Salut,
Je me suis lancé aujourd’hui dans une grande carrière de glaciériste solo (avec crampons traditionnels et piolets de location). J’étais très content de moi, mais deux heures après (quand le sang est revenu j’imagine), énorme douleur au gros orteil droit (et encore 1000m à descendre, pas drôle), qui est maintenant tout noir. Je n’avais pas eu de problème avec ces chaussures l’été en alpi (mais il est vrai que je mets rarement des grands coups de tatane dans le granit). Vous faites quoi vous pour protéger vos orteils en cascade? Il me faudrait sûrement acheter d’autres chaussures avec plus d’espace pour le pied, mais crampons + piolets techniques + chaussures -> ça va commencer à faire un peu cher pour les 5 sorties en cascade que je pensais faire cet hiver.
D’ailleurs, une deuxième question: j’ai vu dans un magasin des piolets d’occase pour pas cher (ancien matériel de location) et j’aurais voulu l’avis de pros. Déjà, c’est pas les mêmes. Pas la même marque, pas la même forme (mais ils sont tous les deux jaunes). C’est grave? Ensuite, l’un bouge un peu au niveau de la panne (partie arrière de la partie plus ou moins horizontale du piolet). Pas beaucoup, certes, mais quand même… Enfin, un des piolets a perdu la gaine plastique qui devrait me semble-t-il protéger la poignée. Donc mon gant entourerait directement une surface métallique dont la texture rappelle le papier verre. Ces piolets coûtent chacun un peu moins de 60 euros.
Voilà, en espérant que vous pourrez me conseiller…
Orteil explosé + achat de piolets
On a des chaussures à notre taille.
Nota : c’est une évidence, mais malgré l’argent que cela coûte si vous voulez pratiquer une activité sereinement, il faut impérativement ne pas rater certaines protections. Une engelure aux pieds peu te faire chier voire handicaper ta possibilité de faire des trucs engagés pendant longtemps voire le reste de ta vie. Je connais des grimpeurs ayant chatouillé le haut niveau et pour lesquels une gelure plus ou moins grave due à du matériel inadapté (ie chaussures estivales trop petites) a sonné la fin de prétentions alpinistiques.
Pour les piolets, il vaut tout de même mieux deux piolets identiques. Je pars de temps à autre avec un quark et un anaconda cup, mais c’est surtout pour le délire. Pour savoir si l’offre est intéressante, il faudrait savoir la marque et le modèle. Ou à défaut une photo, il n’y a pas cinquante modèles qui ont été produits, ça devrait être facile.
Un vendeur nous a conseillé d’avoir une paire de chaussure d’alpi spécifique pour la cascade avec DEUX
TAILLES DE PLUS ainsi tu seras à l’aise dans cette fabuleuse pratique.
Bribri & Réré
Merci pour vos réponses.
J’avais fait une initiation il y a une dizaine d’années, mais à l’époque je portais des espèces de péniches pas très pratiques pour l’alpinisme, mais qui du coup laissaient de la place à mes orteils en cascade. En fait, j’avais eu de la chance. Et c’est pour ça qu’hier, j’ai pas du tout pensé à ce genre de problème « Deux tailles de plus », je le note.
J’irai voir la marque et le modèle des piolets demain (s’ils y sont encore).
Deux tailles de plus ça me parait une vaste connerie, t’auras l’air fin avec ta godasse plantés dans la glace suivant un certain angle et ton pied à l’intérieur qui a un autre angle. Ce qui semble surtout indiqué c’est d’avoir des chaussures dont on ne touche pas le bout en tapant, donc pas trop ajustées mais surtout qui te maintiennent au niveau du coup de pied et qui sont adaptées à TA forme de pied.
Pour le matos de glace, selon où tu vas on loue facilement et ça évite d’acheter du moyen avec lequel on se fait pas plaisir.
A moi aussi. Prends des pompes à ta taille, point, jamais eu de problème avec. Normalement pour choisi une pompe lambda quand t’y connais rien, tu ouvres les lacest, tu fait toucher le gros orteil devant et tu regardes que derrière le talon, il te reste de quoi passer un doigt.
Certes
Mais t’es/vous êtes d’accord pour dire qu’il faut une chaussure un peu plus grande pour la cascade que pour l’alpi? Ou vous, vous arrivez à tout faire avec la même paire?
Pour répondre à Gros: les pompes sont à ma taille, j’ai jamais eu de problèmes en alpi. Le problème, c’est que j’ai un pied droit plus fort que le gauche, et que la chaussure droite serre un peu plus. D’ailleurs, à gauche l’ongle a à peine noirci, 10% à peine.
peut être une autre raison:
en cascade tu auras sans doute des chaussettes plus épaisses,
voire des semelles isolantes, qui réduisent un peu l’espace
mais un peu moins nécessaire si tu investis dans des chaussures thermiques…
Pour moi une pompe qui bouge est rédhibitoire, donc je suis plutôt à l’inverse: j’ai des chaussures thermiques qui me tiennent sans que le bout du pied soit trop serré, et que j’utilise jusqu’en début de saison ou même en été quand je sais que je vais patauger des plombes dans la neige froide. En complément j’ai une paire de chaussures d’alpi light plutôt orientées rocher que j’ai pris relativement ajustées (mais avec lesquelles l’ongle ne tape pas non plus).
