Où grimper en falaise à Marseille en cas d'accès interdit

bonjour

Savez vous s’il existe des falaises urbaines dans la région de Marseille restant accessibles (et autorisées) en cas de fermeture des tous les massifs forestiers (risque incendie)

A l’époque (où je couennais, voulais-je dire), y avait quelques zones en ZAPEF : les deux zeg (mais y aller en plein cagnard, amuse toi !), le canal à Orgon (mais depuis l’incendie, j’sais pas c’que c’est devenu…), et deux-trois autres…

Infos lues sur leur site (Bon, ils sont restés en 2018, mais ça n’doit pas avoir bien changé)

Les ZAPEF : Zones d’Accueil du Public en Forêt

Certains espaces sont particulièrement aménagés pour garantir la sécurité du public et peuvent donc accueillir des visiteurs lorsque le massif auquel elles sont rattachées présente un niveau de risque « Rouge ». Ces sites faisant l’objet d’une autorisation préfectorale spécifique sont qualifiées de « zones d’accueil du public en forêt (ZAPEF) ».

Les ZAPEF 2018 sont :

Peypin : Peypin, Le Bois des Lutins
Salon-de-Provence : Salon-de-Provence, Secteur accrosportif
Salon-de-Provence : Salon-de-Provence, Secteur familial
Charleval : Charleval, Parcours aventure du Bois
Charleval : Charleval, Zone de loisirs du Bois
Venelles : Parc des sports de Venelles
Fontvieille : Fontvieille, Site des Moulins
Tarascon : Abords de l'Abbaye Saint-Michel du Frigolet
Martigues : Parc de Figuerolles à Martigues

http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/

A vue de nez, plus de site de grimpe, donc…
Reste les salles… Ou la natation ou le yoga, pour varier un peu les plaisirs :wink: !

Hello

Merci pour les tuyaux ! sinon Buoux (le vallon d’Aiguebrun semble épargné par les interdictions) ou Chateaudouble, ou le Verdon

Venant de Lille pour le pont du 15 août , je vais quand même pas grimper en salle à Marseille :thinking:

Cà semble compromis jeudi, après qui sait, çà va peut-être se calmer le vent pour les calanques vendredi

Je me demande si le parc des bruyères ou le Mont Rouvière à Marseille sont dans la zone interdite ou en limite (difficile à dire avec le schéma du topo et carte de la préfecture !)

Ah bah c’est sûr, si tu m’avais dit que pour toi « grimper à Marseille » ça englobait le Verdon, y avait pas à réfléchir longtemps :slight_smile: !
Avec une telle autonomie de route, clairement tu vas trouver des classes voies pour profiter !!
Bon séjour sudiste !

Oui tous les sites en bordure de Marseille même les plus proche comme le mont rouvière ou la matrice sont dans les massifs. De toute façon dès que tu mets un pied en dehors de la route goudronnée, tu as passé la frontière et tu es dans le massif. Accès interdit donc.
Et il y a souvent des gars de la sécurité civile garés sur les parkings pour bloquer les accès.
Mieux vaut aller à Buoux effectivement.

merci à tous !

au moins dans le Sud il va pas pleuvoir, on va bien trouver quelque chose à grimper !

:joy: Hé oui ça me rappelle la fois où à la radio j’ai entendu: « Attention au brouillard au nord de Marseille, plus précisément à Orange … »

1 Like

Pour le savoir il faut regarder ces liens qui sont actualisés tous les soirs vers 17h30. Par exemple demain les Calanques c’est OK Feux de forêt
pour Buoux c’est OK aussi http://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ et le Var c’est pas bon Accès aux massifs forestiers du Var - L'Etat dans le Var - Préfecture de Toulon (83) (cliquez sur la carte)
et le dpt 04 c’est OK aussi Carte du risque incendie des Alpes de Haute Provence mais grimper en ce moment avec 30° à l’ombre… vendredi on repasse en dessous de 30. (29°)

Sauf erreur de ma part, je ne vois plus apparaître dans ce thème" discussion escalade", le sujet concernat le Parc National des Calanques, sujet qui a fait couler beaucoup d’encre…

En même temps un peu de pluie ne se refuse pas, ça devient vraiment craignos de part chez nous.

Chateauvert aussi, je ne pense pas que ce soit touché par les interdictions.

oui mais pour l’ombre…? c’est pas top à part la grande face à partir du milieu d’aprem et avec les secteur Keketols et Atlantis

Nan mais faut pas trop en demander non plus !
Déjà grimper dans l’coin en c’te saison, faut en vouloir, alors grimper à l’ombre, c’est être bien exigeant :wink:

Non, sans être exigeant, ce matin j’ai grimpé à l’ombre et au frais de 8 à 12 h dans une petite falaise sans prétention élitiste. Nous étions deux sur le site. Aujourd’hui le but était de faire grimper un débutant. L’important était de grimper un peu sans aller dans une méga salle climatisée.

Hello

Au final aujourd’hui on a grimpe au crest saint michel
C etait idéal soleil et léger vent
Vive le sud :slightly_smiling_face:
Et demain ce sera parfait à En Vau et au Castelvieil , même avec un peu de soleil :wink:

C’était d’l’ironie…
Mais enchantée de lire que vous vous régalez, c’est l’principal !!!

J’avais compris :wink: C’est sûr que c’est compliqué de grimper en ce moment avec la chaleur.
vivement octobre. PS. c’est ma moitié qui t’a acheté le sac à corde que tu vendais récemment.

ben moi je vous dis que vous êtes trop gâtés dans le SUD ! (avec bienveillance :blush:)
Car nous en effet on s’est bien régalés à grimper 4 jours dans les calanques par ce beau temps ! (et il ne faisait pas si chaud que çà !)

1 Like

@Ldebrouque
On n’est jamais TROP gâté :wink: !
Mais on n’a pas à s’plaindre, j’avoue, au point qu’on va chercher le chaud ailleurs : un p’tit coucou des falaises Croates où la chaleur de nos calanques est toute relative !

@Bibounet Hé hé le monde est petit, enchantée de cette rencontre virtuelle ! (mais être la moitié de ta moitié, doit plus en rester beaucoup : tu n’serais pas plutôt son joyeux complément :slightly_smiling_face: ?)

oui, reste plus qu’ 1/4. bref un bon complément car j’avais vu ton annonce et un sac de plus pour ces cordes était indispensable.:wink:

1 Like