Ou grimper en moulinette auto assurée dans les calanques

Posté en tant qu’invité par ced 43:

salut!

j’ai en ce moment pas mal de trous de temps libre en semaine et c’est pas toujours evident de trouver quelqu’un pour aller grimper… du coup je pensait essayer de grimper en moulinette auto-assurée mais pour cela il faut pouvoir acceder aux relais par en haut. j’ai beau reflechir je ne vois pas beaucoup de sites ou c’est possible dans les calanques. A la Roche Percée pour quelques voies mais on a vote fait le tour… des idées?

merci!

C

Posté en tant qu’invité par zooli:

il me semble que à la parfumerie tu dois pouvoir installer du haut. mais ca ne monte pas au dessus su 6a…

Hi,

Moi je suis allé au secteur caché à Morgiou. Les voies sont dans le 4/5/6a/a+ (avec une voie en moulinette sans spit qui tape dans le plus dur pour s’amuser un peu).
Sinon je suis preneur aussi pour ce genre d’info (pour quelques occaz ! ).
A+

il faut aller rien qu’avec ses chaussons faire des traversées à l’alpinodrome (callelongue) :smiley:

Roy d’Espagne, secteur dalle grise; Pastré; Canailloux aux Baumettes (un peu court)

A la dalle grise, ya possibilité d’accéder facilement aux relais ?

Ben en premier lieu tu as la Triperie puisqu’on accéde aux voies par le haut. Mais il faut avoir un certain niveau :wink:

En accédant au sommet par le couloir de gauche tu a un bon pin pour faire les voies de gauche de Brazil à Maniaque. Si tu continues par le haut tu as accès à la partie droite avec un autre pin en retrait pour faire Berlu/Bérésina (attention à la longueur de corde et au pendulage possible)

Posté en tant qu’invité par luuc:

en passant vers le secteur pyromaniaque à Sormiou l’autre jour j’ai vu que l’on pouvait surement équiper la plus part des dernières longueurs depuis le haut. Pour celle qui est le plus a gauche on doit même pouvoir se la faire entièrement (3 longueurs) avec une corde de 70m. Par contre relai sur 1 scellement + 1 piton en haut…

roy d’espagne secteur dalle grise je confirme. Un petit rappel sur un pin te descendra au niveau des relais. Ca marche pour à peu près toutes les voies.
il y a aussi un petit cirque en dessous des crêtes de cortiou. En arrivant par le haut tu as accès au relais. 6/7 voies entre 5c et 7a.

je suis passé à la parfumerie hier du coup et pas moyen d’accéder au relais par le haut. A part peut être les petites voies toutes au bout mais c’est du facile je ne suis pas allé voir.

Pour ce qui est de la partie de droite il y a un goujon sans plaquette accessible et qui si il était équipe d’une plaquette permettrait de s’assurer pour rejoindre les relais 4/5 mètres plus bas. Pareil pour le 6b du milieu (ancien relais 2 goujons sans plaquettes)
Les trois voies plus longue du milieu gauche sont éventuellement accessible mais ca demande une petite désescalade un peu scabreuse avec le sac sur le dos.

Je me suis donc rabattu sur le « circus collegue », accès à presque toutes les voies par le haut.

si quelqu’un à d’autres infos de secteurs accessibles par le haut et pas trop éloigné (je suis en bus) je suis bien preneur!