Où grimper à Pâques au "sud" de la France?

Salut, je compte partir à Pâques une dizaine de jours en France et je cherche des endroits sympas.
En sachant que : le groupe est composé de niveau très différents et donc je cherche des sites où l’on peut trouver du 5 (et du 6) mais aussi du gros 7 et du 8a. On sera avec une enfant donc des sites avec un accès safe. Pour le reste tant que ça reste joli ça me va. Je pensais à des endroits comme Buoux ou encore Chateauvert. (et donc dans l’idée plutôt couenne que grande voie)

Vous avez des idées pour des sites qui rentrent dans ces critères (et qui sont agréables en avril)?

Merci d’avance :slight_smile:

les calanques, tu peux jouer avec l’ombre et le soleil, et les possibilités sont importantes, chateauvert est un bon plan y a tous les niveaux, le site est magnifique, attention toutefois au parking qui est limité.
bonne grimpe

1 Like

Sainte victoire. Tous les niveaux cités. Pied des voies souvent adapté au enfants ( pas tous quand même )
Calanques bien sur.
Autour de Toulon y a faire en 6/7

1 Like

Le Caroux …

Avec une enfant, oublie les calanques. Avec le parc et d’autres personnes les marches d’approche ont considérablement augmenté. Chateauvert c’est bien mais tous les pieds de voies ne sont pas plats et il y a la rivière. Buoux, ça dépend des secteurs. Mouries face nord, pelouse au pied des voies.

Le vallon de la lèque , bien sûr !!! La plus belle falaise du monde pile devant Céuse et l’escalès. (Mais non, je suis pas chauvin !) Plus ombragé que buoux mais (beaucoup!) moins de 8a ( 3 quand même et mouries pas loin)

https://www.camptocamp.org/waypoints/236924/fr/vallon-de-la-leque-tarascon

1 Like

les dentelles de Montmirail? grandes voies, couenne, tous niveaux, toutes expositions, marche d’approche entre 5 et 20 minutes…

1 Like

Les gorges du Gouleyrous, à Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales ?
C’est magnifique, et sur 100/200m, tu as tout ce que tu demandes : du 4c au 8a, en passant par du 5,6 et 7 !

Sachant qu’il y a aussi d’autres sites « tous niveaux » dans les environs : à Tautavel même, mais aussi dans les communes avoisinantes (Opoul, Vingrau…).

1 Like

Fontvieille n’arrive pas à la cheville de Mouries :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci pour vos réponses. Pour les calanques j’y suis déjà allé et c’était aussi dans les options possibles.

Pour les gorges du Gouleyrous ça fera un peu loin pour nous mais l’endroit a l’air splendide et ça me donne vraiment envie d’y passer une fois.

Dentelles de Montmirail et Fontvieille me semblent aussi une bonne idée. Par contre l’accès aux falaises à Fontvieille ça va avec une enfant ? @Le_Rico

Et sinon juste pour info Chateauvert ça vaut la peine pour une bonne semaine ou on a meilleur temps de faire quelques jours ailleurs?

Et à Buoux pour les grimpeurs dans le 5 (et début de 6) il y a quand même de quoi faire un jour ou deux sur les mêmes secteurs où on trouve les belles classiques dans le 7 et 8 ou pas?

FontVieille l’accès se fait bien même avec un enfant. Même si le pied des voies est pas hyper large.

Pour Buoux aucun soucis pour trouver des secteurs avec 5-6-7 pas loin les uns des autres. Et même avec du 8 c’est pas toujours trop loin.

Chateauvert toute une semaine les fanas te diront qu’on pourrait y passer un mois mais ça risque de faire monotone (sauf à partir dans l’optique projet projet projet). Après tu peux peut être en profiter pour tirer sur Toulon (Baou) ou même Saint Raph (Blavet, Dramont)

1 Like

pas de problème pour monter avec une enfant. Tu peux même la faire grimper, il y a 2 secteurs initiation.

Salut
+1 pour Buoux vu ta configuration!
par exemple, si tu t’étales du secteur La croisette à Bout du monde (tu traverses 4ou5 secteurs au passage)
La croisette pour le 5+, à droite, TCF avec la classique du même nom (7a), bien d’autres 7 ainsi que 2/3 6a/b, à droite Rêve avec Rêve de papillon (8a), le superbe 7a Rose des sables, ensuite,à droite, Styx: le mur typique vertical à trou dans du gris rempli de 6b à 6c+; à sa droite No man’s land avec sa grosse classique du même non (recotée à 7b, patinée mais vraiment classe) et pour finir à droite, bout du monde avec une de ses classiques Chouca (8a+), et pour info c’est la ou se trouve également la Rose…(8b super mythique)
Voilà, si ça peut le vendre un peu plus…
Bonne grimpe

1 Like

Il est bien regrettable que l’habitude de brûler les hérétiques se soit perdue … :wink: