Où grimper à Fontainebleau?

Bonjour à tous !

Je me suis mis à l’escalade avec l’ouverture de block’out 2 juste à côté de chez moi, donc le 15 septembre. Ainsi je n’ai, à part une expérience de quelques heures cet été, jamais grimpé sur du vrai rocher. Cela me parait dommage, d’autant qu’à la lecture de ce forum je prends conscience qu’il existe un vrai clivage SAE/nature, qui me parait souvent absurde : si je grimpe dans une salle, c’est parce qu’elle est à 5 minutes de chez moi et que j’habite en banlieue parisienne, voilà tout. Enfin, je me justifie tout seul ici, c’est un peu bête. Venons en au vif du sujet !

Ce week-end, j’aimerais aller grimper à Fontainebleau, mais tout tient en un mot : où ? De cette forêt je ne connais que quelques sentiers Denecourt et le sentier des 25 bosses, mais pas du tout les blocs.

A block’out, qui cote ses blocs en cotation Fontainebleau - je crois - je passe tous les blocs bleus au premier essai, ou alors avec un peu de travail, et les rouges commencent à sortir depuis peu, au rythme de 2 ou 3 par séance. Ma copine, elle, est arrivée dans les bleus qu’elle passe assez facilement tant qu’ils ne sont pas physiques (question de rapport fesses/bras, je crois :smiley: - elle confirme). Nous n’avons qu’un crash-pad de fortune fait en tapis de gym et… de la bonne volonté et l’envie de grimper.

Si avec ces quelques précisions vous pensez à des zones sympas, avec des circuits oranges/bleus - voire rouges - et avec des réceptions pas trop mauvaises, question de crashpad, je vous serai très reconnaissant de me le dire ici.

Merci d’avance (et désolé si c’est posté dans la mauvaise partie du forum…) !

Posté en tant qu’invité par WCM:

Bienvenu à Bleau alors…

Il existe plusieurs topos que tu pourras te procurer sur internet ou au Vieux camp’
Dans ton niveau, il n’y a pas de topo parfait ou exhaustif (alors qu’au-dessus du 7, tu as celui de Bart V.R. 7+8). À toi d’aller les voir et de prendre celui que tu préfères. Tu as aussi le site bleau.info qui doit te permettre de faire ton choix et te donnera les localisations précises des sites (mais si tu as besoin, tu peux poster ici, je t’expliquerai, ou quelqu’un d’autre)

Sache que la cotation en salle et à bleau ne veulent pas dire grand chose, surtout que tu auras beaucoup moins de blocs physiques, et beaucoup plus de placements et de sensations, ça te fera sûrement un peu bizarre au début ; et les cotations risquent de te faire déprimer :lol:

Je te déconseille le Cuvier qui est beaucoup trop pâtiné et très fréquenté :mad:
Il y a un bleu très sympa et pas très dur à Apremont (à côté de Barbizon), un rouge pas très dur et un orange à Cuisinière, des blocs de tout niveau au 95.2 (et je ne te cite pas tout)… Sur ces secteurs, la plupart des blocs ne sont pas très hauts (même si à Apremont, certains sont plus impressionnants) et surtout ce sont de beaux secteurs. Pour le moment, il faut que tu bouffes de l’escalade, que tu fasses beaucoup de passages pour apprendre à grimper, en vrai :wink:

Où que tu ailles et quoi que tu fasses il faut surtout respecter quelques règles :

  • ne pas grimper lorsque le rocher est humide, le grès se gorge d’eau et tu peux casser les prises très facilement
  • ne pas utiliser trop de magnésie
  • ne pas sécher les prises à la magnésie
  • toujours brosser les blocs pendant tes essais et après ton passage (prises de pieds et de mains)
  • n’utiliser que des brosses souples (pas de brosses métalliques, tu vas creuser le grès) : une brosse à dent, ou les fameuses brosses rondse en soie naturelle de marque Gerlon vendues chez Casto (avec ça, t’es déjà presque un vrai bleausard :cool: )
  • bien s’essuyer les chaussons avant de grimper (s’il reste du sable sur ta semelle, tu vas agir comme si tu avais du papier de verre à la place de ta gomme, glisser et poncer le rocher…) donc il te faut un chiffon, une vieille serviette, ou mieux, un paillasson

N’hésite pas à demander d’autres infos ici !

Merci pour ces infos precieuses pour les neophytes de Bleau dont je fais partie.

Question subsidiaire: quels sont les secteurs qui sechent le plus vite?

91.1, 95.2, Canche, Rocher Fin, Cul de Chien.

