Où grimper en décembre ?

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de spots où l’on peut grimper en décembre (en France). Avez-vous des recommandations ? Je pensais aux calanques mais ne venant pas du coin, je ne sais pas si cette période est propice ou pas.

Merci

Bonjour,

Je pense qu’un peu partout il y a des falaises très exposées Sud, en général on peut y grimper si elle ne sont pas trop en altitude … En tout cas il y a certainement des bons endroits aux Calanques! Il faut juste regarder les orientations des falaises, et éventuellement vérifier que c’est bien protégé du vent.

Les Calanques sont bien plus agréables pour grimper en Décembre qu’en été. Il faut juste faire attention au mistral vent et bien choisir son orientation. Globalement, la plupart des falaises orientées S dans le SE de la France sont grimpables en décembre si elles ne sont pas trop hautes. Personnellement, j’habite à 20min de Buoux et on y grimpe tout l’hiver sans problème.

2 Likes

Avec du soleil et sans vent, tu peux grimper sur n’importe quelle face Sud.
En décembre ou janvier, je grimpe dans le Jura à 1000m sans probleme.

Difficile de prévoir la météo 2 mois à l’avance alors que la météo actuelle se trompe presque tous les jours avec des prévisions erronées à 24 h !
Il faut attendre le dernier moment pour décider : soit le sud, Calanques ou Ligurie et si météo incertaine, plus bas, Espagne avec des spots en bord de mer et grimpe en tee shirt …
Nous, on prend le risque météo, en décembre, on va un mois à la Réunion, on verra bien …

Si c’est pour prévoir 2 mois à l’avance, tu peux aller sur la côte d’Azur. Il pleut très rarement. Pour Noël j’y vais très souvent et j’ai jamais eu de soucis pour grimper.

En restant en France, je vote les Calanques aussi, il y a toujours un peu de soleil, ca sèche vite avec 1 peu de vent, ca chauffe vite aussi. Sinon, attendre le dernier moment. ( c’est ce que je fais pour la semaine prochaine :wink: )

Ok, top !! Merci pour toutes vos réponses ! On va sûrement opter pour les calanques en espérant que la météo soit de notre côté.

Dans les Ardennes belges, on grimpe encore en décembre :slight_smile:

juste à l’est de Cassis, c’est aussi fort sympatique que juste à l’ouest (et moins fréquenté et patiné)

1 Like

En jouant avec les orientations par rapport au soleil et au vent tu peux grimper toute l’année dans les Calanques. Mistral ? Tu seras complètement à l’abris aux secteurs Aubade, Tiragne, Paroi de Toits, ou dans l’Oule pour les Grandes Voies. Vent du sud ou sud-est ? Il y a plein de voies abritées et ensoleillées coté des Goudes (Flammes de Pierre, Escalier des Géants, Rocher Saint-Michel d’Eau Douce). Plein cagnar en été, il y a toutes les belles faces nord du Vallon des Aiguilles.

Donc oui clairement je voterais Calanques, décembre c’est l’une des meilleures périodes :slight_smile:

(Sinon on grimpe aussi en Bourgogne sur nos belles faces sud, ça passe très bien :wink:)

2 Likes

Là dessus je serai quand même un peu plus prudent. Selon les années ça varie mais pour moi Nov/Dec même si ça reste des mois où on grimpe sans soucis dans les Calanques, sont souvent des mois avec du vent d’est ou des journées nuageuses par rapport à janvier/février.

Après ça n’empêche pas que ça soit très bon par rapport aux autres options à cette période, mais pour quelqu’un qui aurait le choix je conseillerai encore plus janvier/février.

3 Likes

Var ou Cote d’Azur :wink::sunny:

Les 2 mon Capitaine !
Habitant à la limite des 2, je dirais qu’il y a plus de spots dans le 13 que dans le Var …
Des grandes voies dans les Calanques, Cap Canaille et dans l’Estérel sur une magnifique rhyolite
Après il faut bien regarder la sécurité ( ou plutôt l’absence de sécurité) de certains spots surtout si pas immatriculé dans la région !

Dans les Alpes de Hte Provence, on grimpe plus l’hiver que l’été. J’ai grimpé en Déc/Jan en teeshirt à Buis, Courchon, Buoux, Calanques plus sûr si temps incertain bien

sûr, etc… (photo Sormiou à l’ombre et vent le 27 Oct)

1 Like