Du genre Fleischbank tu veux dire?
Où aller dans les Dolomites ?
Ce qui m’intéresse en tant que contributeur sur camptocamp c’est de voir cet outil présent sur c2c. En attendant je préfère ton opinion personelle.
Fleischbank c’est coté uiaa c’est ça ?
Y a déjà eu une discussion là-dessus, disons qu’en gros les tableaux de correspondance France/UIAA me semblent assez justes. Mais bien sûr on peut toujours pinailler (et je ne rentrerai pas dans la polémique si jamais il y en a une) et il peut y avoir des différences ponctuellement et localement. En résumé pour moi 5c+ c’est VI inf, 6a c’est VI, 6a+ c’est VI sup. la chose à retenir est celle évoquée par @CPasFatal : quand on mettait Vsup ça pouvait être un peu n’importe quoi, la notion de toucher au clou ne se posait pas, donc si tu tirais juste à un clou sans mettre de pédale tu pouvais dire Vsup
Je ne sais pas du tout !
Si c’est pour contribuer je dirais qu’il vaut mieux communiquer en cotations françaises, c’est plus simple pour tout le monde (même les anglais s’y réfèrent pas mal, y compris pour préciser la difficulté des certaines voies trad.)
Mais pour contribuer sur c2c je ne peux que passer la main à des avis plus compétents que moi en la matière (je ne suis pas contributeur)
Merci de vos réponse
Quand je parle de 5c, c’est 5c couenne effectivment, et j’ai pas de protection (peut etre moyen d’emprunter un jeu de friends mais plus pour protéger de l’arrête facile)
Je pense qu’on va plus s’orienter vers de la via
Du coup tu peux peut-être regarder du coté des 5 Torri :
https://www.camptocamp.org/waypoints/238829/fr/cinque-torri
@Forray_G, A lire ton commentaire sur ta pratique du 5c en couenne, je pense que les Cinque Torri sont effectivement une très bonne idée : c’est pas trop long et un peu équipé : ça te donnera une idée plus précise du style local en ayant à l’esprit qu’ailleurs c’est plus sauvage …
Par exemple : debuter par la voie des Guide et si tranquille, Voie Miriam.
Par contre, aux 5 Torri il y aura sans doute pas mal de monde (tu me diras, les vias c’est bien parcouru aussi).
Ce serait dommage. Trouve quelques friends, et va faire des classiques en 3/4. Il y en a plein, et choses rares dans ce niveau, elles sont belles !
Cinque torri, tours de sella tu trouvera de quoi faire.
Oui bonne suggestion : pas engagé
Très bonne suggestions, qui laissent la marge voulue… et comme ailleurs dans les dolomites, il y aura le très bon rapport ambiance/difficulté, même dans ces cotations modestes: pas difficile, mais gratifiant. Super souvenirs à la clé.
Salut, si jamais j’avait prévu de faire un roadtrip et balade la-bas mais la météo était très dégradé et nous somme rentré, je te passe la liste des truc qu’ont voulait faire : https://goo.gl/maps/y7hxFRKgJKsroNg87
le coin est grandiose
bon trip,
Faux. Jamais vu aucun panneau indiquant que le bivouac est interdit.
Peux-tu me donner un lien vers un texte officiel stipulant que le bivouac est interdit ? Évidemment, si tu demandes aux refuges, ils diront que c’est interdit.
En 2022 j’ai fait les via classiques de la Brenta sur 6 jours en bivouaquant une fois, les autres nuits en refuge ou cabane non gardée. J’ai vu pas mal de bivouaqueurs (tente) ou traces récentes (herbe couchée). Bien sûr il faut se faire discret, mais c’est valable partout.
Le gros problème du bivouac, c’est qu’il n’y a presque pas d’eau là-haut hors refuge ! On avait fait un dépôt de bouteilles pour les 2 derniers jours (itinéraire en « 8 », on est passé 2 fois à cet endroit). Le reste du temps, j’avais une bombonne souple de 10 L qu’on remplissait aux rares sources d’eau et qui servait pour l’eau la journée (2L/jour/personne) et pour les bivouac/cabane non gardée.
En refuge, il y a de l’eau potable payante mais ce sont des bouteilles plastique, c’est polluant au possible. Il y a aussi de l’eau non potable pour se laver, on ne l’a pas bu vu qu’on avait la bombonne, mais en la traitant/filtrant elle doit être potable. Quand j’ai vu d’où elle venait (vieux névés enfouis), les kilomètres de tuyaux pour l’amener au refuge et les bacs de décantation plus ou moins moisis, j’ai évité de la boire.
Sinon, pour tenir les horaires indiqués sur les panneaux, il ne faut pas trop se longer sur les câbles. J’ai du me longer sur 100m de long en cumulé (zones les plus verticales), sur je ne sais combien de kilomètres de câble parcourus.
Sinon, pour palier au manque d’eau, les refuges sont bien ravitaillés en bière (câbles privés)
Le livre de Pascal Sombardier « Les via ferrata des Dolomites » indique que « le bivouac est interdit dans le parc Adello-Brenta ». Je n’ai pas cherché plus d’infos que ça.