C’est souvent moi qui écrit « relai » au singulier dans les topos. Depuis que j’ai découvert qu’on avait le droit, je l’utilise systématiquement, pour promouvoir cette orthographe, pour à terme éliminer le S au singulier. Car c’est quand même pratique que 1 seule lettre permette de savoir si on parle d’un ou plusieurs relais. Surtout dans les descriptions d’itinéraire, où la plupart des phrases sont à l’infinitif ou sans verbe. En plus on gagne un caractère par occurrence, parfois ça finit par faire pas mal (et sans utiliser d’abréviation obscure).
Je rappelle que le défi dans un topo est d’être le plus clair, précis et concis possible. Une description peut être floue, mais il faut que ce soit clair que c’est flou.
Orthographe de "relais"
Moi ma référence en la matière c’est les annonces du bon coin…
Qu’est-ce que ça veut dire « par occurrence » ?
Alors je propose baudrié, piolé, sac à do…
Posté en tant qu’invité par duc Hon:
Erreur fatale : on trouve des sac à do dans les auditoriums, pas à la montagne.
Ta simplification va faire naître de nouvelles discussions car, à moins que tu sois du sud, ce sera « piolè ».
désolé, mais pour moi, piolé et piolet sont deux mots bien différents, qui se prononcent différemment ;
même chose pour baudrié/baudrier
ce n’est pas par ce que certaines régions assassinent la langue française qu’il faut obliger tout le monde à en faire autant
(en fait, toutes les régions font ce genre de fautes, mais sur des mots différents)
quand à sac à do, pourquoi pas plutôt sacado ?
tant qu’à perdre l’étymologie du mot …
Je suis spécialiste des fautes d’aurttograffes.
Pas facile pour les modérateurs…
Mais comme je dis au boulot… Si y a plus que ça à regarder c’est pas mal…
les "pis au lait "c est bien aussi.
tout comme les sacs ados.
Un beau dard
faut mettre l’écran-pont
Quant à sac à dos
Posté en tant qu’invité par duc Hon:
Que tu achètes en pharmacie ? Filtres UVA et UVB ?
OK
Ben pas pour moi. Je prononce tout pareil : « é » et « er ».
Je sais bien qu’on peut prononcer plus ou moins aigu, mais en pratique je prononce de la même façon « une montée » et « monter ». La nuance est souvent plus faible que celle qui existe entre les différents accents régionaux.
le relais, les relais, une seule lettre aussi !
Je n’avais jamais entendu ce principe d’économie, assez drastique, non ?
Tout ça me rappelle les débats sur le CRAS. On peut supprimer des caractères, passer en écriture purement phonétique, ou aux smileys (il pourrait y avoir un symbole « relais » qu’il n’y aurait qu’à insérer). Du coup, chaque degré intermédiaire d’économie est ressenti comme arbitraire, entre la norme orthographique traditionnelle et le « tout dessin » ou « tout phonétique ».
J’aime bien personnellement la phrase des académiciens que cite csv. Cette réforme avait tout l’air d’un diktat. D’habitude l’Académie, avec du recul sur l’usage, entérine ou pas des évolutions. Là on anticipe sur l’usage, c’est une première depuis bien, bien longtemps. Bien mal acceptée, et c’est… normal.
Oui, c’était un peu pour rigoler. Et aussi pour insister sur la recherche de concision, tout en gardant la clarté et la précision.
Exemple type de ce que je corrige à la chaine (mais tout le monde peut le faire, pas besoin d’être modo) :
[quote]L4 : On commence par remonter un dièdre, puis on tire à droite sur une dalle fissurée, pour atteindre une terrasse. Faire relais sur la terrasse sur 2 pitons.
L5 : A droite de la terrasse débute une vire. On suit la vire sur une centaine de mètre, jusqu’au pied d’une cheminée, où on fait relais.[/quote]
Après « normalisation », ça donne :
[quote]L4 : Gravir un dièdre, puis une dalle fissurée en tirant à droite, jusqu’à une terrasse. Relai sur 2 pitons.
L5 : Suivre une vire à droite sur 100m. Relai au pied d’une cheminée.[/quote]
C’est simplement 2 fois plus court, avec les mêmes infos !
Ca signifie qu’une description de 20 lignes pourra en faire 10.
Et quand on lit le topo dans une tempête de neige, c’est pas mal de n’avoir à fouiller que dans 10 lignes au lieu de 20. En plus c’est plus facile pour s’en souvenir.
Je comprends.
Heureusement que les comptes-rendus de sortie ne sont pas concernés ! On raterait des pépites. Mais le but n’est pas le même, les conséquences sur la lecture de la tempête de neige non plus.
Bon, un peu pour rigoler aussi, dans ton exemple, le travail de simplification syntaxique paraît avoir plus d’effet sur la concision finale que la suppression d’un petit -s.
Les saccades ? Ooooooh…
Et grands ponts aux pieds, bien sûr, avé le beau nez juskozoreys.
Oui bien sûr !
Mais pour les itinéraires, une règle de base est que le style doit être impersonnel (pas de « je », « nous » ou « vous »). Il y a malgré tout des styles différents, comme dans mes exemples, et certains styles peuvent être propre à une personne. Mais comme la description sera modifiée par plein de monde, il ne faut pas espérer qu’un style perso soit conservé. Donc autant adopter d’emblée un style le plus proche du style commun qui sera obtenu après moult modifs.
[quote=« Bubu, id: 1552280, post:25, topic:137170 »]vref a écrit :
même chose pour baudrié/baudrier
Ben pas pour moi. Je prononce tout pareil : « é » et « er ».
Je sais bien qu’on peut prononcer plus ou moins aigu, mais en pratique je prononce de la même façon « une montée » et « monter ». La nuance est souvent plus faible que celle qui existe entre les différents accents régionaux.[/quote]
L’article «prononciation du français» ne semble pas indiquer plusieurs réalisation du phonème e pour une même personne.