Bonjour,
j’aimerais tâter du rocher dans le jura ce WE. Mais je ne connais absolument pas les secteurs à part Beaume les Dames. Ouvert à aller explorer tant le nord que le sud du Jura. Nous avons 5 jours devant nous.
Pour les connaisseurs, quels sont les meilleurs sites dans un niveau 7a/B, ou 5+/6b (pour ma compagne) et pour faire grimper les petits bout dans du 4 ?
D’avance merci à vous,
David
Où grimper dans le jura FR ?
Pont de Roide je t’envoie le topo sur ta messagerie
Il y a la vallée de la Loue et la vallée du Lison, mais bien d’autres choses aussi. Je propose ces sites car ils sont près de chez moi et j’y allais souvent. Plusieurs falaises entre 10 et 140/150 m.
Vallée de la Loue: la Brème, Barmaud, Roche de Hautepierre, la Baume, etc.
Vallée du Lison: Refranche, Sarrasine, Saraz etc.
Du point de vue difficulté, il y en a pour tous les goûts (du 3 au 7a/7b)
Pour les topos, j’en ai un de Ph. Gleizes: Escalade en haut lieu /Loue, Lison (introuvable) qui date un peu (2000) mais il y a déjà pas mal de choses. On doit trouver de plus récents.
@Francois à tout dit…
Si jamais j’ai aussi le topo « Escalade en Hauts Lieux ».
On habite à 10min de Vallorbe côté Suisse, je peux te le prêter sans autres. Au cas où mets moi un MP.
Waou ! merci
A priori j’ai trouvé un gite vers Ornans.
Dernière question : on peut trouver les topos sur place ? éventuellement dans un magasin de grimpe dans le secteur ? ou un bar ?
En ce qui concerne celui dont je parle, il est épuisé. Pour les autres éventuels, je ne sais pas. Mais si tu passes par Besançon, je peux te prêter le mien.
En plus récent (2014) il y a aussi « Escalade au pays de la Loue » de Jean Louis Casez, mais je ne sais pas où tu peux le trouver maintenant. Peut être à Intersport à Besançon (rue Jouchoux) ou à Ornans.
Bonnes couennes à Chambly, Creanas et Moirans-en-Montagne, avec de très beaux trucs dans ton niveau, @djonglez .
cf. topoguide de c2c
https://www.camptocamp.org/waypoints/102436/fr/chambly
par contre du 15 fevrier au 15 juin y a pas mal de truc verboten dans le coin
Merci à vous
De passage à Paris ce jour, j’ai fait un saut rapide à midi au Vieux Campeurs et ai pu récupérer le topo sur les principaux sites des vallées de La Loue et du Lison en sus de celui de la FMME sur RUREY. Avec Chambly, j’ai de quoi bien m’occuper !
je vais regarder pour les autorisations d’accès. Merci pour l’info !
Petit feed back
Séjour de 5 jours passé dans le Jura. C’était vraiment une belle découverte. et on a fait le hold-up météo, hormis mardi jusqu’à 15h …
Falaise de Bramant, puis de la Brème, de Hautepierre et enfin de Rurey.
Du très bon caillou, avec des voies de 30 à 37m, sauf pour Rurey (20m).
Une escalade technique et avec pas mal de lecture (surtout à Rurey).
Un point de chute au Gîte « L’étape de Gustave » à Chantrans => excellent ! et position centrale par rapport aux sites de la vallée de La Loue et du Lison.
Merci donc à vous et surtout à cette météo pourrie dansle Sud pour m’avoir fait découvrir ces belles falaises et revenir dans le Jura.
Ok merci pour toutes ces infos, ça donne des idées !
Et qu’en est-il des interdictions en raison des oiseaux ?
Merci