Ou grimper en Juillet (chaleur...)

Bonjour,

je recherche un lieu ou grimper en juillet (pas trop de chaleur…), en France, pour de la grande voie + de la couenne, avec une cotation pas trop sévère, bien équipée et facilement accessible (gare, aéroport + voiture…).
J’avais pensé à Buoux, Dentelles de Montmirail, Ceuse, Presles, Chamonix (mais je crois qu’il faut payer les œufs ts les jours…)…

Merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par Xtaf:

Buoux : cotation sévère + trop chaud au cagnard !
Dentelles de Montmirail : attention aux interdiction
Ceuse : bien mais cotation sévère et pas trop de grande voies
Presles : trop chaud
Chamonix : ca peut le faire mais effectivement marche d’approche très longue si tu veux pas payer les remontées

Regarde du coté d’Orpierre ou d’Ailefroide / La Berarde

Pralognan la Vanoise, et en particulier la face nord de l’aiguille de la Vanoise c’est un vrais frigo, super pour la canicule.

Merci beaucoup pour vos conseils,

si d’autres en ont ils sont les bienvenus… (ça pourra je l’espères également servir à d’autres, car pas évident de trouver des sites ou des forums sur le sujet…) :slight_smile:

Oui, au début j’était parti pour Ailefroide, mais pas pratique niveau transport (nous sommes plusieurs et devons récupérer une amie au milieu du séjour etc…) ; Ceuse peut etre une bonne option si il y a quand même des voies en 4-6 longueurs pas trop dures (au pire, on décotera notre 6b à 5b :rolleyes: …)

Ah oui, je viens de voir l’aiguille de la Vanoise, ça semble pas mal aussi…

Merci encore’

La canicule c’est fini, il faut désormais chercher des sites bien ensoleillés !

Tu es véhiculé ou tu fais tout en transport commun?

Pralognan tu as plein de choses à faire, en été, sans trop souffrir de la chaleur.
De l’autre coté si tu as une voiture, la base à Bourg Saint Maurice est pas mal.

Nous serons véhiculé, en partant de Paris, pour 5-6 jours, mais l’un de nous devrait nous rejoindre en train (d’ou la proximité d’une gare ou éventuellement aéroport pas trop loin pour la récupérer…)

Dans ce cas là Bourg Saint Maurice est très adapté, ou Pralo en descendant le chercher à Moutier.

Presles est pas si mal. En acceptant de te lever pas trop tard le matin, tu peux faire de la GV completement à l’ombre. Il y a des secteurs à l’ouest.
Coté couenne, les secteurs sont vite durs (à part peut etre daladom que je ne connais pas) mais durs ne veut pas dire sévère… alors peut être que ça t’iras :wink:

sinon, en GV, tu peux aller dans le Vénéon. Entre St Christophe et la Berarde, il y a de quoi faire (sauf en couennes)
C’est un peu reculé mais les transports en commun t’y mènent.

Posté en tant qu’invité par Jeannot l’alpin:

Avec ces changements climatiques, tu as avantage à te décider en dernière minute. Je suis à 1000m m d’altitude, il fait 10 degré. On va perdre 15 degrés en une journée!
L’année passée, j’étais dans le Briançonnais début juin. Il faisait super chaud, même à 2000 m. J’étais à 1700 m à l’ombre à torse nu.
Cherche un endroit mixte ou tu peux faire de la moulinette en cas de temps mitigé.

Ailefroide : train Briançon- Marseille : gare à l’Argentiere 20 min d’ailefroide

tu peux grimper a Orpierre en suivant l’ombre coté cascade c’est super

Merci encore’

Bon ben, entre Chamonix, Orpierre, Ailefroide ou l’Aiguille de la vanoise ça à l’air pas mal du tout… pour Chamonix sans le topo ça semble difficile de savoir quel va etre le cout des remontées mécaniques, vous savez si il existe un forfait sur plusieurs jours ? ou le coût moyen ?
Si non Annecy semble pas mal aussi, et surtout bien desservi, mais là ça risque peut etre d’etre trop chaud en Juillet…

je te conseillerais bien chez moi (superdevoluy dans le 05) tu peux trouver un logement 4 personne pour 15 jours à 80 €, . Il fait toujours plus frais l été, voir meme parfois 15 degrés en aout en pleine aprem . C est en altidude donc tres changeant d une année à l autre mais toujours plus frais que plus bas (1400 metre)
tu es à 10 mn en voiture du tres beau cite des Gicons (le « mini ceuse » à 1200 metre d altitude et 20 mn de marche d approche, de la grimpe sur dalle/picots/ et sportive sur une roche hyper adhérant et tres peut de monde ) plus plein de micro cite au alentour et des grandes voies mais je les connait moins
tu es à 35 minute de ceuse et 45 mn d orpierre et de ventavon (il peut faire chaud la bas)
Si ca peut t aider et te convenir …