Où aller dans les Dolomites ?

Bonjour à tous !

Avec un pote on compte aller quelques jours dans les Dolomites début septembre (5/6 jours)
Je cherche un peu ou aller et quoi faire sur internet mais je me fais submerger d’informations…

Si certains d’entre vous ont des conseils, il seront les bienvus :slight_smile:

On cherche à faire de la grimpe (5c max), de l’alpi rocheux (style arrête), de la via ferrata et au pire de la rando, en cherchant au max a profiter des paysages de là bas

Bonne journée à tous

J’avais fait le tour de la Brenta par les vie ferrate, c’est très chouette, sans grande difficulté si un peu alpiniste, et avec des paysages rocheux exceptionnels.
De mémoire sur 5 jours…

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+1 pour les tuyaux pour l’été 2024

En dormant en refuge ?

Oui, on était uniquement en refuges.
Seuls regrets sur ceux ci : ne servaient pas le petits déj avant 7h ou 7h30. Du coup on ne partait qu’à 8h, et à chaque fois le ciel se couvrait très vite, avec tout nuageux avant 10h et pluie en mi-journée, c’était tendu.
C’est vieux, ca a peut-être évolué. Et la météo peut varier aussi.

traversée de la Brenta. c’est chouette.
Mi septembre, les touristes ont désertés. Les refuges sont encore alimentés en bière, on y mange bien (on y parle anglais et allemand)
Prévoir les crampons pour faire le début (orienté nord, on a eu de glace en 2009) et la fin sur le glacier ou ce qu’il en reste.
Si le temps est moche, ne pas hésiter à changer de secteur, la Brenta est excentrée.
On avait posé la bagnole à Madonna di Campiglio.

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Les refuges ne sont pas donnés (70-75€ demi-pension de mémoire, à vérifier). Voir aussi les conditions d’annulation si gros mauvais temps.
Bivouac interdit en Brenta, ailleurs je ne sais pas s’il y a des interdictions mais certains endroits sont hyper caillouteux et sans eau.

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C’est surtout la météo qui décidera !
Personnellement, fan de la tofana et de ses satellites.

En septembre, s’il n’y a pas eu de chutes de neige, c’est une période souvent idéale au plan de la météo.
Deux possibilités en escalade (qui sont les mêmes en rando; via ferrata je fais moins) : autour de Cortina d’Ampezzo ou autour de Canazei.
Il y a des campings, ceux de Cortina sont mieux que celui de Canazei.
Canazei est bien car si c’est le premier contact avec les Dolomites, les Tours de Sella et Ciavazes sont un bon début (recherche d’itinéraires et protections), où il y a à peu près tous les niveaux, le IV ds ls Dolomites étant à considérer avec sérieux.
A Cortina, les possibilités dans le niveau que tu indiques sont également très nombreuses (Tofana, Lagazuoi, Falzareggo, col de Boes … et plus).
Pour l’escalade, il faut se munir d’un bon topo: un facile à trouver mais en anglais: Classic Dolomite Climbs Köhler & Memmel et récemment un de rockfax moins précis.
Ds ls 2 zones, les possibilités de rando sont très nombreuses, les itinéraires étant souvent jalonnés de refuges confortables (coût!).

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Pas de conseil de lieu particulier, tout ce que j’ai fait m’a plu. Juste une remarque au cas où, concernant le niveau: si tu fais du 5c en terrain non protégé avec du rocher raide et où il faut se méfier c’est une chose, si tu fais du 5c en couenne ou voie moderne équipée c’en est une autre. Dans les Dolos on est le plus souvent dans le premier cas, j’ai souvenir de longueurs en IV où (avec un niveau 6b Calanques ou Verdon) il fait serrer les fesses et s’engager.

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Tu veux dire le V+ local?

?? Jusqu’au 5, V et 5 c’est pareil. Je dis simplement qu’il ne faut pas croire que si on fait du 5c équipé en France on peut faire pareil dans les Dolos, ça dépend des gens et de leur expérience, mais peut-être que l’auteur du post le sait très bien, c’est juste au cas où …

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Oui le massif de Brenta est chouette, mais la caractéristique météo des Dolomites c’est qu’on peut très bien avoir 10 jours de crasse de suite…

Dans le niveau visé, une voie assez courte mais intéressante pour son côté « historique » : la voie Preuss au Campanile Basso: 150m

https://www.camptocamp.org/routes/301835/fr/campanile-basso-di-brenta-voie-preuss

Il y a aussi des voies de grande envergure, pas plus difficiles dans l’absolu, mais les grandes faces sont longues. Par exemple:

https://www.camptocamp.org/routes/288353/fr/crozzon-di-brenta-via-delle-guide-voie-des-guides-

A savoir pour cette dernière, possibilité de sortir à la nuit: il y a un refuge tonneau au sommet.

Avec ces grandes faces verticales le rapport ambiance / difficulté est vraiment super dans les dolomites.

Oui c’est un assez bon exemple, même si ce n’est pas fatigant comme escalade) de mémoire ça dépasse pas le 5, ouverte avec 4 pitons (il devait y en avoir 10 ou 15 quand je l’ai faite, je sais pas du tout ce qu’il en est maintenant), mais 800 m de haut il faut savoir tracer.

Pour la météo, perso j’y allais quel que soit le temps le matin, souvent après un peu de mauvais ça se levait pendant la journée, si on attendait le beau de bonne heure on faisait rien. mais bon mentalité de vieux sans doute :slight_smile: et avec le prévisions modernes ça doit être plus sûr

Je t’avais tout à fait compris.

5 et V. Hmm… Le 5 tout court (et non 5a, b ou c) pour une voie d’escalade, ça existe encore du côté de chez toi ?

Non. Si tu m’as compris c’est l’essentiel.

Oui les 100 ciels.
J’ai bien compris :

Cependant, sur c2c, faut il alors traduire :

  • V- = 5a
  • V = 5b
  • V+ = 5c

?

Cest exactement ce que je voulais dire, après à partir du 6 les correspondances se décalent. Les vieux comme moi on dit ou pense indifféremment 5c ou V+, je dis très souvent oralement cinq sup au lieu de cinq c. Par contre à partir du 6a je dis et pense six a, qui n’est pas du VI inf

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Tu peux faire une petite liste avec les correspondances pour le six (sommairement bien sûr, rien de prophétisant) ?
Par exemple le VI (tout nu) ça ferait dans quelle fourchette en langage actuel ?

Après, le V+ peut recouvrir deux types différents de difficultés : lorsque la cotation est ancienne, ça peut vouloir dire : un peu dur, faudra sans doute tirer aux clous : le gars n’a pas voulu avoir la prétention de coter VI (la « limite des possibilités humaines »). Ou bien, plus récent, c’est juste du 5 sup (donc 5c) sans autre chichi.

Après il y a les cotations UIAA, moins sévère (le grade VI doit valoir 5c max)… du coup ça vaut le coup de regarder dans le topo s’il y a des indications sur l’origine des cotations, ou de vérifier sur le topo c2c et les sorties.