Ou acheter des clous? et quelles tailles?

Posté en tant qu’invité par tom:

bonjour,

j’envisage d’acheter des clous pour compléter les coinceurs en TA et en montagne cet été (et en cas de but aussi).
je grimpe au maximum dans du 6a en TA (et généralement une seule longueur mais c’est pour les voies de plusieurs longueurs que j’envisage de prendre des pitons) et l’objectif montagne de cet été c’est du AD+/P2/5a et peut-etre une D (dans les Pyrénées).

donc juste un kit « okazou ».

je pensais prendre 2 universels, 2 plat et une cornières tous en acier dur. (si vous avez des remarques sur ce choix n’hesitez pas!)
mais il y a un choix assez impressionant de marques et de tailles ainsi que des prix très variables, et d’un autre côté les boutiques ne sont pas forcement tres fournies.

les questions sont donc:

est-il impératif de faire des relais sur pitons de sécurités (ce qui impacte le choix de la taille)? personnellement un relais sur pitons de progression ne me choque pas si ils travaillent dans le bon sens.
et par conséquent quelles tailles prendre? une marque en particulier?

quels marchands en lignes pratiquent des tarifs corrects? (france, UE, hors UE)

et une dernière, un marteau d’électricien est-il suffisant pour un usage occasionnel?

merci de m’avoir lu :wink:

Le choix de la dureté du piton dépend de la roche. Pour le calcaire par exemple, des pitons « mous » se déforment et s’adaptent à la morphologie particulière du calcaire. Pour le granite où les fissures sont franches et rectilignes, l’acier dûr est plus adapté.

Sinon, ton choix de pitons me paraît correct. Pense à prendre diverses longueurs.

Si tu n’as jamais mis de pitons c’est bien de te faire expliquer en vrai.

Posté en tant qu’invité par TDM:

Hmm aujourd’hui la tendance est au clean, à respecter le rocher. Franchement, mettre des pitons dans du AD ca me parait complètement inapproprié, dans ce genre de voie, tu n’es jamais au taquet, tu as le choix de tes relais, tu peux toujours te demerder avec des becquets, lunules, friends et coinceurs.

Tu peux t’en acheter, en planter pour t’entrainer, mais essaye d’en mettre le moins possible dans tes courses stp. Si les courses AD que tu fais ne sont pas pitonnées, et que ce ne sont pas des premières… c’est qu’il n’y en a pas besoin.

POur moi, les pitons sont à garder pour des premières, ou de vieilles courses oubliées où les pitons des anciens ont disparu.

Sinon, 1c+ a raison.
POur les achats : n’hesite pas à les acheter à l’étranger ( Italie ou US ) c’est souvent moins cher

oui il n’est pas question de mettre des pitons a tout va, au contraire je prefere utiliser des coinceurs un peu petit.
mais j’aimerais bien « maitriser » le pitonnage, pour protéger un passage expo avec autre chose qu’un micro friend et pour les réchappes ou si je suis a poil, comme je le disais juste pour compléter. ce qui va de paire avec ma question sur le marteau d’électricien d’ailleurs
sachant qu’il est hors de question que je prenne un tamponnoir et des spits.

puisque je ne vais que sur du granit, c’est effectivement de l’acier dur.

j’ai aussi bien l’intention d’embêter 2 ou 3 personnes pour avoir un petit cours de pitonnage :D, remarque j’ai appris tout seul pour les coinceurs et je m’en sors pas mal je trouve.

les courses du début de séjours de cet été sont fréquentées, pour la fin par contre j’espère bien pouvoir aller sur des courses peu fréquentées et un peu isolées (mais ca on verra).

pas d’idées sur les tailles ? parce que ça va de 5cm a 12cm de lames (enfin pour les courant)
et a propos des relais sur pitons de progression ?

merci de vos réponses :wink:

Les tailles ? Il faut un peu de tout.
Les pitons de progression c’est pour l’artif et les autres pitons pour le reste (pour l’artif aussi).

par pitons de progression, je pense a la norme CE qui dit que c’est ok jusqu’a 12,5kn. mais que pour les relais ce doit des être des pitons de sécurités 25kn.
je parle pas des rurp.

je précise car j’ai l’impression que l’on s’est mal compris.

Salut!

J’avais une question à propos du pitonnage, je profite du post pour la poser:
quel doit etre le son lorsqu’on plante un clou? Mes rares clou plantés sonnaient assez lourd, le son etait grave (chtong chtong). J’ai toujours entendu dire qu’un piton « chantait » et que le son etait clair. Bref, je suppose que e plante mal, mais pourquoi?

