Où grimper fin-avril-début mai autour de Marseille?

Bonjour, je suis franco-québécois, et me planifie un séjour de grimpe fin avril-début mai autour de Marseille. Je grimpe en tête aux alentours de 6c je crois. Je sais que les Calanques sont un incontournable, mais est-ce agréable ou idéal dans cette période? Est-ce qu’il y a beaucoup de vent? Que faire si c’est le cas? Accessoirement peut-on se baigner sans mourir gelé après 10 secondes? Je suis ouvert aux alternatives: Verdon ou autres, dites moi!

trop chaud autour de Marseille…il faut trouver des falaises ,à,l’ombre…Achète les,topos de Correns, Sainte-Victoire /les Dessous de la vierge en AM, Verdon, Saint-léger du Ventoux, Blavet…pour toutes ces destinations il faut une voiture :wink:

Dans les calanques tu trouveras toujours des zones ombragées pour grimper à cette période de l’année, même si aux heures les plus chaudes de la journée il faudra peut être aller te baigner.

En vrac Oasis, falaise du Renard, En Vau, Bec de Sormiou, etc…

Salut Laurent,

Fin avril/début mai c’est idéal. Il ne fait normalement pas encore trop chaud pour les marches d’approche et selon la température tu peux décider de grimper à l’ombre ou en plein soleil.
Si tu ne connais pas les Calanques tu auras l’embarras du choix pour trouver des voies dont l’exposition correspond à la météo du jour.
L’eau peut par contre être froide à cette période, mais à cœur vaillant…

A+

1 Like

Merci! Et oui, je prévois louer une voiture. Pour les topos, je ne pourrais me les procurer qu’une fois sur place. L’idéal serait que je me trouve des « locaux » pour aller grimper, car j’ai pas envie d’éplucher des topos pendant 3 jours, ni me perdre dans les chemins d’accès pas toujours bien indiqués.

Merci des suggestions pour le cas de chaleur. Mais qu’en est-il du vent? est-ce que ça peut être un problème dans cette période?

Impossible à prévoir. Parfois nous n’avons aucun vent pendant des semaines et parfois ça souffle. Mais l’avantage c’est qu’avec le choix des falaises, on s’arrange toujours !
Les vents principaux sont mistral (Nord), Ouest et Est.

Pour trouver un binôme local, aller voir le groupe Escalade Marseillaise sur Facebook.

Dernière chose, à partir de Pâques les routes d’accès sont en partie fermées (risque incendies) les we. Il faudra peut être matcher un peu plus. Mais avec 2500 lignes rien que dans les calanques, y’a toujours moyen de s’arranger. Le nouveau topo vient juste de sortir : Les Calanques 2017

T’façons, si t’as une voiture, ne te prends pas trop la tête : viens donc et tu trouveras forcément de quoi profiter !
S’il fait un peu doux y aura de quoi jouer dans les calanques au soleil, s’il fait plus chaud à l’ombre, s’il y a du vent on trouve toujours de quoi s’abriter ou au contraire on se réjouit d’avoir un peu d’air, s’il fait déjà le plein cagnard estival le Verdon ou les Alpes de Sud ne sont qu’à 2h de route…
Bref, arrive, et on risque de savoir te renseigner si t’as des questions plus précises une fois que la météo sera plus claire, et que tu auras acheté le Formidable Tout Beau topo 2017 du coin pour te faire rêver !
PS : Après avoir eu bien chaud dans une voie, la mer est baignable même en décembre, alors pour un québecois, je n’me fais pas de soucis ! :slight_smile:

1 Like

Merci beaucoup pour ces précisions! Donc, si je cherche un partenaire, c’est mieux d’aller sur facebook que sur camptocamp?

Mieux, je ne sais pas mais tu auras accès à une population de 2000 grimpeurs locaux…