Où grimper en Alsace?

Posté en tant qu’invité par GuiG35:

Hello,

Je prévois de partir en Alsace cet été, mais je ne connais pas du tout.

Je recherche des sites accessibles avec un enfants de 18mois et dont le bas de voie est suffisamment confortable pour ne pas être en stress permanent avec le petit bout.

Et coté grimpe de 5c à 7c avec un peu d’ombre si possible…

Merci pour vos lumières.

Bergholtz peut être…
approche un peu longue, mais c’est à l’ombre, ça monte à 8a+ ou plus ( les toujours locaux confirmeront), mais surtout du 6/7
à l’ombre et relativement confort au pied…

[quote=« GuiG35, id: 1405640, post:1, topic:124773 »]Hello,

Je prévois de partir en Alsace cet été, mais je ne connais pas du tout.

Je recherche des sites accessibles avec un enfants de 18mois et dont le bas de voie est suffisamment confortable pour ne pas être en stress permanent avec le petit bout.

Et coté grimpe de 5c à 7c avec un peu d’ombre si possible…

Merci pour vos lumières.[/quote]

Hello
Il y a plusieurs concentration de sites. Dans les Vosges du Nord, la plus part du temps, il s’agit de rochers isolés avec des couennes disposées au tour.
Jamais (ou rarement) plusieurs longueurs. et souvent avec faible marches d’approche

Pour les Vosges du Nord:
Il y a des concentrations de site au tour de Haguenau, de Saverne et un peu plus disséminé entre Strasbourg et Sélestat.

Je connais moins la partie Sud: (Mis à part la Martinswand à proximité de la Bresse: là pour le coup c’est une vraie falaise avec 3-4 longueurs parfois

Tu trouveras tout ce que tu veux ici:
http://www.escalade-alsace.com/falaise/intro-falaise.php
et il y a 2 topos:
http://www.escalade-alsace.com/boutique/boutique.php
Au grès des voies (Nord)
Est’calade (Sud)

PS: Pour faire grimper les tout petit (18mois ça me parait tot!) Il y a un site naturel à Schirmeck
Pour du facile pour initier les débutants: Le Muhlberg (Toute les voies sont sur-coté. 20-30min d’approche)
Proche de Strasbourg: Le Kronthal à Wasselone (archi-connu; niveau 6a mini; au bord de la route)

Posté en tant qu’invité par 68:

Au niveau pied des voies, Kligenthal (près d’Otrott - Obernai, un peu au Sud de Strasbourg) est pas mal : le pied des voies c’est le parking ! Pour la grimpe, c’est une ancienne carrière, ça correspond pour le niveau, et je trouve qu’il y a des voies pas mal ! Pas vraiment à l’ombre je crois par contre.
Gueberschwihr (près de Colmar) est à l’ombre l’après m par contre, du super grès par endroit, mais c’est fini après 10-15m… Sauf sur un secteur, où le rocher est par contre moins beau… (plus classique). Ok pour pied des voies à mon avis (tu trouveras des photos sur le net pour te faire une idée)

La martinswand c’est vraiment sympa (mon site d’Alsace préféré peut être !) mais je pense pas que le pied des voies soit adapté (mais j’ai pas d’enfants…)

La martinswand avec un enfant sera bien galère… mais autrement c’est ce qu’il y a de mieux dans les Vosges.
Gueberschwihr risque aussi d’être galère avec un petit enfant. Il y a un peu de plat au pied des voies, mais il y a pas mal de pierre et de racine, donc risque de se faire mal.

Posté en tant qu’invité par GuiG35:

Merci à tous pour vos précieuses réponses, nous allons pouvoir profiter de votre région.

Bon été à tous.