Je pense vraiment qu’il faut que tu t’intéresses au maintien de ton coup de pied dans ta chaussure.
Vous avez rien compris! C’est2 taille par rapport à la pointure des chaussons d’escalade!
Et si c’était plutôt un problème de crampons ? En effet, avec des dents avants trop courtes, il peut arriver que la chaussure tape dans la glace. La solution est de régler la fixation pour rallonger les dents avants quand c’est possible.
Pour les 2 pointures de plus, c’est une idiotie, le talon ne sera pas bloqué et le pied flottera dans la chaussure, c’est la pire situation en cascade.
Salut,
j’ai des pompes (plus ou moins) « thermiques » (Scarpa mont blanc gtx) à ma taille
(cad pour l’hiver, plutôt un peu grand pour pouvoir mettre des grosses chaussettes). Ce ouikend j’ai testé un petit montage avec des surchaussures et ça a été concluant. Malgré un bon gros froid (-10°C au parking) et une première partie de journée assez statique (manips, essais de brochage et lunules…), pas eu froid aux pieds. Pour toutes les courses hivernales, je fais attention à ne pas comprimer les orteils et à les bouger régulièrement au cours de la journée…
Bonne glace
Il y a quelques bases à ne pas oublier.
Prendre des chaussures à sa taille et qui vont bien. La cascade en hiver, ce n’est pas du 7 sur le mur du con… pardon, du coin
NE PAS trop serrer les lacets. Sur les pompes, il y a en général des crochets autobloquants au niveau du coup de pied. On peut laisser de la marge sur la partie avant du pied (la plus sensible au froid) et mieux serrer au niveau de la cheville.
Enfin, avec les crabes actuels, on n’est pas obligé de taper comme un sourd pour bien ancrer.
Pour les piolets, ceux que tu décris ressemblent assez à des ruines (du jeu partout). Prends du bon matos, si ça ne te plait pas, tu le revendras facilement.
Bon alors, pour les chaussures, je crois que je commence à avoir une bonne idée de ce qu’il me faut. Merci encore pour les réponses.
Concernant les piolets, Gros m’avait demandé les modèles: un Pulsar (Charlet Moser) et un Top Machine (Grivel). C’est le Grivel qui est en mauvais état.
Je pourrais acheter le Pulsar et essayer d’en trouver un autre dans un autre magasin… mais comme je sais pas si on le fabrique encore, je vais plutôt en acheter directement deux neufs. En gros, j’ai le choix entre des Black Diamond (j’ai pas retenu le modèle, mais avec poignée) et des Quantum Light (sans poignée), 150 à 160 euros environ. J’imagine que les deux modèles sont bien (surtout à mon niveau), mais enfin s’y en a un qui convient mieux aux débutants, n’hésitez pas à me le dire.
Moins cher, tu as ceci :
C’est très bien.
Le Top machine est aussi un super piolet : en gros les nouveaux piolets actuels sont son descendant. Si la panne bouge, c’est sans doute juste un serrage à faire.
Un pulsar à 60€ c’est trop. C’est le prix de la paire, mais il faut bien se dire qu’en cascade de glace ils accusent leur age (j’ai plutôt utilisé les miens en goulotte et couloir raide quand j’étais étudiant et fauché). Pour moi l’ergot est la meilleur évolution qui soit arrivée aux piolets de glace depuis longtemps.
Salut anakreenskyrider,
Malin la surchaussure d4 à 15€, ça peut éviter une petite caillante à moindre coup si on est pas équipé de chaussures hivernales. Pas trop galère à enfiler sur des grosses cependant? j’imagine que le chausson est taillé pour des chaussures beaucoup plus fines. Je suppose que tu as pris une grande taille. Et concernant la compatibilité avec les crampons? Semi-auto / auto ?
Merci pour l’astuce.
Salut Thomm
En fait j’ai regardé différents modèles pour apporter un « surplus » de chaleur pour les activités statiques et froides.(idée piquée sur ce forum…)
j’avais repéré ça :
- YOKO : Pas testées mais je les pense encore plus chaudes. par contre moumoutte donc absorption humidité ++. Je vais tester le prochain coup.
- BERGHAUS là c’est carrément du lourd mais je pense que pour installer les crampons en semi ou auto ç peut poser souci.
Finalement le concept D4 en néoprène m’a semblé le meilleur compromis chaleur / poids / longévité.
Côté tailles, pour mon 39 j’ai essayé le 38-41 qui passe mais un peu relou à mettre donc j’ai pris le 42-44 qui passe tranquille sans être flottant et ne bouge pas au cours de la journée. J’ai cramponné en semi-auto, aucune gène, derrière et l’ergot de devant est également accessible (mais je cramponne pas trop en auto sur les chaussures d’alpi).
Côté longévité, bémol (à suivre !) : éviter de marcher sans crampons avec…Seule la lanière de dessous à l’avant a péri dès la première journée sur un des pieds, mais même sans cela ne gène pas. La lanière plus large du milieu RAS.
Je peux éventuellement refaire le montage et poster une image.
Bonne journée
Yoko marche très bien, jusqu’au 43.5
Ca n’absorbe pas l’humidité et ca tient très bien en automatique.
En solde au decat à 18e, mais il ne reste plus grand chose
Il y a aussi Alpenheat en néoprène, 30 roros http://www.auvieuxcampeur.fr/boot-cover.html C’est pas mal, et adapté aux grandes pointures.