, il y a les gorges de la Jonte, où l’on trouve de très belles fissures, de tailles et de difficultés diverses. C’est plus équipé, avec des approches et des retours moins complexes qu’au Verdon. Kebra chope les boules au Révérend ; mieux encore : Sale coup pour la fanfare (exceptionnel). Pervers pépère au cirque des Vases (court). Aquò es quicon (la Fusée), nettement plus facile. La Sans nom est une merveille ; en passant par tous les calibres, c’est une des plus belles fissures des falaises de France ; et sans être une via ferrata, celle-ci aussi est plus équipée qu’au Verdon.

Le Caroux est un site majeur, mais il n’y a pas beaucoup de grandes voies où les fissures soient dominantes (je n’en vois même aucune), même si, sur certaines sections, il y en de très belles (le Grand dièdre à la Tour carrée d’aval).

À Fontainebleau (Apremont), un Circuit bleu ciel a été tracé par Robert Mizrahi, un grimpeur que j’ai connu plutôt comme pyrénéiste, circuit spécialement dédié aux fissures. L’ayant (partiellement) parcouru quand j’étais jeune, fort et beau, j’en ai le souvenir de quelque chose de pas du tout facile !

Après, je connais pas mal de sites dans les Pyrénées et en Espagne. Vous pouvez camper à Montserrat pendant deux mois et ne grimper tous les jours que des fissures ! On peut me contacter au 05 62 39 13 57.

Bons coincements, verrous, ramonages et renfougnes.

Patrick Dupouey

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Annot c’est génial si tu veux travailler la technique de grimpe en fissures et gagner en aisance sur la pose de protections :+1: Également le nouveau site de la tour sur tinée.
Les grosses différences avec l’escalade dans le massif du Mont-Blanc viendront surtout du rocher (le grès et le granit c’est vraiment différent) et de la variété de techniques nécessaires dans les voies plus classiques (dalle de granit! !, dièdre, cheminée,…).
Le val d’orco sera peut être un meilleur terrain d’entrainement.

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L’Étoile Noire? Je pense le mieux pour s’entraîner c’est d’aller dans un endroit équipé!
Sinon à Cham aux Gaillands c’est parfait aussi. La fiche Piola donne même le rack a prendre par voie, et il y a des spits partout au cas où.

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ce que je veux dire, c’est qu’un 6a fissure à Annot se fait sans grande difficulté, malgré la nécessité de se protéger. Par exemple dedicata al val di mello, rando.
Un 6a fissure à Cham, c’est pas pareil…

Idem pour les autres styles. Spitalgie, par exemple un 6c classique d’Annot sur trous (très beau) se fait sans trop de mal. Un 6c granit à Cham, euh, comment dire… déjà quand t’enchaine un 6b en dalle t’es bien content !

Sinon, Orco c’est super aussi, plus proche de cham en terme de styles et cotations

Peut-être à Trenze.

Au Blavet (secteur Bayonne). http://tradannot.over-blog.com/article-rocher-de-bayonne-trad-blavet-120663264.html

En Alsace et Moselle aussi, faut chercher…

Val Dell’Orco en Italie : un must !

Aussi autour du Lac de Grimsel (CH)

Les lépidoptères à Chamonix ya de la fissure abordable en TA (plutôt 5-). M’enfin de là à établir un camp… Je sais pas si yen a d’autres à proximité. C’est très équipé Piola dans le coin. Ya la nne de l’m mais c’est plutôt du dièdre et un peu plus équipé il me semble.

Je penche aussi pour le Val d’orco… Pas de cotation cadeau là-bas non plus dans mes souvenirs, mais au moins tu ne seras pas surpris en arrivant à Cham. Et le petit plus, camping au pied des voies :star_struck:

Merci à tous pour vos réponses. Même si on pourra pas aller partout au moins ça servira à d’autres. Bon ducoup je retiens le val d’orco même si je pense qu’on ira faire quelques armes à Annot juste pour profiter du site.

Des idées pour la Suisse sur ce topo:
image

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Bonne idée Annot, mais clairement pas en été :hot_face::hot_face: ; comme tu sembles chercher un endroit pour de la fissure cet été, je viserai d’abord un truc en altitude

Et Cadarese ?

Val d’Orco… très bien et progressif…

Tenerife

A la Mâture, à l’Ossau ou à Ordesa pour les Pyrénées…

Bonjour,
oui, Ordesa et l’Ossau, ça fait progresser en fissure. A condition tout de même d’assumer l’autonomie quasi complète en assurage naturel. Car les pitons en place ne se bousculent pas, même dans les classiques. Dans les 45 mètres de la première longueur du Flipp matinal, à la Pointe Jean Santé (6b), Il faut se contenter d’un câblé coincé à demeure. Quant aux spits, on doit les compter dans tout l’Ossau sur les doigts des deux mains. Pour Ordesa, que je connais de moins près, je doute que ce soit beaucoup plus.
Et puis, ni à l’Ossau ni à Ordesa (contrairement à la Mâture) on ne se trouve en falaise, encore moins en « école ». Approches et retour ne sont pas à négliger.
Bonne grimpe.
Patrick Dupouey

pour un petit weekend d’entrainement à la pose de coinceurs, Sigottier, où il y a entre 5 et 10 voies faisables sur coinceurs, à gauche et en haut
on peut les faire une fois en tête sur l’équipement (abondant), puis les refaire sur coinceurs, en clippant quelques points en place histoire de se sécuriser
ça ne dépasse pas le 6b, avec de très grandes longueurs
à fréquenter au printemps et à l’automne, trop chaud en été

Je pense que la Mecque pour ça, ça reste l’Envers avec les voies de @mipi: a équiper quand c’est équitable et équipé en dalle !
Sinon, les dalles du Bargy …

Dans le même registre que Annot, il y a La Tour sur Tinée, un site là encore développé par Lionel Catsoyanis and Co.