Posté en tant qu’invité par WCM:

[quote=« fred alpiski, id: 1463958, post:3, topic:129347 »]Merci pour ces infos precieuses pour les neophytes de Bleau dont je fais partie.

De rien

Question subsidiaire: quels sont les secteurs qui sechent le plus vite?[/quote]

Sans hésiter le 95.2, qui comme son nom l’indique est sur une butte de 95.2 mètres :stuck_out_tongue: et la Gorge aux chats qui sont réputés pour être les secteurs les plus rapidement secs.
Même chose pour le Cul de Chien
Au Cuvier, le secteur du Rempart sèche bien aussi (mais blocs un peu plus hauts)

Après, tout dépend aussi de ce qui va permettre de sécher. Le vent séchera bien les secteurs de plaine et les secteurs en hauteur ; le soleil même chose pour les secteurs de plaine, mais plutôt aussi les blocs ou secteurs bien orientés.

Posté en tant qu’invité par WCM:

Grillé par FlicFlac pendant la relecture !

En complément des posts de WCM, j’ajoute que pour adhérer mieux, tu peux utiliser de la résine de pin ou colophane, que tu places dans une balle de chiffon et dont tu tapotes les doigts et le bout des chaussons.

En vente au Vieux Campeur ou au camion SoSescalade qui se trouve aux parking des Trois Pignons tous les dimanches.

Penser à passer un coup de chiffon après sur le bloc. Et voilà…

Il y a aussi de beaux circuits en dehors des Trois Pi, moins fréquentés : l’orange du Restant du Long Rocher, très tranquille, ou le Rocher Saint Germain, les circuits safran, jaune et orange de Beauvais.

Ah : dans le bleu, il y a le très beau Bleu outremer d’Apremont.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je conseille d’essayer cette pratique chez soi, sur un support quelconque, et d’en juger l’opportunité à moyen-long terme avant de la mettre en pratique sur du rocher.

ayant essayé chez moi quand j’étais gosse et je « m’entrainais » en grimpant des fenêtres, j’ai eu l’impression qu’il faut etre encore plus parcimonieux qu’avec la magnésie : l’excès de colophane a tendance à durcir formant une couche au toucher plastique, très difficile à éliminer, qui à l’époque avait mis à l’épreuve les talents de ménagère de ma mère… (grosse engueulade, au passage…)

il faut bien se rendre compte que c’est plus ou moins de la « colle en poudre »

c’est d’ailleurs d’usage de moins en moins fréquent à bleau et pas du tout accepté dans d’autres massifs (à ma connaissance)

je déconseille d’autant plus les mélanges colophane/magnésie et les magnésies liquides contenant de la colophane (=presque toutes), car dans ces cas on somme les défauts des deux produits: pollution visuelle due à la couleur blanche, et difficulté de brossage accrue. Ces produits sont à réserver uniquement à l’usage en salle…

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

[quote=« ghisino1, id: 1471933, post:9, topic:129347 »]

je conseille d’essayer cette pratique chez soi, sur un support quelconque, et d’en juger l’opportunité à moyen-long terme avant de la mettre en pratique sur du rocher.

ayant essayé chez moi quand j’étais gosse et je « m’entrainais » en grimpant des fenêtres, j’ai eu l’impression qu’il faut etre encore plus parcimonieux qu’avec la magnésie : l’excès de colophane a tendance à durcir formant une couche au toucher plastique, très difficile à éliminer, qui à l’époque avait mis à l’épreuve les talents de ménagère de ma mère… (grosse engueulade, au passage…)

il faut bien se rendre compte que c’est plus ou moins de la « colle en poudre »

c’est d’ailleurs d’usage de moins en moins fréquent à bleau et pas du tout accepté dans d’autres massifs (à ma connaissance)

je déconseille d’autant plus les mélanges colophane/magnésie et les magnésies liquides contenant de la colophane (=presque toutes), car dans ces cas on somme les défauts des deux produits: pollution visuelle due à la couleur blanche, et difficulté de brossage accrue. Ces produits sont à réserver uniquement à l’usage en salle…[/quote]

Aî, alors là tu n’y es pas du tout!
Si le pof est resté, c’est que tu n’as pas fait le ménage. Il se dilue à l’eau. Même à la simple humidité de l’air. Et ce d’autant plus que le dépôt est très faible. Et puis rien n’oblige à en mettre sur le rocher: c’est fait pour les mains, si on l’utilise ainsi, quasiment rien ne va sur le rocher. Rien à voir avec la magnésie qui en 20 ans a pourri les blocs de Fontainebleau.
Alors, pof, oui, magnésie, non merci!