Où grimper en grande voie fin février

Bonjour,

Auriez-vous des coins à conseiller pour de la grande voie fin février ? 6a max (on peut pousser 6b), équipées, si possible plus de 150m.

J’avais le Queyras (danse avec les loups) en vu, mais mon partenaire à peur que la neige rend le lieu impraticable, des avis ?

Merci pour vos recommandations !

A mon avis Danse avec les Loups ça va être bien tendu, selon les précipitations ça peut être effectivement impraticable, ou difficilement, et même sans neige c’est déjà une longue journée.

En poussant un peu plus loin au sud, tu pourras trouver de magnifiques choses dans les Calanques, Cap Canaille, Sainte Victoire… :wink:
Peut-être à Presles aussi ? Mais je ne connais pas les lieux.

1 Like

il y a les Baou de Saint Jeannet, mais cela fait bien longtemps que je n’y suis pas allée pour donner une description précise…
Sachant que même dans le sud de la France, tu peux tout de même avoir bien froid en cette saison, il faut un peu de chance.

La face ouest de la Taillante (Danse avec les loups) se descend bien à ski en cette saison, voire dès fin novembre…
A condition que le coeur et la neige soient bien …accrochés

Sinon la sainte, calanques, voire orpierre etc …

1 Like

Ah c’est là. Oui en effet en février c’est une drôle d’idée…

Globalement, ça dépend de où tu te trouve ! Alpes du Nord (et sud aussi en fait) il va falloir chercher des faces sud, sans vent, il faut du soleil, pas très haut en altitude pour qui n’y ai pas de neige dans les voies, ça peut être agréable si les conditions sont la (desfois, tu grimpe en t shirt!)… Comme être impossible si les condis sont mauvaises (ce qui est majoritairement le cas, mais depuis quelques hiver y’a souvent un bon anticyclone en février…).
Les voies sur les bords des lacs d’Annecy et du Bourget sont bien adaptées, Roc des Bœufs, l’Ain, Presles, les faces E en vallée du Gresivaudan,… Ça dépendra des conditions et de l’enneigement.

Alpes du Sud, c’est un peu pareil, mais tu as des sites très fréquenté au printemps qui seront ici désert, et les conditions peuvent y être agréable… Comme exécrable ! Orpierre, Buis les Baronnies, le Diois,Verdon,…

Encore plus au sud. Attention au vent ! Il décidera. C’est le choix à privilégier, les conditions y seront au pire un peu difficile, mais rarement impossible strictement (sauf pluie… Mais ça sèche souvent vite) . Fait également attention à l’état de la mer si tu vas dans les Calanques, un bain en juillet au détour d’une voie c’est drôle, en Février, ça peut être sérieusement problématique… Et le secours parfois difficile selon les endroits, ça engage certains secteurs en hiver !
Sainte Victoire, Calanques, Caroux,… Il y’a un super terrain de jeu idéal pour l’hiver !

1 Like

Merci pour vos recommandations. Vous ne parlez pas de l’Espagne, les conditions seraient elles meilleurs là-bas ?

J’allais te le suggérer. A part peut-être dans les montagnes et/ou au nord du pays, tu as l’embarras du choix !

Salut, tu peux oublier la Taillante en cette saison. Sauf pour faire l’approche et descendre la voie en skis. Verdon, Orpierre, très bien fin février si beau.