Où grimper à Chamonix?

Posté en tant qu’invité par jluc:

Et oui, ca peut paraitre stupide cette question.

Et pourtant, pour quelqu’un qui ne connait pas le coin, on ne sait pas trop par ou commencer.

Je n’ai jamais fait de montagne, mais je cherche de belles falaises bien équipées en une longueur, (parce que ma cousine va devoir m’assurer et qu’elle ne voudra pas le faire plus haut que ca) sans pour autant finir sur les pentes écoles de la vallée dont on m’a dit beaucoup de mal pour cette époque de l’année.

Où peut on aller? Vallée de l’Arve? Aravis? Je suis ouvert à toutes les propositions, si j’ose dire.

J’ai aussi une autre question: on lit souvent que la magnésie n’est pas bonne pour les falaises, notamment d’un point de vue écologique (voir le dernier numéro de « Grimper »). En Eco-warrior virulent, je me demande quel est la nuisance écologique liée à cette poudre, outre le désagrément, que je comprends très bien, de voir sa voie balisée par des traces blanches?

Par ailleurs: Félicitations à tous ceux qui ont donné de leur temps pour mener les recherches dont il est fait état depuis quelques jours sur ce site. C’est un bel exemple de solidarité. Pourvu que cet esprit gouverne les passionés de la montagne et de l’escalade pour longtemps, même si c’est probablement apparu comme tout à fait naturel à ceux qui l’ont fait.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Pour ce qui est de Chamonix je ne sais pas mais de la magnesie…Sur le grès: ca bouche les pores du rocher et le rocher devient tout lisse…Sinon avec l’humidité et la magnesie sur les prises ca fait une grosse patasse…et les prises deviennent imprenables…

Posté en tant qu’invité par Célou:

Moi , je veux bien prendre la place de ta cousine à cham !
; )
ben alors petit seb, tu lui recommandes pas le brévent, les cheyserys, les blocs des montets, et tout ce que tu as vu de sympa pendant ta semaine !.

Si tu veux sortir de sentiers battus , il y a beaucoup à faire (barberine, par exemple, en fond de vallée apres vallorcine,) ca dépend ou tu seras basé .
Je te recommande un petit tour sur le site de tonton:
http://www.escalade-74.com/800x600/accueil_8x6.htm

sûr que tu trouveras ton bonheur là-dedans !

Posté en tant qu’invité par marcouille,:

Salut,

Je grimpe plutot dans les Aravis:
Soit direction Le Grand Bornand, se garer au Col de la Colombiere, suivre le chemin du pic du Vallouvre: la falaise est en face. grosso modo, plus tu vas sur la gauche, plus c’est facile; bon rocher)

Sinon, direction La CLuzaz, direction du col des Aravis. A un moment, apres quelques virages (2 avant le col) il y a une ancienne carrière transformée en parking (c’est aussi le depart d’une via ferrata) Prendre le chemin direction via, plus chemin de gauche (falaise d’en bas); les voies simples sont à gauche.

Sinon, il y a des sites à Sallanche, Bonneville,…
Regarde sur http://www.cosiroc.org/ pour d’autres sites

bonne grimpe

Marc,

Des blocs aux Montets, c’est bon ca! Ils sont ou?

POur ce qui est de remplacer ma cousine… elle est irremplaçable, en tout cas cette fois ci. Si tu habites dans le coin, pourquoi pas rester en contact mail pour la prochaine fois?

Merci pour ces indications…

Je crois que je vais aller au col de la Colombière, on m’en a dit beaucoup de bien.

J’ai deux questions pour les fins connaisseur du coin:
En venant de chamonix, ca veut dire que je sors à Cluses pour remonter vers le Grand-Bornand?
Le topo, c’est tout simplement celui des Aravis?

Merci et bon gros week end

Non, sorry, j’habite à marseille-city, mais je me laisse des fois aller à rêver que je ne fait pas que passer … en Haute-savoie !
Les Montets c’est trés connu, c’est le col entre chamonix (après argentière ) et vallorcine. sur ta gauche à la sortie des lacets avant d’arriver à la maison forestière, tu peux pas les louper.mais ca risque d’être fréquenté en août,
j’avais encadré un centre de vacances pour ados (enfin ils n’étaients pas trés nombreux, juste une 20taine !) qui voulaient faire de la Haute à Montroc et on était souvent fourrés là-bas pdt les temps morts (pas à 20 !) .

Alors si vous vous retrouvez face à une horde de jeunes déchainés qui grimpent partout , je t’aurais prévenu ! Sinon c’est vraiment chouette !
: s !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut,
si tu vas à la Colombière,il faut que tu y sois avnt 9h00 parce que aprés entre les grimpeurs, les randonneurs,les touristes,les papys qui visitent en voiture,etc…tu n’y trouveras plus de place.(sur le parking).Depuis Cluses, il faut suivre « le Reposoir ».
Pour ce qui est du topo, celui des Aravis est le seul (pour l’instant)qui soit sur le marché.
Bonne grimpe
Pierre

Posté en tant qu’invité par raph:

Jean Luc,

En venant de Cham, le mieux c’est de prendre la nationale jusqu’a Cluses et de suivre la direction du Reposoir, col de la Colombiere. Tu peux aussi prendre l’autoroute blanche et sortir a Cluses, mais c’est pas franchement donne… (je sais pas combien je leur laisse par annee a ces salopards de l’autoroute blanche…)
Pour le topo, c’est effectivement celui des Aravis : ils l’avaient chez Coquoz il y a encore quelques semaines…

Sinon, a Cham, y a des jolies voies pas trop difficiles : chapelle de la gliere. l’Index… T’es versant sud, vue superbe sur le Mt blanc. Bon week end

Raph

Posté en tant qu’invité par Alain:

Question topo, il y a pas mal de voie décrites dans le 2e bouquin de Laroche /Lelong: « Ascensions au Pays du Mt-Blanc », en particulier plusieurs voies à la pointe du Midi (http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1047.html?uid=4645&)

Posté en tant qu’invité par seb:

Auteur: Célou (—.w80-11.abo.wanadoo.fr)
Date: 11 jui 2003 11:08

ben alors petit seb, tu lui recommandes pas le brévent, les cheyserys, les blocs des montets, et tout ce que tu as vu de sympa pendant ta semaine !.

Met le pas en rage je crois qu’il a expliqué quelle semaine pourrie il a eu là bas.
mais pour se remettre de sa petite deception il va peut être sur mes conseils répéter Delicatessen en corse

ah pardon ! j’savais pas !

gnffff ! désolée ! krrrkrrrrrkrrrk …

peuchère !
pourtant il avait bien cherché à avoir des infos météo fiables !