Ou grimper sur granit dans le 74?

Posté en tant qu’invité par granit74:

Bonjour,

je cherche un ou des site(s) d’escalade commode(s) en haute-savoie ou l’on peut pratiquer et s’entrainer a l’escalade (facile) sur granit et en particulier en fissure.
Si vous avez des suggestions, je vous remercie bien a l’avance.

Merci

[quote=« granit74, id: 1050714, post:1, topic:102084 »]Bonjour,

je cherche un ou des site(s) d’escalade commode(s) en haute-savoie ou l’on peut pratiquer et s’entrainer a l’escalade (facile) sur granit et en particulier en fissure.
Si vous avez des suggestions, je vous remercie bien a l’avance.

Merci[/quote]

Euh… Chamonix, c’est pas dans le 74? :lol:

Posté en tant qu’invité par piero:

cham bien sur

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Cham, c’est vaste…
Pour les premières voies sur coinceurs je te suggères la petite école d’escalade sous le refuge de l’Envers des Aiguilles, puis une voie dans les dalles inférieures de l’Envers, par ex 20’000 lieues sous la neige (5c-6a quand même, mais protections confortables à poser, paroi relativement inclinée).

Par « commode », je sais pas s’il entendait avec peu d’approche, car l’envers, entre le train et la marche, ca mets ça à 3h depuis chamonix non ?

Valorcine

Posté en tant qu’invité par perfo:

en basse altitude c’est difficile de trouver des sites avec fissures. Il faut aller dans le val d’Orco en vallée d’Aoste. Sinon en Valais, mais les fissures sont presque toutes équipées

Mais il n’a pas écrit « sur coinceurs »… ?!
Montenvers: diverses voies « école ». Ou Bassin d’Argentière. Ou, en effet, en Valais (plaine ou montagne, comme à Orny p.ex.)

Posté en tant qu’invité par perfo:

quelle est la voie qui comporte le plus de fissures dans les Aiguilles Rouges?

Avec un nom pareil, on pourrait croire que tu veux aller la spiter… :lol:

Posté en tant qu’invité par granit74:

Boinsoir,

merci pour toutes ces réponses mais me relisant effectivement ma question n’était pas vraiment explicite.
Par commode, je sous-entendais:

• sans trop de marche d’approche (accessible à la journée sans courir du matin au soir)
  • sans couter trop cher en remontées mécaniques (du genre monter à l’aiguille du midi pour faire 3-4 longueurs)
    Sinon,
  • Orny effectivement c’est super mais trop loin depuis le 74-genève pour y aller a la journée
  • l’envers des aiguilles, ca me semble dur. Le plus facile, cela signifie du genre 5+,6 et la marche d’approche est longue
  • école de vallorcine, je ne me souviens pas avoir vu trop d’escalade en fissure mais je n’y suis allé qu’1 fois. Je me trompe peut-etre.
    Après ca, il reste les classiques (déjà faites) depuis le plan de l’aiguille: traverséee ptts charmoz, papillons,éperon des minettes,etc… mais les voies faciles (AD-D) sont assez limitées.
    J’ai aussi cru lire qu’en Italie, il y avait des sites biens pour les débutants/grimpeurs modestes.
    En gros compliquer de sortir a la journée pour faire de la fissure :slight_smile: !

Merci pour l’aide

Dans un cimetière ?

Pas mal, la vachette! on notera que les géologues écrivent traditionnellement granite, alors que granit correspond plus au matériau de construction (dont les pierres tombales). Granit qui n’est d’ailleurs pas toujours du granite…