Où grimper à fontainebleau?

Posté en tant qu’invité par Peterzemoon:

Salut,

Je vais passer quelques jours dans de la famille à sivry courtry près de paris, j’ai l’intention d’aller 1 journée en voiture faire du bloc à fontainebleau. Quel est le site le plus proche et le plus accessible (mon niveau est 6B).
tant qu’à faire si vous connaissez le (ou les) topos associés à ces zones je suis preneur également !

Merci d’avance

Va voir le site bleau.info

Tu es tout à côté du rocher canon, site bien ombragé, zéro marche et pas trop patiné.

6b bloc?

Posté en tant qu’invité par Peterzemoon:

Niveau 6B bloc, du moins en salle je monte à 6C mais en extérieur c’est pas la même j’imagine.

Donc rocher du canon, je note.

Y’a un topo de cette zone ?

Posté en tant qu’invité par Frankzesun:

Rocher Canon pas Rocher du Canon.
Si tu trouves pas de topo en ligne, faut aller par exemple au Vieux Campeur pour dénicher un topo papier.
6c en salle ?
Pour Bleau, tu peux presque enlever un degré. Donc estimes-toi satisfait si tu réussis du 6a à Bleau.

Tiens, cela serait intéressant de nous donner un retour après ton séjour (site visité, cotation ou couleur réalisée, tes impressions sur le secteur…)

Posté en tant qu’invité par peterzemoon:

pourquoi pas si j’y pense ! je pourrai essayer de comparer avec des sites de bloc alsaciens également

au fait y a t il un moyen de reconnaitre les passages indiqués sur le topo ? (des flèches ou des noms inscrits sur la roche)

LE topo de référence du web pour Bleau :

www.xavier-langlois.com

Tous les sites, tous les parcours !

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Salut,

Si tu es à sivry va sans hésiter au rocher canon (ou au Cuvier à la rigueur) qui est vraiment pas loin.

Tous les blocs sont fléchés et numérotés, si tu n’achetes pas un topo tu pourras récupérer les cotations sur bleau.info.

Les cotations font un peu mal au début (par rapport à la salle et d’autres sites de bloc), ne pense pas y aller et enchainer tout les 6b : pour te familiariser avec le style au rocher canon suit le circuit bleu : http://bleau.info/canon/circuit57.html, si c’est trop facile bifurque sur le rouge (un peu effacé par endroit) !

Bonne grimpe

nofoot19: j’ai été au rocher canon vraiment agréable en été car ombragé. J’ai parcouru la plupart des blocs bleus (j’ai pas vraiment vu les bleus ciels…). J’ai réussi 2 rouges sur 3 essayés, une 6a, une 6b.
A priori en alsace pour réussir une 6a/b il me faut plus que quelques essais, j’ai tendance à penser que les cotations sont moins serrées à bleau. Mais est-ce vraiment comparable alors que le style des blocs alsaciens est orienté force sur réglettes et trous. La grimpe à bleau est vraiment agréable, en placements, équilibres.

Posté en tant qu’invité par marcoi:

Salut,

C’est rare d’entendre qu’à Bleau les cotations sont plus sympas qu’ailleurs !

à priori l’escalade à bleau me parait plus technique et en finesse qu’en alsace, en trouvant les bonnes méthodes on a pas trop besoin de bourriner (du moins à mon niveau 6B). En alsace on se retrouve souvent à tirer sur des réglettes et monos, avec une escalade plus physique, pour certains 6B je n’ai pas encore la force suffisante.
Si d’autres personnes on pu faire la comparaison ça pourrait être intéressant d’avoir leur opinion.

Posté en tant qu’invité par Jojo:

C’est totalement vrai. Finalement les autres sites de blocs paraissent plus difficilEs en terme de force!! Ce qui fait la richesse, entre autres, c’est la diversité des types de prises!! Et puis bien sur les fameux grattons pour les pieds :smiley: pour avoir teste d’ autres sites de bloc en France la conclusion est celle qui resort de ce topic. A bleau c le seul site au monde ou t’ as beau rando le 7a Ben c’est pas grave, la petite voie bleue en dalle cotée 4+ d’a coté te colle un but :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par patledru38Gre:

Un peu plus loin : rocher de la dame Jouanne circuit Violet Hummmm… Je l’ai pratiqué 3 fois, le top !!! Maîtrise niveau AD indispensable mais quel enchainement…
Je confirme : compte 1 degré de moins (6B/C en salle = 5B/C à Bleau)
N’oublie pas le crach pas (sauf à la dame jouanne ou cela ne servira pas à grand chose

Cette discussion m’ayant donné l’eau à la bouche, je suis allé également à Bleau le WE du 16/07
Sortie familiale, donc il me fallait des sites pour tout le monde (plat et ombragé pour les enfants, avec des « blocs » faciles et rigolos, et des vrais blocs pour les parents (entre le 4A et le 6A)

1er jour : Rocher des Potets et 95.2 : bien comme il faut. J’avais peur de la marche d’approche (1000 à 1300 m selon le topo, plus la boucle) car avec mon petit de 3 ans, je ne savais pas trop ce qu’il pouvait marcher. Au final, c’était nickel (en fait ça semble moins loin…)
deux sites avec pas mal de beau blocs. Pas de circuit parcouru, mais plutôt « on se pose et on fait les blocs alentours pendant que les enfants jouent » (prévoir tracteurs, voitures, seau…)
Très peu de monde

2eme jour : canche au mercier. Joli site, un peu plus de monde, mais ça permet de faire des rencontres. Peut être un peu moins bien fourni avec notre système « ils jouent / on grimpe », mais de beaux blocs pour les enfants
Puis, en partant, Rocher Guichot. Ambiance totalement différente : très ombragé (on est vraiment dans la forêt), très calme (avant qu’on arrive…), peu de blocs pour les enfants, blocs relativement espacés, mais toujours de qualité

On était au camping de la musardière, vers la Croix de St Jérôme (à l’ouest de la foret des trois pignons) : bien, mais je n’ai pas trop de référence au niveau des campings

Au final, des beaux souvenirs, des claques (en dalle comme le 6A du rocher guichot, et en toit comme" l’enfer des nains" (grrr!!!, quelle idée) à la canche au mercier)

Et puis dans la série « c’est pas parce que c’est ma copine que je dois pas faire le malin », j’ai bien aimé le moment où j’ai pu lâcher mes deux mains (coincement de genou oblige) à l’endroit même où elle n’arrivait pas à lâcher une seule main pour atteindre le bac final (dans « le grand K », arrivée du circuit orande du rocher des potets). Je sais, je suis vraiment un affreux, mais on se refait pas…