Où acheter des matelas aux normes pour pan d'escalade ?

Posté en tant qu’invité par Drey73:

Bonjour,
Faisant partie de l’association de grimpe de ma vallée, nous avons
le projet de créer un pan, et j’aurais aimé être orienté par rapport à
l’achat des matelas…?
Auriez-vous des coordonnées à me communiquer afin que je puisse leur
demander un devis ?
D’avance je vous remercie
Sportivement

Décasport…

Salut, on s’est posé la même question dans mon asso pour notre pan. Voici donc quelques retours d’expérience.

Un truc assez évident mais important à rappeler c’est qu’il ne faut surtout pas acheter les tapis de réception auprès des fabricants de murs d’escalade ou de prises (bien qu’ils en vendent tous et l’incluent quasi systématiquement dans leur devis) car ils prennent une commission au passage, ce qui renchérit le coût.

Les exigences pour être aux normes sont vraiment maximalistes : il faut couvrir toute la surface à l’aplomb du pan (jusque là c’est logique) et dépasser d’1m50 dans toutes les directions (en profondeur en cas de dévers et sur les cotés). Ca fait donc une énorme surface de tapis et c’est très cher. On peut tout à fait être en sécurité avec moins que ça.

Tous les gros fabricants de matériel de sport proposent des tapis aux normes pour l’escalade. Attention à ne pas confondre les petits tapis de faible épaisseur (10 à 15 cm) qui répondent à la norme pour être mis au pied d’un mur d’escalade avec corde et les gros tapis (40 à 50 cm) qui répondent à une autre norme pour les pans.

Après avoir comparé plusieurs fabricants, on s’est tourné vers Dinasport, leur catalogue est téléchargeable en ligne. Ce ne sont pas les moins chers mais ils proposent le plus large choix de tapis en termes de tailles, ce qui nous a permis d’ajuster au plus près de nos besoins.

Tu peut aussi regarder du coté de Casal Sport qui propose ce genre de matos, à vérifier quels produits correspondent aux normes pour l’escalade et à comparer en termes de prix quoi.

Posté en tant qu’invité par qefgef:

salut
dimasport.fr

Posté en tant qu’invité par lesart:

Bonjour!

une petite boite sympa qui propose ce genre de services: www.lesartsdelagrimpe.com / paris@lesartsdelagrimpe.com

Posté en tant qu’invité par Drey73:

[quote=« Jujuvert, id: 1346554, post:3, topic:120809 »]Salut, on s’est posé la même question dans mon asso pour notre pan. Voici donc quelques retours d’expérience.

Un truc assez évident mais important à rappeler c’est qu’il ne faut surtout pas acheter les tapis de réception auprès des fabricants de murs d’escalade ou de prises (bien qu’ils en vendent tous et l’incluent quasi systématiquement dans leur devis) car ils prennent une commission au passage, ce qui renchérit le coût.

Les exigences pour être aux normes sont vraiment maximalistes : il faut couvrir toute la surface à l’aplomb du pan (jusque là c’est logique) et dépasser d’1m50 dans toutes les directions (en profondeur en cas de dévers et sur les cotés). Ca fait donc une énorme surface de tapis et c’est très cher. On peut tout à fait être en sécurité avec moins que ça.

Tous les gros fabricants de matériel de sport proposent des tapis aux normes pour l’escalade. Attention à ne pas confondre les petits tapis de faible épaisseur (10 à 15 cm) qui répondent à la norme pour être mis au pied d’un mur d’escalade avec corde et les gros tapis (40 à 50 cm) qui répondent à une autre norme pour les pans.

Merci pour ta réponse rapide…

Après avoir comparé plusieurs fabricants, on s’est tourné vers Dinasport, leur catalogue est téléchargeable en ligne. Ce ne sont pas les moins chers mais ils proposent le plus large choix de tapis en termes de tailles, ce qui nous a permis d’ajuster au plus près de nos besoins.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Drey73:

Super pour vos conseils !! Merci

Bonjour, je déterre ce vieux sujet.
J’ai entendu dire qu’il y a 2 options :

  • grimper avec des tapis [aux normes] ;
  • grimper sans aucun tapis

Et que la norme autoriserait aussi bien l’un que l’autre.
Autrement dit qu’il ne serait en aucun cas obligatoire de mettre des tapis.
Mais par contre, si l’on choisit l’option 1 (avec tapis), bien entendu il faut alors que les tapis respectent les normes.

Est-ce que vous avez la même compréhension que moi ? Des avis ? Des retours ?
Et surtout, ce qui m’intéresserait c’est, si j’ai bien compris, la référence du texte qui autorise les 2 options, donc notamment à grimper sans tapis.

Après tout en falaise, en bloc, en montagne, … on n’a pas de tapis.

Merci à tous.

C’est décrit dans une norme (accès payant) : Norme NF P90-311

Ça dépend si c’est un pan « officieux » (chez toi, ton voisin ou un copain) et dans ce cas tu fais ce que tu veux ou « officiel » (club, salle privée, municipale…)

1 Like

J’ai lu dans un fil de discussion il y a quelques mois que de nombreux accidents avec traumatisme au niveau des pieds sont constatés dans certaines salles modernes et récente de blocs qui sont équipés de tapis « durs » de réception pourtant aux normes.

Sinon, en ce moment, chez moi ils sont en train d’installer des tapis mousse autour des canons à neige et des pylônes.
Y’a moyen de venir les récupérer :slight_smile: