Ou commence l'escalade

Posté en tant qu’invité par hervé:

A votre avis a quel niveau commence vraiment l’escalade: 3.4.5 ou 6

Posté en tant qu’invité par Charles:

7b

Posté en tant qu’invité par Gonzo:

Dans ton cul je pense.

Désolé, j’ai pas pu m’empêcher.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Hervé!

A mon sens, le domaine de l’escalade débute lorsque, pour assurer la progression, il faut se stabiliser ou prendre obligatoirement appui sur ses mains…mais c’est une question de conception: il en va de même pour la distinction alpinisme facile/ rando glaciaire, tout le monde n’est pas d’accord sur ces notions

dans mon système de valeurs, c’est de cette façon que je définirai l’escalade, et ne parlons pas de difficultés, car si un pro de la falaise rigole devant un mur en 4 sur un itinéraire d’alpinisme, un débutant lui ne rigole pas, pourtant il ne s’agit plus de « randonner » avec comme simple précaution de bien garer ses pieds!

l’escalade débute donc bel et bien pour moi dans le cadre que j’ai cité ci-dessus, c’est à dire dès l’utilisation obligatoire et intempestive des mains

voilà voilà!

Hervé57

Gonzo tu es un con
Désolé j’ai pas pu m’empécher

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Ca c’est un bon début… sinon 4 à 5C en moulinette, en fonction de ta culture physique (souplesse, sens de l’équilibre, confiance en tes pieds…) et ton rapport force / poids.

Moi je dirai qu’il est gore Gonzo là … non ,

Posté en tant qu’invité par Burnatorocles:

Elle commence à 45°

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

… au pied de la falaise…
enfin d’après ce que j’ai pu constater.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

hervé57 a écrit:

A mon sens, le domaine de l’escalade débute lorsque, pour
assurer la progression, il faut se stabiliser ou prendre
obligatoirement appui sur ses mains…

Ca me semble une bonne façon de faire la disctinction entre rando et escalade.

hervé a écrit:

A votre avis a quel niveau commence vraiment l’escalade: 3.4.5
ou 6

A partir du moment où tu es sur un itinéraire avec une cotation d’escalade je ne vois as comment ça ne pourrait pas être de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Donc quand tu marches avec des béquilles c’est de l’escalade.

J’en apprends tous les jours ;^)

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Dans ta tête

Oui… enfin… bon…

Donc tu consideres que l’escalade commence au 1er niveau de cotation
C’est ca?

Ca n’est pas aussi simple que celà . Je prend un exemple : tu te trouves sur une arête vertigineuse (150 m de vide de chaque coté) et étroite ,parfois moins de 10 cm (sissi , ça existe : j’en connais une) . Tu passes cette arête debout en regardant bien droit devant toi et en prenant ton courage à 2 mains (moi je la passe à cheval en faisant un trou dans mon futal …) donc tu ne fais pas d’escalade alors dans ce cas ?

Posté en tant qu’invité par le chamois:

Charles a écrit:

Ca n’est pas aussi simple que celà . Je prend un exemple : tu
te trouves sur une arête vertigineuse (150 m de vide de chaque
coté) et étroite ,parfois moins de 10 cm (sissi , ça existe :
j’en connais une) .

Bionnassay??

Tu passes cette arête debout en regardant
bien droit devant toi et en prenant ton courage à 2 mains (moi
je la passe à cheval en faisant un trou dans mon futal …)
donc tu ne fais pas d’escalade alors dans ce cas ?

Posté en tant qu’invité par Bernard:

D’ailleurs, de quoi parles-tu, de l’escalade par opposition à la marche ? Auquel cas, on peut bien dire que c’est quand on commence à mettre les mains (sans jouer les acrobates… il y a bien un bloc au Cuvier - à Bleau - qui s’appelle la « Sans les mains » et qui se passe effectivement sans les mains, et pourtant…). Mais alors, on appelle vite escalade n’importe quelle pente de caillasse et je crois que c’est quand même faire trop d’honneur à certains éboulis de gros blocs.
Ou est-ce que tu parles de l’escalade en tant qu’activité sportive ? Auquel cas, ça commencerait plutôt là où il faut se remuer un peu pour avancer, du 4 au 6a selon la motivation et la taille de la bedaine. Disons 5b/5c pour donner un chiffre.
Dans les conversations courantes, on parlerait plutôt de la seconde : quand ma voisine du dessus me parle d’escalade, elle m’imagine accroché à un quelconque surplomb, pas en train de traîner mon cul sur un sentier un peu escarpé.

le chamois a écrit:

Bionnassay??

Non arête sud au Pene Sarrière dans le Béarn (Pyrénées) Une vingtaine de mètres comme ça ! Au début tu fais le fier, debout , le regard de lynx (caractérisique du montagnard aguerri ) puis tu t’accroupis , pour terminer piteusement à cheval sur l’arête en te rapant lamentalement le postérieur , regardant à droite et à gauche histoire de voir si personne n’a vu ta pitoyable exhibition . Un grand moment !!

hervé a écrit:

Donc tu consideres que l’escalade commence au 1er niveau de
cotation
C’est ca?

Oui, ceci dit je n’ai jamais vu de voies quotées 1 ou 2. Ca existe ?