C’est un « aujourd’hui » qui date tout de même des années 80, des années 70 chez nos voisins Anglais.
Dans certains massifs ou certains secteurs de massifs (Dolomites, Oetzal, Ecrins), il y a encore pas mal d’itinéraires où il est plus que recommandé d’avoir quelques pitons avec soi et encore plus un bon marteau (et un bon marteau bien équilibré genre Yosemite de chez Black Diamond ou un marteau piolet si la course nécessite l’usage d’un piolet, mais pas un marteau playmobil).

Je note que tom a précisé qu’il souhaitait avoir des clous pour « compléter » et en cas de « but ». On est donc bien dans l’idée pertinente du « fond de sac ».

Pour ma part, je pense complètement l’inverse. Dans pas mal de coins, ce sont précisément les voies faciles qui sont les moins bien équipées, avec parfois une exposition certaine. En fonction de la nature du rocher et de la fréquentation, avoir quelques pitons en fond de sac relève d’une certaine prudence (au moins pour le moral). J’espère qu’il n’y a pas de honte à être au taquet dans les voies AD des Dolos ou la verticalité et l’exposition ne me laissent jamais indifférent même après 10 ans de fréquentation. Un petit clou parfois ça fait du bien quand on ne peut pas mettre autre chose.

Globalement faux suivant l’endroit. Comportement irresponsable dans l’éventualité d’un but (du au mauvais temps par ex).

Les pitons ne disparaissent que s’ils ont été enlevés. Retaper les clous dans les classiques (anciennes) du Vercors par ex me semble prudent. Donc avoir un marteau aussi.

Sauf que compte tenu du poids de ces objets, les frais de port risquent de ne pas rendre l’opération très rentable.

Comme disait le Grec, « il vaut mieux un piton de plus qu’un grimpeur de moins ».

B.A.

Posté en tant qu’invité par olive65:

[quote=« tom, id: 1001656, post:1, topic:97400 »]bonjour,

j’envisage d’acheter des clous pour compléter les coinceurs en TA et en montagne cet été (et en cas de but aussi).
je grimpe au maximum dans du 6a en TA (et généralement une seule longueur mais c’est pour les voies de plusieurs longueurs que j’envisage de prendre des pitons) et l’objectif montagne de cet été c’est du AD+/P2/5a et peut-etre une D (dans les Pyrénées).

donc juste un kit « okazou ».

je pensais prendre 2 universels, 2 plat et une cornières tous en acier dur. (si vous avez des remarques sur ce choix n’hesitez pas!)
mais il y a un choix assez impressionant de marques et de tailles ainsi que des prix très variables, et d’un autre côté les boutiques ne sont pas forcement tres fournies.

les questions sont donc:

est-il impératif de faire des relais sur pitons de sécurités (ce qui impacte le choix de la taille)? personnellement un relais sur pitons de progression ne me choque pas si ils travaillent dans le bon sens.
et par conséquent quelles tailles prendre? une marque en particulier?

quels marchands en lignes pratiquent des tarifs corrects? (france, UE, hors UE)

et une dernière, un marteau d’électricien est-il suffisant pour un usage occasionnel?

merci de m’avoir lu ;)[/quote]

Salut , si tu passes dans les Pyrénées cet été (dép 65), on peut se rencarder pour te montrer ce que j’ai, je peux t’en vendre quelques uns (j’ai du choix) autour de 3€ .
c.olive05@gmail.com

A+

[quote=« Archibald, id: 1001872, post:7, topic:97400 »]Salut!

J’avais une question à propos du pitonnage, je profite du post pour la poser:
quel doit etre le son lorsqu’on plante un clou? Mes rares clou plantés sonnaient assez lourd, le son etait grave (chtong chtong). J’ai toujours entendu dire qu’un piton « chantait » et que le son etait clair. Bref, je suppose que e plante mal, mais pourquoi?[/quote]

Chanter c’est le mot ; il faut que le son soit joli à l’oreille.

Avec une différence certaine entre les pitons en acier doux (que l’on martèle sur toute leur longueur) et les pitons CMV (Chrome Molybdène Vanadium) en acier dur qui ne chantent presque pas (et qui nécessitent bien moins de coups de marteau vu qu’on les rentre à la main au 3/4 dans la fissure).

B.A.

Posté en tant qu’invité par Bonhommesourire:

quelques infos…

dans le calcaire, le piton doit entrer librement et sans jeu latéral d’1/3 de sa longueur, ensuite le son doit monter dans les aigus…comme le solfège. (ce qui a donné le nom d’une voie d’artif).

ne pas oublier que la tête (anneau) du piton doit toujours être soumise à une torsion en cas de choc! (p.ex tête et lame dans le même axe = fissure horizontale).

dans les anciennes voie équipée, impossible de différencier les pitons de progression 4-5cm (artif) et ceux d’assurages 10-15cm…donc chutes déconseillées!

bonne grimpe! « Gigi »