Posté en tant qu’invité par Sam:
Salut a tous, j aimerai savoir par curiosité quelle est la plus grande voie des Pyrénées française? ou ce trouve t elle? ça cotation, et bien sur quelle taille fait elle? merci d avance pour vos reponses !! :lol:
Posté en tant qu’invité par Sam:
Salut a tous, j aimerai savoir par curiosité quelle est la plus grande voie des Pyrénées française? ou ce trouve t elle? ça cotation, et bien sur quelle taille fait elle? merci d avance pour vos reponses !! :lol:
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
dent d’orlu y 'a des voies de 1000 m je crois. c’est pas les jorasses, hein, mais c’est long
Effectivement, à la dent d’Orlu, « Les enfants de la dalle », quasiment 1000m, plus de 20 longueurs… de dalle (voie entièrement équipée, niveau 5+, une longueur en 6a+). Faut aimer et avoir des chaussons confortables… Sa voisine « Durendalle » fait la même longueur, et porte bien son nom.
Posté en tant qu’invité par ??:
Pic du Marboré en partant du bas de la grande cascade, arête des Druides, arête Passet: 1600m de dénivelé niveau D sur du rocher parfois très péteux.
Zut, grillé !
J’allais proposer la même arête…
http://remi-thivel.blogspot.com/2009_09_09_archive.html#8666108372340658260
Posté en tant qu’invité par piflechien:
c’est Luchon-Paris gare de lyon, elle se fait normalement en 7heures30
je confirme que c’est bien le monolithe de la dent d’orlu (en ariège) qui offre les voies les plus hautes des Pyrénées (jusqu’à 35 longueurs dans les enfants de la dalle (dominante de 5+ et 6a en première partie et 4 et 5 sur l’arête) ;
il y a aussi le pilier Sud 1000 m (on l’avait rebaptisé « jardiland » car il y a en fait « que » 500 m d’escalade pure !)
montagne de pure merveille où l’on peut grimper encore en novembre dans la sud est, torse nu, alors qu’on se gèle les miches en randonnée dans les sentiers alentours !
magique et environnement montagne pyrénéenne garanti !
Il doit y avoir un vague éperon dans la Maladetta, avec une voie à la hauteur comparable à la crête des Druides à Gavarnie.
‹ Les Enfants de la dalle › c’est 25 longueurs et environ 830 m de dénivellé (je le saids j’y suis allé avec mon fil à plomb )
Je veux bien que les fanatiques de la bo(u)(s)se orlusienne tentent de s’approprier le record, mais il faut quand même être sacrément de mauvaise foi pour ne pas accorder la première place à l’intégrale du Marboré depuis le fond du Cirque…
Après, si par « grande » tu entends « développée », l’enchaînement de 3 arêtes au Balaïtous doit être bien placé au classement (plus de 2,5 kms). Il doit y avoir moyen de trouver plus long.
de toute facon en terme de deniv. la face N de la pique longue doit aussi etre devant la dent d’orlu
[quote=« cumulus66, id: 1073909, post:7, topic:103992 »]je confirme que c’est bien le monolithe de la dent d’orlu (en ariège) qui offre les voies les plus hautes des Pyrénées (jusqu’à 35 longueurs dans les enfants de la dalle (dominante de 5+ et 6a en première partie et 4 et 5 sur l’arête) ;
il y a aussi le pilier Sud 1000 m (on l’avait rebaptisé « jardiland » car il y a en fait « que » 500 m d’escalade pure !)
montagne de pure merveille où l’on peut grimper encore en novembre dans la sud est, torse nu, alors qu’on se gèle les miches en randonnée dans les sentiers alentours !
magique et environnement montagne pyrénéenne garanti ![/quote]
« Plus grande voie » qu’on a demandé. Les escaliers couchés sont donc exclus !
Ah ces Ariégeois !!!
Encore que, la base de la grande cascade est autour de 1750-1800m et la fin de difficulté, doit être autour de 3200m (de mémoire les 50 derniers mètres sont un peu plats). Ce qui ferait plutôt dans les 1400-1500m de difficultés. Mais bon, ça ne fait que 400 à 500m de plus que la dent Lulu !
Vi ! Y a Cerbères - Hendaye. Mais ça prend un moment !
Humm, La Classique Nord part vers les 2500m et s’arrêtent vers 3280-3300m selon la variante choisie. Bref 750-800m. Donc un peut moins haut que la dent Lulu.
FMJ, tu t’emmerdes ?
Ca compte pas : à un moment tu passes par un truc qui s’appelle l’Ariège, et là, t’as plus que de l’herbe… Je pense que la question sous-entendait quand même qu’on cherche un truc avec du rocher.
Mais quand on voit la pente et la qualité de l’herbe (gispet), c’est parfois comme faire de la cascade de glace sans crampons…
Ah oui !!
Loin de moi dans l’idée de dévaluer la grimpe ariégeoise sur rhodos, j’y ai vécu mes plus grandes peurs !!
Non, je me suis réveillé 3 minutes en parcourant le forum. Je retourne ensuite à mes topos …
:lol:
Bin, faut croire que l’herbe n’y est pas si mauvaise : j’y revais faire un tour ce WE (dommage, il flotte ) !
Et pour finir d’achever nos chers voisins : avant l’annonce du mauvais temps, je me réjouissais d’aller y faire un tour car quand on va grimper là-bas, on a tout de suite l’impression d’être vachement meilleur qu’on pensait, genre des croix 2 grades au-dessus de ton niveau ! (et puis ensuite y a le retour dans notre chère vallée maternelle, et là c’est le drame, le gros coup de bambou, le Trafalgar qui vous guette : tout simplement le retour à la réalité des cotations quoi !).
[quote=« Philippe Q., id: 1074034, post:16, topic:103992 »]
Mais quand on voit la pente et la qualité de l’herbe (gispet), c’est parfois comme faire de la cascade de glace sans crampons…[/quote]
C’est bien pour cela que l’Ariègeoise a le poil brillant et le mollet ferme !
Je sens que je vais bien me faire recevoir ce WE